Tour de Cerdagne, de Dorres à Odeillo
Le four solaire d'Odeillo vue des contreforts du plateau cerdan
Le four solaire d'Odeillo vue des contreforts du plateau cerdan - © Jean-Denis Achard
Dorres

2. Tour de Cerdagne, de Dorres à Odeillo

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une journée sur les flancs de la soulane, entre soleil et forêt, à la découverte des innombrables atouts touristiques cerdans : centrale solaire, lycée climatique et sportif, Font Romeu…

Mieux vaut partir tôt, surtout en plein été : l’étape sera longue et ensoleillée. L’itinéraire descend au bourg d’Angoustrine avant de monter sur le dos de l’ancienne moraine, à la découverte de la centrale solaire de Thémis. Une rapide visite au chaos de blocs de Targassonne faite, il faudra ensuite s’élever au soleil de la soulane (pentes au sud). Après la traversée d’Égat, une agréable forêt de pins à crochets prend la relève. Au détour du sentier, oh, surprise ! Le vaste ensemble sportif et climatique du Lycée Pierre de Coubertin semble sorti de nulle part. Peu après, le « Musée sans mur » apporte sa touche culturelle. Font Romeu, principale ville touristique de la cerdane française, est longuement descendue avant de faire halte au village d’Odeillo, son auberge, son église et son four solaire !


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Vue générale
    Vue générale - © Michel Castillo - CD66
    Localité

    Dorres

    Dorres est un typique village de montagne tout en granit et à l’atmosphère poétique. La vie y est calme et paisible été comme hiver. Le village a conservé un riche patrimoine architectural et une certaine authenticité. Pour comprendre ce village et les gens qui y vivent, il faut visiter le petit musée du granit qui retrace la vie des tailleurs de pierre. Dans la partie basse, au bout d’une petite route qui semble se perdre dans la nature, on découvre les célèbres bains romains exposés plein sud face à la plaine de Cerdagne et du Puigmal. Les eaux jaillissent du sol à 41° et plonger dans les bassins extérieurs ou se détendre dans les baignoires individuelles est un réel plaisir quand il fait froid dehors ou après une journée de ski ou de randonnée. Une relaxation luxueuse et méritée.
  • Vue sur le chaos de Targasonne
    Vue sur le chaos de Targasonne - © Michel Castillo - CD66
    Géologie

    Chaos de Targassonne

    Sur la route entre Dorres et Font-Romeu, sur les soulanes du Tossat de l’Ambet et sous la silhouette altière de la centrale Thémis Solaire Innovation, on découvre un fantastique amas de rochers granitiques aux formes tourmentées, un amoncellement de blocs dispersés et roulés par les glaciers quaternaires. Ce paysage insolite composé de plus de 1000 blocs est un haut lieu de l’escalade, un des meilleurs spots de « bloc » avec plus de 1200 passages du 3 au 8b+. C’est aussi dans ce chaos que les tailleurs de pierre des villages voisins prélevaient le granit pour édifier les maisons ou les ouvrages d’art. Un parking est aménagé en bord de route et divers sentiers sillonnent le site dont l’altitude varie entre 1500 et 1600 mètres.
  • Un site unique surplombant le plateau cerdan
    Un site unique surplombant le plateau cerdan - © TSI - CD66
    Connaissance

    Thémis Solaire Innovation

    On la voit de loin : une tour de 105 m de haut posée sur une « solana » qui offre un panorama époustouflant sur la Cerdagne. Thémis fut la première centrale solaire thermodynamique au monde, qui a fonctionné au début des années 80. La centrale était en avance sur son temps mais l’aventure fut de courte durée, notamment du fait de la stratégie nucléaire mise en place par l'Etat français à partir du milieu des années 80. Mis à l’arrêt, le site fût ensuite utilisé pendant près de 15 ans dans le cadre de la recherche en astrophysique. Le Département offrit au site une troisième vie lorsqu'il lança en 2004 un ambitieux programme de reconversion des installations avec pour objectif d'en faire une plate-forme d'innovation d'envergure internationale sur les technologies solaires. « Thémis Solaire Innovation » est désormais un centre de recherches et d'innovation, mais aussi un site de tourisme scientifique qui accueille le public tout au long de l'année : animations, expositions, projections, visites guidées et ateliers pour sensibiliser le grand public à la transition énergétique ainsi qu'à l’énergie solaire.
  • Coucher de soleil depuis la Tour d'Egat
    Coucher de soleil depuis la Tour d'Egat - © CC Pyrénées-Cerdagne
    Histoire

    Tour d'Egat

    Sur un balcon ensoleillé à 1680 m d’altitude qui domine la plaine cerdane, la tour d’Egat se dresse sur les hauteurs du village éponyme. Cette tour médiévale quadrangulaire dont la qualité de l’appareillage est remarquable, fut bâtie au XIIIe siècle pour surveiller le chemin d’Angoustrine et le passage vers la vallée du Carol. Depuis la tour construite sur un éperon rocheux en haut du village, la vue à 180° vers le sud depuis le Cambra d’Ase en Haut Conflent jusqu’à la Serra de Cadí est époustouflante. Le village d’Egat et ses constructions traditionnelles en granit méritent aussi une visite.
  • © service APN
    Patrimoine religieux

    L'Ermitage

    L'histoire de l'Ermitage commence en 1001. Le comte de Cerdagne, Guifré, fonda sur les contreforts du Canigou le Monastère de St-Martin, Odeillo était une de ses possessions.
    Les moines eurent pour tâches de développer la dévotion à Marie et créèrent plusieurs statues à son effigie, dont la Vierge à l'enfant d'Odeillo.
  • © service APN
    Savoir-faire

    Le musée sans murs

    Le musée sans murs se situe en forêt communale de Font-Romeu - Odeillo - Via. Il s'agit d'un sentier jalonné d'oeuvres sculpturales réalisées par des artistes régionaux. C'est un espace, avant tout culturel, propice à la méditation, intemporel, où nature et art contemporain se rencontrent pour le plus grand plaisir des promeneurs. Des bancs, judicieusement placés sur le circuit, invitent au repos et à la méditation. Certaines oeuvres peuvent être momentanément absentes du circuit pour cause de réfection.

Description

D - Carrefour Eglise Saint-Jean de Dorres (1455 m) - poursuivre dans la rue principale et, par la première à droite, puis la deuxième à droite, puis à gauche, rejoindre les bains thermaux en plein air. Dos à l’entrée des bains, monter à gauche par un petit chemin bordé de lampadaires, au parking du haut. Suivre la route à droite. Couper, à droite, un détour de celle-ci et traverser les Escaldes.

 1 - Carrefour  Les Escaldes (1403 m) - Dans l’épingle de la route, continuer tout droit par la rue des Lupins et monter à gauche par un sentier. Croiser un chemin (1384 m, oratoire), pour rejoindre un magnifique chemin pavé. À la bifurcation, monter à gauche à l’église Saint-André, puis descendre la ruelle cimentée, prendre la 2e à gauche puis tout droit (fontaine), puis à droite pour rejoindre l’église et la rue principale d’Angoustrine.

2 - Carrefour  Angoustrine (1340 m) - Suivre à gauche la rue principale et, juste après le pont, remonter à gauche toute la rue de la Filature. Aux dernières maisons, grimper à gauche sur le sentier. Il passe aux formidables terrasses des anciens vergers de poiriers. Atteindre rapidement le dos de l’ancienne moraine où le sentier s’élève dans un parterre de blocs. Par un petit zigzag à droite, il croise un chemin (1621 m) pour continuer la grimpée, bientôt en bordure de pinède. Au pied du versant nord, virer à droite, sur un petit sentier horizontal mal tracé qui contourne la centrale solaire de Thémis par la gauche avant de s'en éloigner entre deux rangées de grillages.

3 -Carrefour Thémis (1711 m) - Suivre la route à droite sur 200 m, puis à revers à gauche pour traverser le mas Vilalta. Juste avant la chapelle de Sant Vivenç, descendre à droite pour atterrir dans des prés à longer par la droite. Traverser la D618 (prudence) et poursuivre en face sur un petit chemin bien ombragé. Virer rapidement à gauche, entre les blocs, pour retrouver un autre chemin à suivre à gauche. Le quitter peu avant la route pour traverser l’agréable camping la Griole.

4 - Carrefour Camping la Griole (1559 m) - Le sentier humide rejoint un chemin à suivre tout droit. Dans le village, continuer tout droit, puis à droite et, après la piscine et la mairie, à gauche pour traverser la rue principale de Targasonne.

5 - Carrefour  Targasonne (1595 m) - Grimper en face par la rue de la Solana, puis poursuivre à gauche par le chemin raide et bétonné de Colomé. Atteindre le lotissement du haut, à remonter par la rue principale. Au sommet du lotissement, prendre à revers à droite un chemin goudronné interdit à la circulation. Dans sa première épingle (1731 m), descendre à droite sur un petit chemin. Franchir le ruisseau et suivre un sentier à gauche, face à Égat. Passer au-dessus du camping et parvenir à une rue, à suivre toujours tout droit jusqu’à la mairie d'Égat.

6 - Carrefour  Mairie d’Égat (1670 m) - Virer alors dans l’impasse à gauche, la Carrer de las Fonts (abri), passant sous la tour des Maures. Au terme de l’impasse, un sentier prend la relève. À la bifurcation, virer à gauche, découvrir un beau point de vue et rejoindre un lotissement puis une grande rue. Grimper en face, par la rue du Coll del Bes, en deux lacets, et poursuivre tout droit par la rue des Tourrigueilles.

7 -Carrefour  Une petite piste (1775 m) - prend la relève, dans une belle forêt de pins à crochets. À un carrefour multiple, ignorer les nombreux chemins et sentiers secondaires, pour rester sur le meilleur (bal. jaune et rouge) qui serpente mollement. Au niveau d’un réservoir, atteindre le point haut du parcours (1865 m). Maintenant sur un large sentier presque horizontal, ne pas tenir compte des sentiers divergents, pour bientôt passer au-dessus du golf puis sous le télécabine. Déboucher face au grand ensemble du Lycée climatique.

8 - Carrefour  Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin (1855 m) - Suivre le goudron à droite, sur 50 m, puis emprunter à droite le chemin du « sentier piéton ». Il contourne les équipements sportifs par la droite. Face à l’ermitage, suivre la route à droite sur 50 m, puis le sentier culturel du « Musée sans mur », qui dodeline agréablement en forêt à la rencontre de nombreuses sculptures. Rejoindre la route au niveau des tennis et descendre à leur droite par des escaliers, puis un sentier et enfin une rue. Atteindre la rue principale de Font-Romeu.

9 - Carrefour  Font Romeu (1750) - Suivre la rue à droite, puis virer à droite vers Égat. 300 m plus loin, devant la belle maison sociale de proximité, descendre par l’impasse à gauche. Au carrefour, prendre tout droit, rue des Courrioles. Suit un sentier raide, à gauche, puis un chemin goudronné. Croiser une rue et continuer en face, par l’impasse, afin de retrouver un sentier puis le goudron. Rejoindre le Bd François Arago à suivre à droite, puis à gauche le Bd du Cambre d’Aze. Virer bientôt à droite, juste avant la rue du 19 mars 1962, pour descendre par des escaliers vers un sentier, puis le goudron, toujours en descente, jusqu’à l’église d' Odeillo.

  • Départ : Eglise Saint-Jean de Dorres
  • Arrivée : Eglise d'Odeillo
  • Communes traversées : Dorres, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Targassonne, Llívia, Egat et Font-Romeu-Odeillo-Via

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24