GR®36, de Planès à Bourg-Madame
Planès

9. GR®36, de Planès à Bourg-Madame

Histoire et patrimoine
Pour cette dernière journée, glisser longuement sur les chemins, au milieu des prairies de fauche, à la découverte des villages cerdans...
Si l’on grimpe encore un peu en début d’étape, à l’ombre des pins à crochets, vers la station de ski familiale du Cambre d'Ase, ce ne sera ensuite que descente sur de paisibles chemins, en balcon sur la plaine cerdane, sur ses villages et ses pics. Une traversée de pas moins de dix hameaux, villages ou petites villes, avec plusieurs points de ravitaillement et auberges pour savourer longuement cette ultime étape. Vous ne manquerez pas d’admirer, pêle-mêle, tous ses trésors cerdans : centrales et fours solaires, églises et vieux mas, toits de lloses et antiques portails, prairies et points de vue…

Description

D - Carrefour Planès, hameau d’Al Mitg (1540 m) - À la sortie du petit hameau d’Al Castell, 50 m après la fontaine, virer à gauche sur un chemin en laissant le GR®10 et poursuivre tout droit. L’abandonner rapidement pour un sentier à droite. À une bifurcation, monter à droite puis, 25 m après, par le sentier de gauche. Continuer la grimpette sous les pins à crochets puis descendre paisiblement, bientôt sur un chemin. Arriver à un croisement au niveau des bâtiments de la station.

1 - Carrefour Station de Saint-Pierre-dels-Forcats (1650 m) - S’élever par la piste de gauche. Aux bifurcations, tout droit, puis à droite, horizontalement, vers l’antenne. 10 min après monter dans une belle pinède par le sentier le plus à gauche. Rejoindre une piste et à droite le parking de la station. Le traverser et, à la fourche, passer à gauche par le sens interdit pour atteindre la station.

2 - Carrefour Station d’Eyne (1790 m) - Poursuivre tout droit et à la bifurcation prendre à gauche l’impasse. Dans l’épingle, emprunter le chemin tout droit, puis à droite, en descente, avec un prestigieux panorama sur la Cerdagne. Aux nouvelles bifurcations, tout droit, puis à gauche pour rejoindre les premières maisons du village.

3 - Carrefour Village d’Eyne (1590 m) - Au goudron, virer à gauche pour descendre, par un chemin bétonné, à la D33 (auberge, info et fontaine à droite, à 5 min). L’emprunter à gauche et, après le pont, virer sur un petit chemin à gauche. 50 m après prendre à revers à droite, croiser un autre chemin et contourner par la gauche le parking de la vallée d’Eyne. Remonter un peu et, à un petit oratoire, prendre à gauche puis tout droit pour rejoindre, à travers champs, la toute nouvelle centrale solaire thermodynamique et la petite route.

4 - Carrefour D33 - La suivre à gauche, passer le Port de Llo (1579 m) et, 5 min après, bifurquer à gauche sur le chemin. Descendre bientôt, par le chemin puis le sentier humides, en croisant deux fois la route.

5 - Carrefour Village de Llo (1450 m) - Virer en épingle à gauche et dévaler tout le village, par le Carrer de Cerdanya, jusqu’à la route principale. La suivre à gauche et de suite à nouveau à gauche avant l’église, puis à droite, pour rejoindre une route, sous le parking des bains. Prendre à gauche et, 25 m après, le chemin semi-goudronné à droite. Il mène tout droit, au milieu des prés, en balcon sur Saillagouse.

6 - Carrefour Hameau de Vedrignans (1390 m) (fontaine) - À la sortie du hameau, prendre tout droit le chemin (DFCI CE24). S’élever un peu vers une petite crête et, à la bifurcation, s’abaisser mollement à droite. Aux maisons, prendre à gauche, puis à droite, pour bientôt descendre, par le Carrer Rigola, au cœur du village.

7 - Carrefour Village d’Err (1349 m) (fontaine) - Suivre à gauche la rue principale sur 100 m et, devant le bistrot, bifurquer à droite puis, 50 m après, à gauche. Franchir la rivière et continuer tout droit sur un chemin encadré de murets. À la fourche, s’élever à droite au-dessus du complexe de loisirs. À une nouvelle fourche, à droite, pour sortir au milieu des prés. Au carrefour de petites routes, tout droit par la rue du Pont, pour croiser bientôt une route plus large. Atteindre une nouvelle route à suivre à gauche pour repiquer, de suite, à revers à gauche, sur un petit chemin. Se promener entre prés et bosquets jusqu’à une piste à descendre à droite vers le village.

8 - Carrefour Village de Nahuja (1285 m) - Le traverser et, juste après l’église, prendre la rue de gauche. Au petit carrefour, continuer tout droit sur le chemin. Ignorer deux embranchements et, juste sous la ligne électrique, virer sur un sentier, bien à droite. Accompagner un temps, en sous-bois, un ruisselet et, en sortant à découvert, partir de suite à droite vers la voie ferrée. La longer à gauche sans jamais la franchir pour arriver à la petite ville d’Osséja.

9 - Carrefour Osséja (1244 m) - Virer en épingle à droite pour passer à la gare du train jaune (abri), puis sous la voie ferrée. Tourner de suite après à gauche, sur un chemin rapidement plus goudronné. Aux bifurcations, tout droit, bientôt sur un sentier longeant un petit canal. Traverser le ruisseau de Nèrvols et le suivre par le chemin de gauche. Atteindre le hameau d’Hix et la N116 à suivre à gauche, par le trottoir (Attention prudence au départ). À l’entrée de Bourg-Madame virer à gauche sur le Camí d’Aja, passer la voie ferrée et prendre à droite la D70. Retrouver la N116 et, à gauche, en fin d'étape le centre de Bourg-Madame (1145 m, tous commerces).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Hameau d'Al Mitg, Planès
  • Arrivée : Gare, Bourg-Madame
  • Communes traversées : Planès, Saint-Pierre-dels-Forcats, Eyne, Llo, Saillagouse, Err, Sainte-Léocadie, Nahuja, Osseja et Bourg-Madame

Recommandations

Caractéristiques - Étape longue mais « roulante », principalement sur chemins, avec un dénivelé moyen. Semi-ombragée.
Abri, eau - Quelques abris et nombreuses fontaines dans les villages et hameaux traversés.
Echappatoires - Nombreuses, tout au long de l’étape par les différentes routes. En fin d'étape, si vous avez la soirée à vous, monter à la vieille ville de Puigcerdà, petite capitale animée de la Cerdagne.

Office de tourisme de Mont-Louis

6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis

otmontlouis@gmail.com

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf