Tour du Haut Vallespir, de Batera à Sant Guillem
Corsavy

2. Tour du Haut Vallespir, de Batera à Sant Guillem

Espace naturel protégé

Toute une journée à naviguer dans le sauvage et immense versant sud du Canigó !

Après un premier panorama d’ampleur, la journée débute par une courte mais rude descente à froid. Patience et prudence seront de mise. Suivent une belle déambulation dans la hêtraie lumineuse du Bosc del Roc del Cabrer, puis une franche remontée. Ensuite, de sentiers en balcon en petites descentes et montées, vous naviguerez longuement au-dessus du Haut Vallespir, au soleil des prairies ou à l’ombre de la hêtraie, à la découverte des cabanes pastorales. Enfin, une dernière descente soutenue vous fera plonger vers l’ancien hameau de Sant Guillem, sa chapelle et son refuge.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Plateforme charbonnière

Après avoir admiré la vue sur la haute vallée du Riuferrer puis retrouvé le GR®P Tour du Canigó (Grande Randonnée de Pays, balisé en jaune et rouge), vous découvrirez plusieurs vestiges de plateformes charbonnières. Ces zones constituent de précieux témoignages de l'activité minière qui rythmait la vie sur le territoire.
  • Refuge non gardé

Abri et baraque de la Devesa

L'abri de la Devesa, refuge non gardé, est situé près d'une ancienne baraque de berger, une installation d'estive. Celui-ci dispose d’une capacité de six couchages. Il offre un panorama somptueux sur la mer Méditerranée, de Canet à Rosas, entrecoupé par le massif des Albères. Le lever de soleil y est grandiose.
  • Connaissance

Table d'orientation de Sant Guillem

Table d'orientation face à la haute vallée de La Comalada et ses deux sommets principaux, à droite le Tres Vents (2731 m) et à gauche le Roja (2724 m).

Description

D - Carrefour Refuge de Batera (1465 m) - Monter par la route et, dans l’épingle, partir tout droit le long d’un bâtiment désaffecté. Juste après, grimper à droite sur le sentier. Passer à un petit belvédère et, 200 m après, dans une mini-clairière, prendre le petit sentier qui plonge à gauche. Descendre bien raide, d’abord dans un bois puis sur une petite crête. Au pied d’une aiguillette rocheuse, poursuivre la descente à droite, dans la futaie.

1 - Carrefour Còrrec de les Canals (1200 m) - Traverser ce petit torrent puis escalader le talus en face et poursuivre la descente, rive droite, dans une forêt aux peuplements très divers (hêtres, épicéas, tuyas, frênes et bientôt châtaigniers, chênes, noisetiers…). À une petite bifurcation (1074 m), poursuivre tout droit, en montée régulière. Dans une hêtraie lumineuse, passer au pied de quelques gros rochers et, par un beau sentier, atteindre le col et sa prairie.

2 - Carrefour Coll d’en Cé (1262 m) - Franchir la barrière à droite et quitter de suite le chemin de la « variante par la piste » pour le sentier à droite, passant une seconde clôture. S’élever par de longs lacets confortables, sous le couvert des hêtres puis des pins, jusqu’à sortir à découvert.

3 - Carrefour Les Roquetes (1620 m) - Poursuivre à gauche, entre forêt et lande à genêts, plus ou moins horizontalement. Admirer bientôt le vaste « cirque » du Faig dominé par le Puig del Roc Negre et le Puig dels Tres Vents, à 2731 m. Franchir un petit torrent et entamer la descente. Au détour d’un virage, en face, deux cabanes.

4 - Carrefour Bifurcation du Faig (1542 m) - Poursuivre en épingle à gauche (tout droit, le sentier rejoint le torrent du Riuferrer puis, quand celui-ci n’est pas en crue, les cabanes). Le sentier devient petit chemin et, quand il rejoint le terminus de la piste venant du Coll d’en Cé, bien partir à droite, sur un sentier, vers le torrent à franchir par une passerelle (1450 m). Virer à gauche (à droite on rejoint les cabanes), faire un peu les montagnes russes et, après quatre courts lacets en descente, à la bifurcation, s’élever par le sentier de droite. Franchir une ou deux langues d’éboulis, admirer de beaux hêtres et sortir de la forêt.

5 - Carrefour La Devesa de Vallbona (1642 m) - Passer 50 m sous les deux cabanes et, par un agréable chemin, atteindre le col et sa grande clairière.

6 - Carrefour Coll de l’Estanyol (1667 m) - Prendre de suite à droite à travers pelouses pour rejoindre, juste au-dessus, un petit chemin herbeux, à suivre à droite. Plus haut il devient sentier et poursuit sa montée en balcon sur le Haut Vallespir. À Roca Cuculera (1772 m), laisser filer le meilleur sentier tout droit pour descendre à gauche, en lacets. Apercevoir tout en bas Sant Guillem, avant une nouvelle série de lacets dans la hêtraie. Arriver à une piste, au niveau de la chapelle de Sant Guillem. À 500 m à gauche, en contrebas, le refuge de Sant Guillem (1283 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge de Batera, Corsavy
  • Arrivée : Refuge de Sant Guillem, Le Tech
  • Communes traversées : Corsavy et Le Tech

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)

Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées

Y sont interdits

- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :

E-mail : contact@canigo-grandsite.fr
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Recommandations

Caractéristiques - Longue étape sauvage avec un bon dénivelé, principalement sur sentiers plus ou moins larges et confortables, bien ombragés dans l’ensemble. Une descente bien raide au départ, à froid.
Abri - Cabanes en 4 (à 5 min) et en 5.
Eau - Source en 5.
Échappatoires - Au premier tiers, du Coll d’en Cé (2), par la piste à gauche, vers le hameau de Leca, en 1h30. À l’arrivée, de Sant Guillem, par le sentier vers la Llau, en 0h50.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr