Tour du Haut Vallespir, de Prats-de-Mollo à Nostra Senyora del Corral
>>
Accueil
>
Rando itinérante
>
Tour du Haut Vallespir GR®P
>
Tour du Haut Vallespir, de Prats-de-Mollo à Nostra Senyora del Corral
Prats-de-Mollo-la-Preste

4. Tour du Haut Vallespir, de Prats-de-Mollo à Nostra Senyora del Corral

Espace naturel protégé
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’étape belvédère ! A la Torre del Mir, le Haut Vallespir vous est confié. Ayez l’œil, la frontière avec l’Espagne est toute proche !
Notre premier objectif sera la petite Torre del Mir, que l’on aperçoit tout là-haut. Une longue mais agréable montée, avec plus de 800 m de dénivelé, passant par deux petits hameaux de montagne, nous y conduira. Du toit-terrasse de la tour, le panorama sur Prats-de-Mollo, sur la vallée et sur les flancs sud du Canigó, que nous venons d’arpenter depuis trois jours, est somptueux. Puis nous nous promènerons longuement entre les bosquets de pins, sur les pelouses de la crête frontalière, pour atteindre le Coll d’Ares. Une dernière courte montée nous attend, avant de nous laisser glisser, entre bois et pelouses piquées de quelques vieux mas, jusqu’au bel ermitage de Nostra Senyora del Corral.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Torre del Mir

    La Torre del Mir (XIIIe siecle) fait partie du réseau des tours à signaux du royaume de Majorque. Son but était de transmettre des informations d'ordre militaire au travers de fumées le jour ou de feux la nuit. Ces informations étaient ensuite relayées par les autres tours jusqu’au casernement de Castelnou et au palais royal de Perpignan. Le point de vue sur sur la vallée, le village de Prats-de-Mollo-La-Preste et le Fort Lagarde y est exceptionnel.
  • Histoire

    Retirada, l'exil de 1939

    Espace transfrontalier, lieu de circulation des hommes et des biens, le Haut Vallespir fut l’infortuné témoin de l’arrivée massive des exilés espagnols durant l’hiver 1939. L’afflux de cette marée humaine, des milliers d’hommes, femmes et enfants, débuta le 27 janvier au Coll d’Ares, zone frontière. La foule fut ensuite stoppée à Prats-de-Mollo-la-Preste. En deux semaines, 90000 personnes traversèrent ce col, soit près d’un quart des personnes déplacées durant toute la Retirada.

Description

D - Carrefour Prats-de-Mollo-la Preste (734 m) - De la Porte de France, place du Firal, emprunter le grand pont sur le Tech et, au rond-point, prendre direction Coll d’Ares sur 30 m. Tourner à droite, sur un ancien chemin goudronné, juste derrière le bâtiment du Conseil Départemental. En balcon sur la vallée il offre, le matin, de belles vues sur la citadelle. Bientôt, à la bifurcation, virer en épingle à gauche. Le sentier rejoint rapidement un petit chemin à prendre à droite. Il grimpe agréablement, en lacets sous le couvert, jusqu’à une route et les quelques maisons du hameau del Xatart. La suivre à gauche sur 100 m, puis monter à droite sur un ancien chemin et sortir dans les prairies.

1 - Carrefour Hameau del Mir (1078 m) - Emprunter le chemin à droite qui serpente un temps dans les prés, jusqu’à rejoindre la crête à proximité d’un abri sur pilotis. Suivre la crête à gauche et franchir une clôture pour pénétrer sous le couvert. Un sentier grimpant plus franchement prend la relève. Il se transforme en petit chemin et, peu après, à une bifurcation, bien repartir en épingle à droite sur un nouveau sentier.

2 - Carrefour Torre del Mir (1536 m) - À une nouvelle bifurcation, prendre à droite pour un petit crochet à la Torre del Mir et son toit-terrasse offrant un magnifique panorama des hauts sommets du massif du Canigó à la mer. Reprendre le même chemin, puis à la bifurcation prendre à droite pour rejoindre une piste à suivre à droite. Déboucher sur un petit col, puis dans de vastes pelouses piquées de pins à crochets, que l’on parcourt plaisamment en suivant la petite piste.

3 - Carrefour Coll de les Basses de Fabert (1594 m) - Passer près du col et poursuivre en forêt, sur la piste horizontale. 15 min après, à la bifurcation de la Collada dels Prats (panonceaux), franchir la clôture et la longer par la droite, toujours dans la même direction, dans des clairières tout en longueur. Le terrain devient plus vallonné, mais on garde la petite clôture comme fil conducteur. Au pied de la dernière butte, le Pic de Montesquiu, plus raide, sur un sentier quidescend directement à flanc sur un grand col.

4 - Carrefour Coll d’Ares (1512 m) - Passer à gauche du bâtiment désaffecté et, derrière celui-ci, emprunter sur 25 m le petit chemin de droite. Le quitter juste après la clôture, pour grimper sec à droite, hors sentier, dans une petite trouée. Elle rejoint rapidement la ligne de crête qu’un petit sentier remonte. Passer sous une ligne à très haute tension.

5 - Carrefour Mont Falgars (1612 m) - Un signal géodésique espagnol marque le sommet. Virer alors bien à gauche pour descendre la crête frontalière. Au pied de celle-ci, abandonner la clôture pour trouver, peu après, un ancien chemin dont on coupe rapidement, et par deux fois, un lacet, par un raccourci main gauche. Atteindre de belles prairies avec le mas de Cal Pubill (1269 m). Rejoindre un meilleur chemin à suivre à gauche et, après un lacet, descendre à droite par une bonne piste. 100 m après un grand virage à droite, emprunter un sentier en épingle à gauche qui plonge vers Nostra Senyora del Coral (1090 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Place du Firal, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Arrivée : Nostra Senyora del Corral, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Communes traversées : Prats-de-Mollo-la-Preste

Profil altimétrique


Recommandations

Orientation - Se méfier du brouillard à mi-étape, entre la Collada de Prats et le Coll d’Ares, sur une section hors sentier, mais la petite clôture facilite l’orientation. Caractéristiques - Une belle étape avec un bon dénivelé, mais qui s’avale agréablement sur sentiers et chemins semi-ombragés.
Abri - Abri pastoral de la Font de la Torre.
Eau - Source à 5 min au sud du sentier, dans les grandes pelouses, entre 2 et 3.
Echappatoires - Aux deux tiers de l’étape, au Coll d’Ares, par la route fréquentée vers Prats-de-Mollo et à l’arrivée, de Nostra Senyora del Corral, par la piste.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :