Tour des Pérics, du refuge d'En Beys au refuge des Bésines
L'étang d'En Beys
L'étang d'En Beys - © Bernard Frankel - CD66

3. Tour des Pérics, du refuge d'En Beys au refuge des Bésines

Au bord de l'eau
Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la sauvage vallée d'Orlu aux confins de la Haute-Ariège.
Une belle journée de randonnée entre la vallée encaissée du Faury et l’ouverture du grand plateau du Lanoux, agrémentée d'une vue imprenable sur le lac du même nom et le sommet du Carlit.

1 patrimoine à découvrir

  • © Bernard Frankel - CD66
    Eau

    Étang d'En Beys

    Perché à 1970 m d'altitude, cet étang de plus de 6 millions de m3 fait partie, avec celui de Naguille et le ruisseau de l'Oriège, des sources hydrauliques de la centrale d'Orlu. Il est lui-même alimenté par les eaux de la vallée de la Porteille d'Espagne et connecté par une galerie souterraine à l’étang de Naguille. Le site est un terrain d'observation privilégié de la marmotte, de l’aigle et de la flore locale composée de soldanelles ou de lys des Pyrénées. Il est aussi un repaire prisé des randonneurs et grimpeurs, mais aussi de nombreux pêcheurs en quête de truites fario ou de saumons de fontaine peuplant les lacs du secteur. Le refuge, situé aux abords de l'étang, dispose de 70 places réparties dans quatre dortoirs séparés.

Description

D - Carrefour Refuge d'En Beys (1970 m) - Longer vers l’amont la rive gauche de l’étang d’En Beys. Au bout de celui-ci, suivre le sentier à gauche en direction de l’étang Faury. Le chemin longe un instant le ruisseau, le traverse en aval d’un premier petit étang, l’Estagnol du Saut, puis s’engage dans la montée d’un raide éboulis de gros blocs. Poursuivre ensuite en cheminant dans le fond de vallée, entre pierriers et pelouses, en longeant et traversant à plusieurs reprises le ruisseau de l’étang Faury. Le sentier passe un replat herbeux (2200 m) où le ruisseau serpente de vasque en vasque puis se glisse dans un défilé au milieu de grands blocs. Il monte à droite par un court raidillon.

1 - Carrefour Etang Faury (2312 m) - Traverser le déversoir de l’étang et monter immédiatement en direction de la grande Portella d’Orlu. Attention Quelques passages rocheux méritent attention.

2 - Carrefour Intersection GR®7 / GR®P (2400 m) - Laisser à gauche le GR®7 au profit du sentier qui monte tout droit en direction du refuge des Bésines, en empruntant un petit couloir qui rejoint un col (2470 m) signalé d’une plaque métallique de la Réserve Nationale d’Orlu. La vue se dégage alors sur l’étang du Lanoux et le pic du Carlit. Poursuivre à droite en traversée à flanc de montagne. Après quelques instants, le GR®10 rejoint le sentier (panneaux directionnels) que l’on remonte en direction du Coll de Coma d’Anyell.

3 - Carrefour Coll de Coma d’Anyell (2480 m) - Le traverser et plonger tout droit dans la vallée des Bésines, le long du ruisseau. Au fil de la descente, le sentier s’adoucit, cheminant dans un paysage de pelouses et de pins à crochets. Suivre le balisage qui par une dernière montée de 50 m nous amène au refuge des Bésines.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge d'En Beys, Orlu (Ariège)
  • Arrivée : Refuge des Bésines, Mérens-les-Vals (Ariège)
  • Communes traversées : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Météo


Profil altimétrique


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :