Tour des Pérics, du refuge des Camporells au refuge d'En Beys

Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Entre steppe d'altitude et pentes vertigineuses, basculez des Pyrénées catalanes aux Pyrénées ariégeoises !
Direction la Haute-Ariège depuis les Camporells, par un chemin en crête magnifique avec une vue « d’en haut » sur la Réserve Nationale d’Orlu.

Description

D - Carrefour Refuge des Camporells (2240 m) - Prendre le sentier à droite en sortant du refuge. Au du Ras de la Sal (2314 m) laisser le Tour du Capcir à droite et poursuivre à gauche par le sentier qui monte à travers les pelouses en direction du refuge d'En Beys. Le sentier prend pied sur la crête frontalière entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, à quelques mètres en contrebas du Pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.

1 - Carrefour Pic de Mortiers (2605 m) - Le paysage s’ouvre sur la profonde vallée d’Orlu. Le sentier suit la crête puis contourne le Puig de Terrers (2540 m) par la droite. A 2520 m, au début de la descente, le sentier tourne à 90° sur la gauche pour rejoindre le Coll de Terrers.

2 - Carrefour Coll de Terrers (2407 m) - Plonger plein ouest dans la vallée d’Orlu par le sentier qui se présente d'abord en une grande traversée puis ensuite en lacets à forte pente. Environ 200 m de dénivelé plus bas, le sentier part plus progressivement à flanc de montagne, contournant largement par le bas la cabane de la Jasse des Espagnols, puis passe juste dans la Jasse de Delà.

3 - Carrefour Cabane de Mortès (1965 m) - Continuer à flanc, Attention le sentier chemine en balcon (prudence) sur la passade de Mortès avant de rejoindre le GR®7 venant du fond de la vallée d’Orlu.

4 - Carrefour Intersection GR®7 / GR®P (1910 m) - Poursuivre par le sentier à gauche qui monte vers le refuge d’En Beys.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Camporells, Formiguères
  • Arrivée : Refuge d'En Beys, Orlu (Ariège)
  • Communes traversées : Formiguères et Fontrabiouse

Recommandations

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

tourisme@formigueres.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Mont-Louis, puis la D118 jusqu'à Formiguères. Poursuivre jusqu'à la station de Formiguères. Une piste forestière mène ensuite jusqu'en haut de la station. Compter une heure et demi de marche pour arriver jusqu'au refuge des Camporells.

Stationnement :

Parking en haut de la station, Formiguères.