Ronde du Canigó, d'Arles-sur-Tech à Batera
Arles-sur-Tech

6. Ronde du Canigó, d'Arles-sur-Tech à Batera

Histoire et patrimoine
Quel contraste ! De la station touristique d’Amélie-les-Bains au refuge de Batera, 1200 m de dénivelé séparent deux mondes.
Aujourd’hui vous déambulerez d’abord longuement au milieu des vacanciers, des curistes, des pavillons le long du Tech, entre les petites villes d’Arles-sur-Tech et d’Amélie-les-Bains. Le bain de foule et de bonne humeur touristique, une fois n’est pas coutume, est plutôt agréable. Dans Palalda « la belle », vous quitterez le fond de vallée pour un retour progressif à la montagne. De ruelle en chênaie, de village en col, de sentier en piste, d’ancien site minier en tour de guet, avec des vues de plus en plus larges sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée, sur les Aspres et le Vallespir, vous gagnerez, par une longue mais régulière ascension, la montagne et le site de Batera.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Panorama au Puig de l'Estella

Point commun à trois communes : deux du Haut Vallespir, La Bastide et Corsavy, et une du Conflent, Valmanya. Le sommet du Puig de l'Estella vous offrira un des plus beaux points de vue de votre randonnée. Il va du nord, avec le massif des Corbières, au sud avec le massif du Bassagoda (Catalogne sud), en passant par la plaine du Roussillon, le Riberal mais aussi le massif du Canigó avec le Conflent en versant nord, et le territoire Sud Canigó en versant sud.

Description

D - Carrefour Centre de pleine nature Sud Canigó (275 m) - Remonter les escaliers et suivre la route à gauche qui descend entre les pavillons. Emprunter le pont enjambant le Tech, puis la route de suite à droite. 50 m après, prendre à gauche le chemin goudronné de Can Truja. À l’intersection, virer sur la route à revers à droite et la suivre au milieu des villas, en ignorant les bifurcations. Puis, entre voie verte dédiée et route, se balader, jusqu’à passer devant la piscine municipale.

1 - Carrefour Amélie-les-Bains (228 m) - Poursuivre, toujours rive gauche, sur la promenade entre barres pavillonnaires et terrasses ombragées du Tech. Juste après le 2e pont, sans franchir le fleuve, prendre la route de droite vers le centre équestre. Passer sous un grand pont et, au pied du village de Palalda, monter à gauche par l'empierré Camí del Riberou. À la première bifurcation grimper à gauche par la route principale (possibilité de couper par les ruelles du village, alternative non balisée). Suivre ensuite la route du Col du Fourtou sur la gauche, sur 50 m, puis le chemin à droite pour quitter le village.

2 - Carrefour Palalda (262 m) - Un sentier en épingle à droite prend bientôt la relève. Il grimpe agréablement sous le couvert végétal, suit un chemin à droite, puis repique 50 m après à gauche sur un nouveau sentier en bord de pré. Repartir à la hausse, puis virer à gauche pour rejoindre la clinique Al Solà. Devant celle-ci, monter les escaliers et poursuivre en face pour contourner par la droite la petite baraque rose de « l’usine électrique ». Le sentier croise deux fois la route.

3 - Carrefour Montbolo (591 m) (abri) - Suivre la route à droite sur 200 m et, au carrefour, grimper à gauche par le sentier. Rejoindre un premier chemin à suivre à gauche avant de poursuivre tout droit sur un large sentier. Il s’amenuise en ignorant plusieurs bifurcations (croix). Vers 800 m, suivre un petit chemin à droite, croisant brièvement un chemin plus marqué.

4 - Carrefour Coll de la Reducta (873 m) - Au carrefour de pistes prendre la 2e à droite et, 50 m après, à la nouvelle bifurcation, celle de droite. À une nouvelle intersection, continuer tout droit sur le chemin et peu après, grimper rudement à droite par le sentier, en croisant deux fois le chemin. La pente se calme, la vue s’ouvre largement. Sur une petite crête, rejoindre l’ancienne gare minière de Formentera (1130 m). Atteindre une petite piste à suivre à droite jusqu’au col.

5 - Carrefour Coll de Formentera (1133 m) - Poursuivre tout droit, puis sur le sentier à gauche. Il se balade longuement dans la hêtraie, puis rejoint au Coll Bufador (1336 m) un petit chemin et continue dans la même direction, en balcon sur le Roussillon. Virer à gauche et attraper une piste jusqu'à la tour.

6 - Carrefour Torre de Batera (1424 m) - Suivre longuement la piste horizontale jusqu’au Coll de la Descarga, puis la petite route montant en 15 min au grand bâtiment du Refuge de Batera (1465 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature
  • Arrivée : Refuge de Batera, Corsavy
  • Communes traversées : Arles-sur-Tech, Montbolo, Amélie-les-Bains-Palalda, Taulis, Saint-Marsal et Corsavy

Recommandations

Caractéristiques - Une longue étape sur petites routes, pistes et sentiers, avec un bon dénivelé, en une seule montée de plus de 1200 m de dénivelé, mais qui, avec un peu de patience, s’avale relativement bien.

Échappatoires - À Montbolo par la route vers Amélie-les-Bains. À Batera par la route peu passante vers Arles-sur-Tech.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr