3. Tour de Cerdagne, de Odeillo à Err
Les 4 patrimoines à découvrir
Le four solaire d'Odeillo - © Bernard Frankel - CD66 ConnaissanceFour solaire d'Odeillo
Impossible de le manquer, c’est le plus grand four solaire construit au monde. Ce joyau technologique avec son miroir concave de 40 m de haut et 54 de large est constitué de 63 héliostats (miroirs orientables). Par la concentration des rayons du soleil par des miroirs réfléchissants, le four libère une énergie équivalente à 10 000 soleils. Tout comme pour la centrale Thémis, le choix du lieu fut dicté par les conditions climatiques exceptionnelles : pureté de l’atmosphère et 300 jours de soleil par an. Mis en service en 1969, ce « laboratoire » du CNRS est un outil de travail unique pour les scientifiques du monde entier. Le four solaire ne se visite malheureusement pas, on se contentera de belles photos en extérieur pour apprécier ses dimensions titanesques.L'église Sainte-Colombe de Vià - © Michel Castillo - CD66 HistoireL'Eglise Sainte-Colombe de Vià
"Santa Coloma de Vià" est une église romane. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'"Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell" au Xème siècle sous le nom d'Avizano.
L'édifice roman actuel date du XIIIème siècle. L'église abrite une statuette de Saint Vincent qui était dans la chapelle Saint-Vincent de Portoles, située dans la même commune près de la limite de Saillagouse, et dont il ne reste que des vestiges. Cette chapelle était une hostellerie située près de la "strata Ceretana", ancienne voie romaine traversant la Cerdagne et reliant la mer et la voie Domitienne à Llivia.Le Train Jaune - © Michel Castillo - CD66 Petit patrimoineLe Train Jaune
Le Train Jaune constitue l’un des joyaux du patrimoine départemental. Mis en service le 18 juillet 1910, le « canari », comme le surnomment affectueusement les gens du lieu, avait pour mission de relier la plaine du Roussillon au plateau cerdan et ainsi désenclaver les zones montagneuses du département. A une allure moyenne de 30 km/h et quelques pointes à 55km/h, le petit train lancé sur ce chemin de fer acrobatique relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol-Enveitg sur 63 km, et culmine à 1592 m d’altitude au niveau de la gare de Bolquère-Eyne. En raison d’une géographie tourmentée et difficilement maîtrisable en haute vallée de la Têt, les concepteurs de la ligne ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour mener à bien ce chantier de tous les défis. Un tracé sinueux, des pentes à 60 %... Pas moins de 650 ouvrages d’art ponctuent la ligne, dont 19 tunnels, le pont Séjourné et le célèbre pont Gisclard. Véritable fierté catalane, le Train Jaune transporte aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an et circule sur la plus haute ligne ferroviaire sans crémaillère de France !
Dolmen de Lo Pou - © CC Pyrénées Catalanes ArchéologieDolmen de Lo Pou
Fouillé dans les années 1980, ce petit coffre mégalithique (2000 ans av. J.-C.), sans dalle de couverture, a été utilisé à deux reprises. Remarquez le fond, des dalles horizontales dans lesquelles des ossements humains calcinés furent retrouvés.
Description

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- Départ : Eglise d'Odeillo
- Arrivée : Coeur du village d'Err
- Communes traversées : Font-Romeu-Odeillo-Via, Bolquère, La Cabanasse, Eyne, Llo, Saillagouse et Err
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