Tour des Pérics, du refuge des Bésines au refuge des Bouillouses

Au bord de l'eau
Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
De la "mer intérieure" des Pyrénées françaises jusqu'aux sources de la Têt.
Une étape où l'on peut profiter pleinement des grands espaces herbeux de l’altiplano cerdan et des nombreux lacs ou étangs qui ponctuent la journée.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Cabane

Cabane du Rouzet

On vient plus à la cabane du Rouzet pour son environnement spectaculaire que pour le confort qu’elle procure. Le panorama sur l’étang de Lanoux (le plus vaste des Pyrénées) ou la face sud du Carlit en ferait presque oublier sa désarmante simplicité. Cet abri non gardé qui se trouve à 2260 mètres d’altitude, sur un terrain plat et herbeux, est sur le passage des GR®7 et GR®10, et les possibilités de randonnées en haute montagne vers les sommets ariégeois sont immenses. La bâtisse, en dur, est plutôt spartiate mais son bat-flanc en ciment peut accueillir trois ou quatre couchages (tapis de sol obligatoire). Le bois est rare, pas d'eau à promimité immédiate (cours d'eau à 5 min), l’eau aux alentours doit être traitée (zone de pâturages).
  • Géographie

Vallée de la Grava

Cette vallée relie le lac des Bouillouses au vaste Estany de Lanós, le plus grand lac artificiel des Pyrénées (171 ha). Orientée est-ouest à l’image de la vallée du Galba, elle abrite une faune et une flore typiques des Pyrénées. Elle est traversée par de nombreux torrents, sources de la Têt, dont les eaux à la qualité biologique exceptionnelle en font une aire de reproduction piscicole particulièrement remarquable. La vallée est entourée de hauts pics, dont le Puig de la Grava, une longue arête dont la pointe la plus haute culmine à 2671 m. Son sommet offre un belvédère exceptionnel sur le grand Estany de Lanós, à l’ouest, et au sud, sur le Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales (2921 m) !
  • Eau

La Têt

Avec ses 115 km de long, la Têt est le plus long fleuve des Pyrénées-Orientales ! Elle prend sa source à plus de 2400 m d’altitude, aux « étangs bleus » (Estany Blau et Petit Estany Blau) situés au pied des Pérics, puis traverse le département, d’ouest en est. Elle file d’abord aux Bouillouses, puis parcourt la Cerdagne, le Conflent jusqu’au barrage de Vinça, avant d’atteindre Perpignan et de se jeter, dans la mer au niveau de Canet-en-Roussillon.

Description

D - Carrefour Refuge des Bésines (2104 m) - Suivre le chemin de la veille jusqu’au ruisseau. De là, quitter le GR®10 et poursuivre en direction des étangs Moulsut. Le sentier passe un gros mamelon de pins puis descend dans la Jasse des Bésineilles. Traverser le ruisseau principal à l’extrémité aval de la jasse puis attaquer plein sud la montée d’un raidillon. La pente s’infléchit à hauteur d’un petit étang puis s’accentue de nouveau à l’approche des étangs Moulsut. Le sentier débouche sur le déversoir de l’étang.

1 - Carrefour Etangs Moulsut (2218 m) - S’enfoncer dans le bosquet de pins à crochets surplombant les étangs dont on remonte les rives droites. A la sortie du bosquet, poursuivre la montée. Le sentier se rapproche d’un massif de pins perchés sur des blocs rocheux, longe par la droite un petit étang marécageux, traverse une jasse et chemine en rive droite du ruisseau sur une pente qui s’accentue. Traverser le ruisseau à l’exutoire d’un petit étang (2335 m) puis entreprendre la raide montée finale jusqu’au col, récompensée par la vue plongeante sur le grand étang du Lanoux.

2 - Carrefour Col et limite Ariège / Pyrénées-Orientales (2484 m) - Monter à gauche en surplombant le Lanoux pour rejoindre la dénommée Portella de Lanós, au pied du grand Puig des Bésinelles. Contourner ce pic par son flanc est (côté Lanoux) pour rejoindre le Coll de Coma d’Anyell.

3 - Carrefour Coll de Coma d’Anyell (2480 m) - Rejoindre le GR®10 et descendre en direction de l’étang du Lanoux. A son extrémité amont, poursuivre en contournant un petit mamelon derrière lequel se niche la cabane de Rouzet.

4 - Carrefour Cabane de Rouzet (2260 m) - A l'intersection avec le GR®7, suivre le sentier à gauche qui monte plein est jusqu’à la Portella de la Grava (2426 m), puis bascule dans la vallée de la Grava que l’on redescend en suivant le ruisseau de la Têt, en direction du lac des Bouillouses.

5 - Carrefour Intersection GR®P Tour du Capcir (2050 m) - Juste en amont du lac, poursuivre à droite sur le sentier qui longe la rive droite du lac jusqu’au barrage. Le refuge se trouve en contrebas, au bord de la route.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Bésines, Mérens-les-Vals (Ariège)
  • Arrivée : Refuge des Bouillouses, Les Angles
  • Communes traversées : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes et Les Angles

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Arrêté de Protection de Biotope la Têt

Cet arrêté de protection de biotope ne réglemente pas les activités sportives.
Cependant, il concerne des milieux fragiles, dont la protection repose aussi sur le respect des usagers vis à vis de ces habitats naturels exceptionnels. Les cours d'eau de montagne comme la Carança, la Têt ou la rivière de Maureillas sont l'habitat d'espèces typiquement montagnardes, comme :

- le Desman des Pyrénées,

- Des souches locales de truites (fario et arc-en-ciel).

La survie de ces espèces dépend du bon état du cours d'eau, et doivent pouvoir s'y déplacer sans rencontrer trop d'obstacles. Afin de préserver ces espèces, les meilleures pratiques à adopter sont :

- Ne rien jeter dans le cours d'eau

- Ne pas trop remuer le fond, ni les galets,
qui sont l'habitat d'invertébrés (pour certains typique des cours d'eau de montagne) et d'autres espèces (amphibiens, plantes). Ceci augmente la turbidité de l'eau, et dérange toute la biodiversité qui y vit.

- Éviter d'obstruer le cours d'eau
La construction de barrages (en galets), si elle est répétée, peut diminuer la vitesse d'écoulement de l'eau, et peut amener à un réchauffement de celle-ci. Cela a pour conséquence de perturber des espèces qui ont l'habitude de vivre dans des eaux plutôt froides. Par ailleurs, cela peut également amener à une baisse de l'oxygénation de la rivièe, et à une asphyxie du milieu.
Domaines d'activités concernés :

Fédération Départementale de Pêche : 04 68 66 88 38

PNR des Pyrénées-catalanes : 04 30 95 05 33

Recommandations

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf