Tour des Pérics, du refuge des Bouillouses au refuge des Camporells
Lac des Camporells et refuge
Lac des Camporells et refuge - © Bernard Frankel - CD66
Les Angles

1. Tour des Pérics, du refuge des Bouillouses au refuge des Camporells

Au bord de l'eau
Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la vaste étendue de l'étang des Bouillouses à l'écrin des Camporells...
Une étape étonnante par son itinéraire qui n’emprunte pas le chemin habituel entre ces deux refuges, mais qui vous fera découvrir un beau secteur du Capcir.

1 patrimoine à découvrir

  • Les Pérics vus des Camporells
    Les Pérics vus des Camporells - © Bernard Frankel - CD66
    Sommet

    Puig Peric et Petit Peric

    Avec 2810 m d’altitude pour le grand, et 2690 m pour le petit, les Pérics font partie des plus hauts pics du massif du Carlit. Leurs sommets offrent un spectacle grandiose avec un panorama à 360° sur la Cerdagne, le Capcir et la Haute-Ariège. Au programme : une vue imprenable sur les plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales tels que le Canigó et le Pic del Gegant. Plus près, observez les lacs des Camporells, le Carlit, le Puig de la Portella Gran et les « étangs bleus » (Estany Blau et Petit Estany Blau). Enfin, côté Ariège, admirez le Mont Valier, les étangs de Bassiès !

Description

D - Carrefour Refuge des Bouillouses (2007 m) - Trouver le sentier qui passe derrière le refuge en direction du lac d'Aude. Le sentier serpente au milieu des pins à crochets, arriver à un nouveau croisement et suivre direction Les Angles. Après une courte descente le sentier rejoint la route, continuer à descendre sur 1 km. A la sortie d’un grand virage à droite, prendre le sentier en direction du lac d'Aude qui monte sur la gauche et serpente entre les pins. Il passe à proximité immédiate du lac d’Aude, niché au milieu de la forêt et dont la visite mérite le détour.

1 - Carrefour Lac d'Aude (2136 m) - A l’intersection juste avant le lac, prendre le sentier à gauche en direction des Camporells. Le sentier monte et descend entre clairière et forêt avant de rejoindre une piste que l’on suit à gauche. On quitte cette piste rapidement en suivant la direction Camporells pour arriver à une autre intersection. Toujours suivre la direction Camporells en longeant le ruisseau jusqu’à la cabane de la Balmeta.

2 - Carrefour Cabane de la Balmeta (2120 m) - Poursuivre tout droit en direction du refuge des Camporells. Après une courte montée et le passage d’un petit col, le sentier suit plus ou moins les courbes de niveau pour atteindre confortablement le refuge des Camporells dans son écrin d’étangs et de pinèdes.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Bouillouses, Les Angles
  • Arrivée : Refuge des Camporells, Formiguères
  • Communes traversées : Les Angles et Formiguères

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Arrêté de Protection de Biotope la Têt


Cet arrêté de protection de biotope ne réglemente pas les activités sportives. 
Cependant, il concerne des milieux fragiles, dont la protection repose aussi sur le respect des usagers vis à vis de ces habitats naturels exceptionnels. Les cours d'eau de montagne comme la Carança, la Têt ou la rivière de Maureillas sont l'habitat d'espèces typiquement montagnardes, comme :

- le Desman des Pyrénées,

- Des souches locales de truites (fario et arc-en-ciel).

La survie de ces espèces dépend du bon état du cours d'eau, et doivent pouvoir s'y déplacer sans rencontrer trop d'obstacles. Afin de préserver ces espèces, les meilleures pratiques à adopter sont :

- Ne rien jeter dans le cours d'eau

- Ne pas trop remuer le fond, ni les galets, 
qui sont l'habitat d'invertébrés (pour certains typique des cours d'eau de montagne) et d'autres espèces (amphibiens, plantes). Ceci augmente la turbidité de l'eau, et dérange toute la biodiversité qui y vit.

- Éviter d'obstruer le cours d'eau
La construction de barrages (en galets), si elle est répétée, peut diminuer la vitesse d'écoulement de l'eau, et peut amener à un réchauffement de celle-ci. Cela a pour conséquence de perturber des espèces qui ont l'habitude de vivre dans des eaux plutôt froides. Par ailleurs, cela peut également amener à une baisse de l'oxygénation de la rivièe, et à une asphyxie du milieu.
.
.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

DDTM : 04 68 38 10 90

OFB : 04 68 53 01 81 

Fédération Départementale de Pêche : 04 68 66 88 38 

PNR des Pyrénées-catalanes : 04 30 95 05 33
.

Recommandations

Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Point info du site des Bouillouses

Site classé du lac des Bouillouses, 66210 Les Angles

https://www.ledepartement66.frinfobouillouses@cd66.fr+33 (0)4 68 04 24 61

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf
Sinon, pensez au covoiturage !
A noter - En période estivale, l'accès au site des Bouillouses se fait par navette à partir du Pla de Barrès. Retrouvez les périodes, horaires et tarifs des navettes sur www.ledepartement66.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis suivre la N116 puis emprunter la D118 en direction de La Llagonne, et prendre la D60 jusqu'au lac des Bouillouses (ou jusqu'au Pla de Barrès).

Stationnement :

Parking du barrage des Bouillouses, Les Angles (ou parking du Pla de Barrès, La Llagonne).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :