Tour de Cerdagne, de Odeillo à Err

3. Tour de Cerdagne, de Odeillo à Err

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Que de trésors nous réserve cette Cerdagne ! Encore une magnifique et prometteuse journée à arpenter agréablement les prairies de fauche, de village en village, pour de nouvelles surprises.
Vous commencerez cette journée par une agréable descente au milieu des prés piqués de bosquets de noisetiers et de boules de granit, à la découverte du four solaire d’Odeillo. Après une traversée du hameau rural de Via où vous admirerez la petite église Sainte-Colombe, vous arpenterez longuement de vastes prairies à la recherche du fameux train Jaune, le plus haut d’Europe. Vous pourrez ensuite choisir, selon l’heure, de vous régaler dans une auberge du vieux Bolquère ou de poursuivre à travers champs pour pique-niquer près d’un des dolmens d’Eyne, avec une vue immense sur Font Romeu, le Carlit et la soulane cerdane parcourue la veille. Au détour d’une bosse, la centrale solaire, la première d’Europe, vous surprendra par ses lignes futuristes contrastant fortement avec les ruelles pentues de Llo, village accroché à sa montagne, au débouché des gorges du Segre. À ses pieds, une petite halte fort agréable sera possible aux bains chauds, à moins qu’il ne vous tarde de rejoindre le village étape d’Err, pour un repas et un repos bien mérités.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Connaissance

Four solaire d'Odeillo

Impossible de le manquer, c’est le plus grand four solaire construit au monde. Ce joyau technologique avec son miroir concave de 40 m de haut et 54 de large est constitué de 63 héliostats (miroirs orientables). Par la concentration des rayons du soleil par des miroirs réfléchissants, le four libère une énergie équivalente à 10 000 soleils. Tout comme pour la centrale Thémis, le choix du lieu fut dicté par les conditions climatiques exceptionnelles : pureté de l’atmosphère et 300 jours de soleil par an. Mis en service en 1969, ce « laboratoire » du CNRS est un outil de travail unique pour les scientifiques du monde entier. Le four solaire ne se visite malheureusement pas, on se contentera de belles photos en extérieur pour apprécier ses dimensions titanesques.
  • Histoire

L'Eglise Sainte-Colombe de Vià

"Santa Coloma de Vià" est une église romane. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'"Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell" au Xème siècle sous le nom d'Avizano.
    L'édifice roman actuel date du XIIIème siècle. L'église abrite une statuette de Saint Vincent qui était dans la chapelle Saint-Vincent de Portoles, située dans la même commune près de la limite de Saillagouse, et dont il ne reste que des vestiges. Cette chapelle était une hostellerie située près de la "strata Ceretana", ancienne voie romaine traversant la Cerdagne et reliant la mer et la voie Domitienne à Llivia.
  • Petit patrimoine

Le Train Jaune

Le Train Jaune constitue l’un des joyaux du patrimoine départemental. Mis en service le 18 juillet 1910, le « canari », comme le surnomment affectueusement les gens du lieu, avait pour mission de relier la plaine du Roussillon au plateau cerdan et ainsi désenclaver les zones montagneuses du département. A une allure moyenne de 30 km/h et quelques pointes à 55km/h, le petit train lancé sur ce chemin de fer acrobatique relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol-Enveitg sur 63 km, et culmine à 1592 m d’altitude au niveau de la gare de Bolquère-Eyne. En raison d’une géographie tourmentée et difficilement maîtrisable en haute vallée de la Têt, les concepteurs de la ligne ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour mener à bien ce chantier de tous les défis. Un tracé sinueux, des pentes à 60 %... Pas moins de 650 ouvrages d’art ponctuent la ligne, dont 19 tunnels, le pont Séjourné et le célèbre pont Gisclard. Véritable fierté catalane, le Train Jaune transporte aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an et circule sur la plus haute ligne ferroviaire sans crémaillère de France !

• Archéologie

Dolmen de Lo Pou

Fouillé dans les années 1980, ce petit coffre mégalithique (2000 ans av. J.-C.), sans dalle de couverture, a été utilisé à deux reprises. Remarquez le fond, des dalles horizontales dans lesquelles des ossements humains calcinés furent retrouvés.

Description

D - Carrefour  Dos à l’entrée de l’église d’Odeillo (1590 m) -  suivre la rue principale. Au rond-point, prendre direction Égat, sur un sentier étroit, en bordure gauche de la route. 200 m plus loin, descendre à gauche par un petit chemin, entre ombre et soleil, jusqu’à un promontoire offrant de larges vues. Repartir en épingle à gauche, sur un sentier bien marqué, en direction du four solaire. Retrouver le couvert végétal et un chemin empierré qui franchit un ruisseau et remonte passer sous le four. Croiser, en oblique à droite, une route pour retrouver un petit chemin. Rejoindre une petite route et de suite le chemin tout droit. Traverser la voie ferrée, suivre la route à droite, puis la rue des Jonquilles à gauche pour passer devant la belle église de Vià. Descendre par la rue des Violettes à la rue principale de Vià.

1 - Carrefour  Vià (1510 m) -  à suivre à droite pour traverser le hameau. Monter à gauche par la rue de la Coulomine. Un agréable chemin à travers prairies, en balcon sur la Cerdagne, prend le relais. À la bifurcation (1544 m, abri), au niveau d’une ancienne halte du train Jaune, poursuivre par le chemin de droite. Franchir un petit ru, monter un peu et, au croisement (1559 m), virer à gauche. Traverser la voie ferrée (prudence ne pas toucher le 3e rail, électrique) et poursuivre à droite. À la petite route, deux fois tout droit et, aux premières maisons, à gauche. Bien suivre le balisage, à peu près tout droit, jusqu’à rejoindre la rue principale de Bolquère.

2 - Carrefour  Bolquère (1605 m, épiceire 100m à gauche) -  Emprunter la rue principale à droite sur 50 m, pour ensuite monter à gauche, dans le dos d’un bâtiment, par la « traverse de l’ancienne école ». suivre une nouvelle rue à gauche, puis à droite. Elle se prolonge par un chemin à travers prés, avec vue sur le lointain Canigou, le parfait col Mitjà et le profond cirque du Cambre d’Aze. Juste avant un grand pylône électrique (1622 m), descendre en épingle à droite, par un sentier. Rejoindre le goudron puis la route, à prendre à gauche, vers le hameau du Col de la Perche.

3 - Carrefour  Col de la Perche (1579 m) - Suivre à droite la D 33 vers Eyne et virer, 100 m après, à droite sur un chemin herbeux barré. À l’intersection, aller à droite rejoindre rapidement une petite piste. Continuer tout droit et, juste avant le dolmen (1563 m) visible sur la butte à droite, au niveau de l’ancienne voie antique, virer sur le petit chemin herbeux à gauche. Il devient un magnifique sentier, franchit un petit ru et passe juste à droite de la butte du dolmen de lo Pou. Retrouver un chemin, puis une rue à suivre tout droit jusqu’à la rue principale d’Eyne

4 - Carrefour  Eyne (1565 m, fontaine) -  Suivre la route à gauche pour sortir du village en direction de Llo. Après le pont, virer sur un petit chemin à gauche. 50 m après, prendre à revers à droite, croiser un autre chemin et contourner par la gauche le parking de la vallée d’Eyne. Remonter un peu et, à un petit oratoire, prendre à gauche puis tout droit pour rejoindre, à travers champs, la toute nouvelle centrale solaire thermodynamique Ello et la petitte route à suivre à gauche

5 - Carrefour Port de Llo (1579 m) - 5 min après, bifurquer à gauche, sur le chemin. Descendre bientôt, par le chemin puis le sentier, en croisant deux fois la route au village de Llo

6 - Carrefour Llo (1450 m) - Virer en épingle à gauche et dévaler tout le village, par la carrer de Cerdanya, jusqu’à la route principale. La suivre à gauche et de suite à nouveau à gauche avant l’église, puis à droite, pour rejoindre une route, sous le parking des bains. Prendre à gauche et, 25 m après, le chemin semi-goudronné à droite. Il mène tout droit, au milieu des prés, en balcon sur Saillagouse, au hameau de Vedrinyans.

7 - Carrefour Vedrinyans (1390 m, fontaine) -  À la sortie du hameau, prendre tout droit le chemin. S’élever vers une petite crête et, à la bifurcation (1402 m), s’abaisser mollement à droite. Aux maisons, prendre à gauche, puis à droite (église, chapelle et belvédère 100 m à droite), pour bientôt descendre, par la carrer Rigola, au coeur du village de Err.
  • Départ : Eglise d'Odeillo
  • Arrivée : Coeur du village d'Err
  • Communes traversées : Font-Romeu-Odeillo-Via, Bolquère, La Cabanasse, Eyne, Llo, Saillagouse et Err