Ronde du Canigó, de Baillestavy à Vernet-les-Bains
Ronde du Canigó, de Baillestavy à Vernet-les-Bains
Baillestavy

8. Ronde du Canigó, de Baillestavy à Vernet-les-Bains

Une bien belle et longue étape à la découverte des innombrables villages du piémont nord du massif.
Après un départ en beauté il y a sept jours, vous terminerez tout aussi fort. La journée commence par une longue marche en bord de rivière puis à flanc de montagne, pour vous extraire de la grande et profonde vallée de la Llentillà. Vous jouerez ensuite longuement à saute-mouton, de vallée en vallée, de village en village, séparés par de petits cols de moyenne montagne, à la découverte d'Estoher, Villerach, Clara, Taurinya, Fillols, avant de gagner votre repos dans les ruelles de Vernet-les-Bains. Une journée bien remplie pour finir en beauté, un aboutissement !

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Grand four à griller du Salver

Grand four à griller le minerai, faisant partie du carreau de la mine, ensemble minier exceptionnel.

Description

D - Carrefour Hameau de la Torre, Baillestavy (633 m) - De la Plaça Vella, sous l’église, suivre le Camí del Cementeri. Passer devant le parking et poursuivre tout droit pour s’abaisser en courts lacets à l’église Sant Andreu. Passer sous elle et descendre mollement, rive gauche de la Llentillà, sur des petits chemins et sentiers.

1 - Carrefour Còrrec del Xurí (490 m) - À l’extrémité d'une petite clairière, monter par le chemin de gauche, en ignorant la branche de droite, traversant à gué la rivière. Dans sa première épingle, poursuivre tout droit sur un bon sentier à flanc de versant. S’élever progressivement dans le maquis aride de chênes verts, bruyères arbustives, cistes et genévriers, jusqu’au petit collet du…

2 - Carrefour Puig de Marbet (716 m) - Abandonner le GR®36 pour le sentier qui descend à gauche, à l’ombre des chênes verts. Ignorer une bifurcation à droite puis une à gauche. Franchir le Llec par une passerelle métallique, traverser un chemin et monter en face, par un petit chemin pavé au milieu des terrasses, vers le village d'Estoher. À l’intersection, prendre les escaliers à gauche, puis de nouveau à gauche pour découvrir la placette centrale du village.

3 - Carrefour Estoher (387 m) - Poursuivre en face puis à droite (eau), puis à gauche par la rue de l’École et, au croisement, tout droit sur un chemin goudronné, entre maisons, prés et vergers. À une bifurcation en « Y » prendre le chemin semi-goudronné à droite. Quand il se scinde, monter par le petit chemin de droite, puis, peu après, par le sentier à droite. Il grimpe raide à l’ombre des chênes jusqu’au col.

4 - Carrefour Coll dels Grecs (558 m) - Traverser une piste pour descendre en face. Le sentier s’élève un peu, ignore un chemin privé à gauche pour, un peu plus loin, le rattraper et le suivre tout droit en descente. Ignorer trois bifurcations à droite. À un carrefour prendre tout droit et, 50 m après, dans le virage à droite, emprunter le sentier à gauche, puis suivre la route à droite.

5 - Carrefour Villerach (475 m) - Traverser le hameau par la rue principale. Après la fontaine, virer à gauche puis descendre par les escaliers de la rue des Violettes. Franchir le ruisseau par un petit pont et poursuivre sur le sentier, à gauche d’un chemin. Enjamber un petit canal pour grimper rudement à la crête, au niveau du Coll de Villerach (552 m). Suivre alors le chemin à gauche sur une vingtaine de mètres et descendre ensuite par un large sentier à droite. Franchir le ruisseau et remonter vers le village de Clara.

6 - Carrefour Clara (535 m) - Rejoindre le centre du village et contourner l’église. Par la rue des Acacias, puis celle des Figuiers, rejoindre la route principale à suivre vers le sud. Plus haut, virer sur un chemin à droite qui grimpe au col.

7 - Carrefour Coll de Clarà (654 m) (grand carrefour de pistes) - Partir en face et de suite à gauche sur le sentier en descente. Croiser rapidement un chemin. Plus bas, franchir le ruisseau par une passerelle bétonnée, virer à droite, puis monter à gauche sur le village de Taurinya.

8 - Carrefour Taurinya (580 m) - Prendre alors la rue de gauche, puis la route de Vernet-les-Bains et enfin à gauche, le Camí de las Tarteres. À la sortie du village, quitter la petite route pour un chemin herbeux à droite. Quand il se divise, continuer tout droit pour rattraper la petite route au niveau du gîte El Passatge. La suivre à droite sur 100 m et, au niveau d’un petit parking, poursuivre tout droit sur le chemin barré du site minier du Salver. À la bifurcation en « T », prendre à droite pour passer devant l’entrée de la galerie 703. Puis attaquer le plan incliné menant au vieux four et au carreau de la mine. Poursuivre à gauche puis, aux bifurcations de sentiers, deux fois à gauche, puis à droite, pour atteindre le col.

9 - Carrefour Coll de Milleres (843 m) - Suivre la petite route goudronnée en face, puis le chemin à gauche, juste après le camping. Un agréable sentier descend maintenant sur le village de Fillols. Au goudron prendre à gauche, puis à droite, puis tout droit. Passer juste à gauche de la mairie avant de prendre, à droite, le Carrer de la Plaça pour atteinde la place centrale du village.

10 - Carrefour Fillols (765 m) - Devant l’église, virer à gauche et descendre par les escaliers du Carrer Parsuire. Franchir le pont et suivre la petite route entre les maisons en ignorant une bifurcation à gauche. Faire 200 m à droite sur la D27 avant de grimper, à gauche, sur un ancien chemin. À la bifurcation, tout droit dans la pinède pour gagner le col.

11 - Carrefour Coll Vell, ou vieux col de Fillols (845 m) - Redescendre versant opposé. À une maison, suivre le chemin à droite, ignorant de suite le sentier VTT pour emprunter, 10 m après, le 2e sentier à gauche. Suivre la route sur 100 m à gauche et, juste après le pont, le sentier à droite. Atteindre une petite route puis une grande passerelle à droite franchissant le ruisseau canalisé. Continuer sur le chemin en face afin d'atteindre les premières maisons de Vernet-les-Bains. Puis à la route prendre à gauche, puis toujours tout droit jusqu’à une grande place ombragée. Passer à droite de la mairie et descendre à gauche de la « tour » par la rue Mercader, puis deux fois à gauche, puis à droite pour gagner, toujours en descente par les ruelles pavées, la place de la République, au centre de Vernet-les-Bains (667 m). Arrivée de l'étape 8, et fin de la Ronde du Canigó !

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Hameau de La Torre, Baillestavy
  • Arrivée : Office de tourisme, Vernet-les-Bains
  • Communes traversées : Baillestavy, Finestret, Espira-de-Conflent, Estoher, Clara, Taurinya, Fillols et Vernet-les-Bains

Recommandations

Orientation - Itinéraire relativement évident à suivre mais demandant un peu d’attention sur certains croisements ou au cœur des villages.

Caractéristiques - La deuxième plus grosse étape du parcours, très longue, avec de nombreux petits cols à franchir. Principalement sur sentiers et chemins semi-ombragés.

Échappatoires - Par la route dans les nombreux villages traversés, vers Vernet-les-Bains, Prades ou la N116.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr