GR®10, du Coll de l'Ullat à Banyuls-sur-Mer
Laroque-des-Albères

10. GR®10, du Coll de l'Ullat à Banyuls-sur-Mer

Randonnée en montagne
Une crête entre deux plaines, la « grande bleue » en toile de fond, ou comment tout montagnard est heureux de partir à la mer !
Cette journée, la dernière d’un long périple, l’aboutissement pour les randonneurs partis de Hendaye il y a près de deux mois, est aussi l’une des plus belles et des plus marquantes du GR®10. Vous naviguerez pendant plusieurs heures, à cheval sur la crête frontière, entre Espagne et France. Par beau temps une vue incroyable de part et d’autre, 1000 m plus bas, sur les plaines du Roussillon et de l’Alt Empordà, leurs nombreuses villes et la Méditerranée. Au Puig de Sallfort, dominant toute la baie de Banyuls, vous amorcerez une longue descente dans la garrigue puis au milieu des vignes et des cactus, qui se terminera sur la plage de ce port de pêche aux accents d’apéritif, d’art et de farniente !

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

Forêt de l'Ullat

Cette forêt abrite une splendide futaie de pins laricios de Corse qui auraient été plantés ou semés autour de 1880, sur près de 40 ha. Ces grands arbres résineux peuvent s’élever jusqu’à 35 m de haut et s’épanouissent particulièrement entre 800 et 1500 m d’altitude, tout en supportant parfaitement la sécheresse estivale. Sous l’action de la tramontane, les graines de ces pins filent vers l’Espagne, contribuant ainsi à l’expansion naturelle de cette essence. La découverte de la forêt de l’Ullat conduit à marcher sur les traces d’un certain Manel, berger, poète et amoureux de la montagne, qui y planta des arbres et laissa des traces de son passage notamment à la fontaine « Reina de les Fonts » où l’on peut distinguer un « M » gravé sur une table de granit.
  • Sommet

Puig Neulós

Ce pic, hissé à 1257 m d’altitude, est le point culminant du massif des Albères, et signe la frontière naturelle entre le Roussillon et l’Espagne. Il offre un panorama imprenable sur la plaine du Roussillon et les Corbières, et côté espagnol, sur la plaine de l’Empordà. Par temps dégagé, on peut même apercevoir le Mont Saint-Clair, au-dessus de Sète ! En contrebas de la crête, versant espagnol, se trouve un puits à neige en parfait état. Disséminés dans les Albères, ces puits en pierre servaient à stocker la neige pendant l'hiver. Elle était entassée par le toit tandis que l'extraction de la glace s'opérait par un tunnel situé à la base du puits. La glace servait à conserver les aliments mais était également utilisée à des fins médicinales jusqu'à l’abandon de ces puits au XIXe siècle !

Description

D - Carrefour Coll de l’Ullat (938 m) - De la route, s’élever à gauche de l’auberge entre les pins Laricio puis les hêtres. Atteindre une petite crête et repiquer, 100 m après à gauche, dans la pinède. Passer juste à droite d’une épingle de la petite route, au pied du Roc dels Tres Termes (1093 m). Atteindre juste au-dessus les pelouses de la crête frontalière (clôture) que l’on va suivre.

1 - Carrefour Puig Neulós (1256 m) - Passer à gauche du sommet, traverser la petite route et poursuivre en dessous, par un chemin contournant le « tout » par la gauche. Descendre entre les vieux hêtres, puis à découvert. Passer à la Font de la Tanyareda.

2 - Carrefour Refuge de la Tanyareda (1044 m) - Contourner une éminence rocheuse par la gauche et descendre entre hêtraie et pelouses toujours à proximité de la crête, à la Collada de l’Orri (973 m). Franchir une bosse significative et redescendre au Coll de l’Estaca (1025 m). Entre piste et crête, le sentier pénètre dans la hêtraie, vire franchement à droite pour monter jusqu’à la crête au niveau du Coll dels Emigrants.

3 - Carrefour Puig dels Quatre Termes (1135 m) - Passer juste sous le puig et descendre plus franchement (source parfois à sec, 100 m à gauche), et rester toujours dans les pelouses versant nord de la crête. Franchir un bois de houx et au détour d’un virage : mare nostrum !

4 - Carrefour Puig de Sallfort (966 m) - Faire encore 100 m et – sans atteindre le vrai sommet et le minuscule refuge Tomy un peu caché, à 100 m au nord – basculer versant est, vers Banyuls. Passer au pied d’une grande lame rocheuse et rejoindre le Serrat de Castell Serradilló (toute petite source à 100 m à gauche). Descendre le long de cette petite crête, par un sentier assez physique (prudence si humide Attention), puis la délaisser pour un meilleur sentier versant nord, à suivre à droite. Ignorer à gauche le sentier du Rimbau pour rejoindre une piste et poursuivre tout droit.

5 - Carrefour Coll de Vallauria (416 m) - Prendre, juste à la barrière, le bon sentier à gauche qui remonte un peu, avant de passer versant sud en balcon. Descendre à droite à une petite route et au parking du col.

6 - Carrefour Coll dels Gascons (387 m) - Suivre la petite route à droite sur 50 m, pour ensuite s’abaisser à sa gauche, par un sentier bien raide qui coupe trois de ses détours, en passant à la Font del Falgueràs. La suivre à gauche au milieu des vignes. Au Coll de Llagastera, dans son épingle, poursuivre tout droit par la piste de droite. Aux différentes bifurcations, prendre généralement à droite en suivant d’abord la DFCI AL73, puis AL68 et en coupant quelques lacets de la piste.

7 - Carrefour Coll de les Vinyes (57 m) - Traverser la route et continuer en face par un chemin goudronné. À la patte d’oie, prendre à droite, sur une petite crête. Puis un sentier à droite descend vers une ruelle à suivre à gauche pour passer sous la voie ferrée. Tourner à droite, puis prendre la troisième rue à gauche. Arriver au niveau d'un petit parking et prendre la rue à gauche et, à la cave de l’Étoile, tout droit vers le front de mer. Rejoindre alors, juste à droite, la mairie et la célèbre céramique marquant la fin de cette bien longue étape. À 100 m la mer et, enfin, l’aboutissement du GR®10 !

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Coll de l'Ullat, L'Albère
  • Arrivée : Mairie, Banyuls-sur-Mer
  • Communes traversées : Laroque-des-Albères, L'Albère, Sorède, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Collioure et Port-Vendres

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens non tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,

E-mail : rnn.massane@espaces-naturels.fr
Site : http://www.rnnmassane.fr/

Recommandations

Orientation - Par mauvaise visibilité, suivre attentivement le balisage sur toute la première moitié de l’itinéraire, en crête, où le sentier est parfois peu marqué.
Caractéristiques - Une longue étape, avec un gros dénivelé négatif (- 1700 m), principalement sur sentiers. Deux descentes pas trop longues mais assez raides et un peu glissantes. Attention, le vent peut devenir un très sérieux obstacle, tant parfois il peut souffler fort sur ces crêtes (heureusement rare en été). Départ très matinal recommandé pour profiter du ciel cristallin du matin.
Abri - Refuge de la Tanyareda en 2 puis petit abri, 100 m au nord du sentier en 4.
Eau - Source entre 1 et 2, après 6. Deux autres sources indiquées, après 3 et 4, à 100 m au nord-ouest du sentier, mais souvent à sec.
Échappatoires - En fin de parcours, en 6 et 7.

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Coll de l'Ullat, l'Albère.