Tour du Haut Vallespir, de Sant Guillem à Prats-de-Mollo
Le Tech

3. Tour du Haut Vallespir, de Sant Guillem à Prats-de-Mollo

Espace naturel protégé
Au cœur du Haut Vallespir ! Une étape plus courte et plus facile pour profiter pleinement de votre halte dans la ville fortifiée de Prats-de-Mollo.
Vous débuterez cette troisième journée, l'une des plus courtes du tour, par une belle montée sur des chemins et sentiers agréables. Celle-ci vous conduira, 500 m plus haut, au petit Coll de Serre Vernet, point culminant du périple, pour une pause méritée. Puis une longue et régulière descente, somme toute confortable, faisant bientôt cause commune avec le GR®T83, vous ramènera à la civilisation et au cœur de l’histoire du Haut Vallespir, de ses citadelles et forts défensifs. Prats-de-Mollo, dernière grosse bourgade avant l’Espagne, vous permettra détente et ravitaillement, voire une journée entière de repos, à mi-trek.

Description

D - Carrefour Refuge de Sant Guillem (1283 m) - Du refuge, remonter par la piste de la veille au-dessus de la chapelle puis poursuivre dans la même direction. Franchir le torrent de Comalada par un petit pont. Peu après, à la bifurcation de Cal Picotós (1338 m), prendre le chemin de droite qui grimpe.

1 - Carrefour Coll Baixó (1472 m) - Continuer la montée par le sentier entre les deux pistes (clôture), d’abord dans des bois sombres d’épicéas, puis dans une belle hêtraie. Faire une épingle à droite et finir par arriver au col et sa prairie.

2 - Carrefour Coll de Serre Vernet (1798 m) - Point culminant du périple, petit abri à 100 m au nord, caché par les pins. Abandonner le sentier du GR®P Tour du Canigó pour trouver un petit sentier, 50 m à gauche du col, flanc ouest de la butte, qui pénètre sous les pins à crochets. Pas toujours bien tracé, mais bien balisé en jaune et rouge, il s’abaisse progressivement dans une belle pinède, restant toujours flanc ouest, jusqu’à la clairière d’un col bien marqué.

3 - Carrefour Coll de Comella (1557 m) - Poursuivre à droite du col par un sentier mieux marqué qui descend agréablement dans la hêtraie, fait deux grands lacets et rejoint une petite piste.

4 - Carrefour Faig Cintat (1299 m) - Suivre la piste à gauche sur deux kilomètres et, dans un virage marqué à gauche, au niveau du Coll del Miracle (1277 m), piquer à droite sur un sentier. 50 m après, à l’intersection à cinq branches, prendre la 2e à gauche, bien balisée. Faire trois lacets et descendre régulièrement tout en ignorant les sentiers secondaires. Faire six nouveaux lacets et se retrouver dans une magnifique prairie. Longer à gauche la clôture pour découvrir bientôt le Fort Lagarde et Prats-de-Mollo, vers laquelle on plonge sans plus attendre.

5 - Carrefour Les Garcies (875 m) - Suivre la route en descente, puis la quitter 5 min après pour un sentier se faufilant, à gauche, entre la route et une maison (escalier). Fort agréable, il descend à la citadelle, ignorant une bifurcation à gauche. Poursuivre la descente à gauche, le long de la muraille, franchir la rivière par un vieux pont et remonter par la ruelle pavée de gauche, le long des murailles. Par de beaux escaliers rejoindre à droite la place du Firal et la Porte de France.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge de Sant Guillem, Le Tech
  • Arrivée : Place du Firal, Prats-de-Mollo-la Preste
  • Communes traversées : Le Tech et Prats-de-Mollo-la-Preste

Recommandations

Caractéristiques - L’étape la plus courte et avec le moins de dénivelé positif du séjour, principalement sur sentier, avec une longue montée régulière au départ puis une longue descente agréable. Parcours assez bien ombragé.
Abri - Tout petit abri du Coll de Serre Vernet en 2.
Eau - Très peu d’eau sur le parcours.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr