Tour de Cerdagne, de Err à Bourg-Madame

Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Randonnée transfrontalière
Il ne vous reste plus, pour cette dernière journée, qu’à vous laisser glisser tranquillement sur des chemins, au milieu des prés, jusqu'à votre point de départ quitter quatre jours plus tôt, le cœur à la fois ravi et serré de quitter cet attachant « pays ».

La journée ne sera presque que plat et descente  pour une balade au sud de la Cerdagne, en balcon sur la « plaine », avec encore d’admirables vues sur la soulane, sur Font Romeu et sur le massif du Carlit. Vous traverserez, au fil de la journée cinq nouveaux hameaux, villages et petite ville. Vous ne manquerez pas d’admirer, pêle-mêle, les derniers trésors cerdans, en particuliers les vieux mas, et, pour fêter dignement la fin de ce petit périple, pourquoi ne pas aller passer une soirée tapas sur la magnifique place de Puigcerdà, fort animée !

Description

D - Carrefour  Du cœur du village (1349 m, fontaine) -  suivre à gauche la rue principale sur 50 m. Devant le bistrot de pays, bifurquer à droite puis, 50 m après, à gauche pour descendre franchir la rivière. Continuer tout droit sur un chemin encadré de murets. À la fourche (1354 m), s’élever à droite au-dessus du complexe de loisirs. À une nouvelle fourche, prendre à droite, pour sortir au milieu des prés. La Cerdagne entière vous est offerte. Au carrefour de petites routes, continuer tout droit par la rue du Pont, pour croiser bientôt une route plus large. Atteindre une nouvelle route à suivre à gauche pour repiquer de suite, au niveau d’un vieux corps de ferme, à revers à gauche, sur un petit chemin. Se promener entre prés et bosquets jusqu’à une piste à descendre à droite vers le village de Nahuja.

1 - Carrefour  Village de Nahuja (1292 m) -  Le traverser et, juste après l’église, prendre la rue de gauche. Au petit carrefour, continuer tout droit sur le chemin. Ignorer deux embranchements et, juste sous la ligne électrique, virer sur un sentier, bien à droite. Accompagner un temps, en sous-bois, un ruisselet et, en sortant à découvert, partir de suite à droite vers la voie ferrée. La longer à gauche sans jamais la franchir pour arriver à…

2 - Carrefour  Osséja (1244 m) -  Aux intersections, toujours tout droit jusqu’au petit centre-ville. Passer à droite de l’église par la rue Saint Roch, à suivre longuement, en légère descente, pour entrer dans Palau-de-Cerdagne

3 - Carrefour  Palau-de-Cerdagne (1206 m) - Dans le vieux Palau, descendre à droite par la rue des Chasseurs. Franchir la rivière et, juste après le camping, virer sur un chemin à droite. Enjamber un petit ru, seul indice de la frontière franco-espagnole, et remonter aux premières maisons de Vilallobent.

4 - Carrefour Vilallobent (1173 m) -  Continuer tout droit et, au centre du village (église), prendre à droite la carrer Rectoria. Sortir du village et poursuivre à droite sur la petite route menant à Age

5 - Carrefour  Age (1151 m) -  Dans le village, suivre deux fois la rue de gauche et, au niveau de l’église, prendre à droite, puis tout droit pour sortir du bourg. Un bon chemin s’abaisse au milieu des champs, face à Puigcerdà, vire à droite à une bifurcation en « Y » et atteint une route. La suivre à gauche pour gagner rapidement le centre de Bourg-Madame
  • Départ : Coeur du village de Err
  • Arrivée : Centre de Bourg-Madame
  • Communes traversées : Err, Sainte-Léocadie, Nahuja, Osseja, Palau-de-Cerdagne et Bourg-Madame

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr