Tour du Haut Vallespir GR®P
Vue sur Cal Pubill, El Tossal et les reliefs environnants
Vue sur Cal Pubill, El Tossal et les reliefs environnants - © Bernard Frankel - CD66
Arles-sur-Tech

Tour du Haut Vallespir GR®P

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bienvenue dans le Haut Vallespir, territoire le plus au sud de la France continentale, au riche passé historique de « pays » frontalier.
Randonner en Haut Vallespir, c’est marcher au cœur de l’histoire d’un pays et de sa frontière. Les tours de guet, places fortifiées, forts et redoutes sont des témoins prégnants dans le paysage. Randonner en Haut Vallespir, c’est aussi parcourir une montagne sauvage et préservée. Tout au long du parcours en balcon, de nombreux points de vue offrent continuellement des panoramas d’ampleur sur le Haut Vallespir et ses vastes forêts, sur le parcours réalisé ou restant à arpenter, sur le massif du Canigó et sur les villages, sur la plaine roussillonnaise et sur la mer… Randonner en Haut Vallespir, c’est découvrir un territoire d’exception : bienvenue en Sud Canigó !

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Station de Jacouty
    Station de Jacouty - © Frédéric Maler - CC Haut Vallespir
    Histoire

    Station de Jacouty

    Les vestiges de câbles et de pylônes autour de la station témoignent de l’intense activité minière qui a longtemps fait vivre les villages du Vallespir jusqu’au Haut-Conflent. Amorcée dès l'Antiquité, l'exploitation du fer issu de la demi-couronne métallifère autour du Canigó a connu son apogée à la révolution industrielle (XIXe siècle). Elle prit fin dans les années 80. La station de Jacouty (624 m d'altitude) était l’une des deux station-relais situées sur la ligne du câble aérien, reliant les mines de Batera à Arles-sur-Tech. Long de 9 km et fort d’un dénivelé de 1000 m, ce câble inauguré en 1899 a permis d'accélérer l'exploitation et d’acheminer le fer via des wagonnets jusqu'au four à grillage du carreau de la mine d'Arles-sur-Tech, avec un débit de 60 tonnes l’heure !
  • Charbonnière
    Charbonnière - © CC Haut Vallespir
    Histoire

    Plateforme charbonnière

    Après avoir admiré la vue sur la haute vallée du Riuferrer puis retrouvé le GR®P Tour du Canigó (Grande Randonnée de Pays, balisé en jaune et rouge), vous découvrirez plusieurs vestiges de plateformes charbonnières. Ces zones constituent de précieux témoignages de l'activité minière qui rythmait la vie sur le territoire.
  • Abri et baraque de la Devesa
    Abri et baraque de la Devesa - © CC Haut Vallespir
    Refuge non gardé

    Abri et baraque de la Devesa

    L'abri de la Devesa, refuge non gardé, est situé près d'une ancienne baraque de berger, une installation d'estive. Celui-ci dispose d’une capacité de six couchages. Il offre un panorama somptueux sur la mer Méditerranée, de Canet à Rosas, entrecoupé par le massif des Albères. Le lever de soleil y est grandiose.
  • Table d'orientation de Sant Guillem
    Table d'orientation de Sant Guillem - © Frédéric Maler - CC Haut Vallespir
    Connaissance

    Table d'orientation de Sant Guillem

    Table d'orientation face à la haute vallée de La Comalada et ses deux sommets principaux, à droite le Tres Vents (2731 m) et à gauche le Roja (2724 m).
  • Stèle commémorative
    Stèle commémorative - © BIT Prats-de-Mollo-la-Preste
    Histoire

    Retirada, l'exil de 1939

    Espace transfrontalier, lieu de circulation des hommes et des biens, le Haut Vallespir fut l’infortuné témoin de l’arrivée massive des exilés espagnols durant l’hiver 1939. L’afflux de cette marée humaine, des milliers d’hommes, femmes et enfants, débuta le 27 janvier au Coll d’Ares, zone frontière. La foule fut ensuite stoppée à Prats-de-Mollo-la-Preste. En deux semaines, 90000 personnes traversèrent ce col, soit près d’un quart des personnes déplacées durant toute la Retirada.
  • L'ermitage Nostra Senyora del Corral
    L'ermitage Nostra Senyora del Corral - © Bernard Frankel - CD66
    Patrimoine religieux

    Ermitage Nostra Senyora del Corral

    Petit ermitage du XVIIe siècle fréquenté par les habitants du Haut Vallespir, il fait partie d'un réseau de sanctuaires dédiés à la Vierge au sein des Pyrénées frontalières. Construit en 1690, ce petit sanctuaire, perché à 1100 m d’altitude sur un promontoire rocheux, possède un intéressant mobilier, des statuettes et une superbe Vierge de tradition romane. Une niche abrite une Vierge de l'Invention, trouvée au creux d'un chêne selon une légende locale. Sa situation au cœur d'un cirque montagneux en fait un lieu des plus agréables pour pique-niquer à l’ombre de vieux arbres centenaires. C'est également un gîte d'étape très prisé par les amoureux de la nature et des vieilles pierres.
  • La tour médiane (donjon) depuis le château
    La tour médiane (donjon) depuis le château - © CC Haut Vallespir
    Histoire

    Tours de Cabrenç

    Cet ensemble médiéval est perché à 1300 m d’altitude sur une crête rocheuse granitique tout près de la frontière avec l’Espagne. Il se compose de trois édifices érigés entre le Xe et le XIVe siècle : une tour à signaux, un donjon et les vestiges d’un château. Tous trois présentent un système de fortification assez rudimentaire mais totalement dissuasif du fait qu’ils furent érigés sur de fortes pentes en bordure de précipices. Le site vaut la visite autant pour l’ingéniosité des constructions sur un terrain fort accidenté que pour les points de vue sur le massif du Canigó et la demi-lune de la baie de Rosas.
  • Terres rouges et affleurements au Pla de la Muga
    Terres rouges et affleurements au Pla de la Muga - © Bernard Frankel - CD66
    Géographie

    Pla de la Muga

    Au-dessus de Saint-Laurent-de-Cerdans et tout près de la frontière, le Pla de la Muga est célèbre pour être la source de la rivière éponyme qui coule vers la Catalogne Sud. D’une altitude moyenne de 1180 m, cette zone aplanie et partiellement boisée de feuillus est très riche en oxyde de fer dans son sous-sol. Le premier sommet vers le nord ne s’appelle pas Mont Negre pour rien et rappelle le glorieux passé minier de la région. Le point de vue vers le sud de la trop méconnue Alta Garrotxa est tout simplement stupéfiant : la végétation et les couleurs changent, les feuillus cèdent la place à une végétation plus méditerranéenne sur laquelle le calcaire affleure.
  • Face est du Belmaig
    Face est du Belmaig - © CC Haut Vallespir
    Sommet

    Piló de Belmaig

    Le mythique sommet des Arlésiens culmine à 1280 m d’altitude et se gagne au terme d’une randonnée sportive. Dans ce décor où se mêlent hêtres et châtaigniers, le Piló de Belmaig offre un panorama de choix sur la vallée de la Comalada et du Montdony, mais aussi sur le Roc de Sant Salvador et le Roc de France au sud-est, sur le massif du Canigó et même... sur la mer ! Côté espagnol, on distingue l'Empordà et les premiers pics de la Catalogne Sud. C'est sur ce sommet que se déroule, en novembre, « le kilomètre vertical ». Une course de montagne aux 1000 m de dénivelé positif qui constitue la grande finale du Challenge Vallespir Sud Canigó.

Description

Le premier jour sera consacré à une longue montée, de la garrigue méditerranéenne aux prairies d’altitude, de la ville d’Arles-sur-Tech au refuge de Batera. Puis une grande étape, commune au GR®P Tour du Canigó, permettra d’arpenter l’immense versant sud du massif, ses vastes hêtraies et ses jaces peuplées de cabanes rustiques. Le troisième jour, plus court, permettra de se reposer et de redescendre en douceur vers la petite ville fortifiée de Prats-de-Mollo, au riche passé historique. Le lendemain, vous remonterez patiemment à la Torre del Mir, poste de guet et incroyable point de vue, à proximité de la frontière espagnole que l’on suivra longuement. La cinquième étape sera une déambulation à la rencontre des villages, des mas et des forêts du Haut Vallespir, territoire le plus au sud de la France continentale. Enfin, la dernière étape vous offrira de magnifiques belvédères avant de littéralement plonger vers la cité d’Arles-sur-Tech, votre point de départ.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature
  • Arrivée : Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature
  • Communes traversées : Arles-sur-Tech, Corsavy, Le Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste, Lamanère, Serralongue, Saint-Laurent-de-Cerdans et Amélie-les-Bains-Palalda

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)


Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées
.

Y sont interdits
 
- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Office National des Forêts 
Frédéric CAMPREDON
Tél : 06 23 54 47 94


Syndicat Mixte du Canigó Grand Site 
Tél : 04 68 96 45 86 - 06 29 85 62 79
E-mail : contact@canigo-grandsite.fr 
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Recommandations

 

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.comaccueil@centresudcanigo.com+33 (0)4 68 39 37 82

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la D900 en direction du Boulou puis la D115 en direction d'Arles-sur-Tech. Peu après le hameau d'Alzine Rodone, emprunter la route à gauche (avant le pont sur le Tech) puis rejoindre le Centre de Pleine Nature Sud Canigó.

Stationnement :

Centre de Pleine Nature Sud Canigó, Arles-sur-Tech.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20