Tour du Haut Vallespir, d'Arles-sur-Tech à Batera
© Jean-Denis Achard
Arles-sur-Tech

1. Tour du Haut Vallespir, d'Arles-sur-Tech à Batera

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une longue montée, de la garrigue méditerranéenne aux prairies d’altitude, au pays du fer et des mines.
Après un dernier ravitaillement dans la ville d’Arles-sur-Tech, afin de « boucler » le sac à dos, vous voilà enfin prêts pour attaquer la longue et régulière montée au cœur du passé minier du Canigó. La pente n’est pas rude, mais elle dure. La diversité des paysages rencontrés, passant du couvert forestier méditerranéen fleurant la garrigue aux prairies d’altitude, vous permettra de nombreuses pauses pour ne pas trop vous mettre dans le rouge en cette première journée. Qui ménage sa monture, malgré l’envie d’en découdre, fait preuve de sagesse !

1 patrimoine à découvrir

  • Station de Jacouty
    Station de Jacouty - © Frédéric Maler - CC Haut Vallespir
    Histoire

    Station de Jacouty

    Les vestiges de câbles et de pylônes autour de la station témoignent de l’intense activité minière qui a longtemps fait vivre les villages du Vallespir jusqu’au Haut-Conflent. Amorcée dès l'Antiquité, l'exploitation du fer issu de la demi-couronne métallifère autour du Canigó a connu son apogée à la révolution industrielle (XIXe siècle). Elle prit fin dans les années 80. La station de Jacouty (624 m d'altitude) était l’une des deux station-relais situées sur la ligne du câble aérien, reliant les mines de Batera à Arles-sur-Tech. Long de 9 km et fort d’un dénivelé de 1000 m, ce câble inauguré en 1899 a permis d'accélérer l'exploitation et d’acheminer le fer via des wagonnets jusqu'au four à grillage du carreau de la mine d'Arles-sur-Tech, avec un débit de 60 tonnes l’heure !

Description

D - Carrefour Centre de pleine nature Sud Canigó (268 m) - Emprunter la route goudronnée qui contourne le centre par l'arrière puis, au croisement, prendre le chemin à gauche. A la prochaine intersection franchir le Tech par une passerelle à droite et continuer par le chemin de la Baillie pour arriver aux premières maisons du Barri d'Avall de la ville d'Arles-sur-Tech. Poursuivre tout droit jusqu'à l'avenue de les Indis.

1 - Carrefour Espace Camille Maler (ancienne gare) (270 m) - Traverser la route et grimper, avec le balisage blanc et rouge, par une ruelle débutant par quelques marches. Virer à gauche dans la première rue, en direction du centre historique. Juste avant les commerces, virer à droite, par la traverse Albert Rouge. Elle se faufile entre maisons et jardins. À la placette, poursuivre en face pour passer devant le collège. Au 2e croisement, poursuivre à droite, par une ruelle en sens interdit. Au 3e croisement, suivre la route à droite. Dans un coude à gauche de celle-ci, grimper à droite par un chemin cimenté.

2 - Carrefour Sentier en épingle à droite (320 m) - S’élever sous le couvert appréciable des chênes verts. Déboucher sur un chemin à suivre à gauche. 100 m après, au Cortal d’en Dofiagues (466 m), filer sur le sentier à gauche. Sortir bientôt à découvert et suivre la crête avec de belles vues. Passer sous les bâtiments de l'ancienne gare minière (Station de Jacouty). Peu après, prendre le sentier à gauche, puis laisser partir à droite le sentier menant au dolmen.

3 - Carrefour Bosc Negre (754 m) - Suivre la petite piste à gauche. Plus loin, la quitter pour un chemin secondaire à gauche. 10 min après, peu après un vague croisement, bien repérer le balisage indiquant le sentier qui plonge à gauche, vers un petit torrent. Le traverser et remonter versant opposé. Croiser un chemin (à gauche, gîte à 10 min) et poursuivre la grimpette sur le sentier plus raide. Découvrir le hangar au fond duquel se terre le petit « refuge » des Vigourats (884 m). Peu après, rattraper un chemin à emprunter à gauche puis faire deux grands lacets.

4 - Carrefour Collada del Roure (1031 m) - Dans le virage marqué à gauche poursuivre tout droit, dans la prairie, pour croiser, juste au-dessus, un autre chemin. Continuer patiemment la grimpette en face, sur le sentier qui se redresse progressivement. Remonter un petit vallon vers le Coll de la Descarga (1393 m). Rejoindre alors en quelques minutes, par la route à droite, l’ancien grand bâtiment des mineurs de Batera. Arriver au refuge de Batera (1465 m), en panorama sur le Haut Vallespir.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Centre de pleine nature Sud Canigó, Arles-sur-Tech
  • Arrivée : Refuge de Batera, Corsavy
  • Communes traversées : Arles-sur-Tech et Corsavy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Caractéristiques - Le plus gros dénivelé du séjour, mais qui s’avale bien, sur des chemins et sentiers confortables, semi-ombragés.
Abri - Refuge entre 3 et 4.
Échappatoires - Aux deux tiers de l’étape, de la Collada del Roure, par la piste et la petite route. De Batera, par la petite route.

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.comaccueil@centresudcanigo.com+33 (0)4 68 39 37 82

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la D900 en direction du Boulou puis la D115 en direction d'Arles-sur-Tech. Peu après le hameau d'Alzine Rodone, emprunter la route à gauche (avant le pont sur le Tech) puis rejoindre le Centre de Pleine Nature Sud Canigó.

Stationnement :

Centre de Pleine Nature Sud Canigó, Arles-sur-Tech.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :