Tour du Canigó GR®P
>>
Accueil
>
Rando itinérante
>
Tour du Canigó GR®P
Corsavy

Tour du Canigó GR®P

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Canigó, en avant pour un petit tour sur la montagne sacrée des Catalans.
« Vivez l’expérience Canigó » ! En juillet 2012 le massif du Canigó est devenu, pour la richesse et la diversité de son environnement, de ses traditions et de son histoire, un grand site de France. Vous cheminerez, huit jours durant, entre Conflent et Vallespir, de village en village, de vallées en cols d’altitude, de gîtes d’étape en refuges, du maquis méditerranéen aux vastes altiplanos désertiques de la haute montagne, sur les flancs de cet attachant massif. Une expérience sportive et culturelle inoubliable, à la rencontre d’un territoire de montagnes et de passions.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire

Plateforme charbonnière

Après avoir admiré la vue sur la haute vallée du Riuferrer puis retrouvé le GR®P Tour du Canigó (Grande Randonnée de Pays, balisé en jaune et rouge), vous découvrirez plusieurs vestiges de plateformes charbonnières. Ces zones constituent de précieux témoignages de l'activité minière qui rythmait la vie sur le territoire.
lire la suite
Refuge non gardé

Abri et baraque de la Devesa

L'abri de la Devesa, refuge non gardé, est situé près d'une ancienne baraque de berger, une installation d'estive. Celui-ci dispose d’une capacité de six couchages. Il offre un panorama somptueux sur la mer Méditerranée, de Canet à Rosas, entrecoupé par le massif des Albères. Le lever de soleil y est grandiose.
lire la suite
Connaissance

Table d'orientation de Sant Guillem

Table d'orientation face à la haute vallée de La Comalada et ses deux sommets principaux, à droite le Tres Vents (2731 m) et à gauche le Roja (2724 m).
lire la suite
Histoire

Travaux post-aiguat de 1940

Le 17 octobre 1940 des pluies diluviennes s’abattent sur les Pyrénées-Orientales, et tout particulièrement sur le Haut Vallespir. Près de 100 000 tonnes d'eau au km2 tombent sur le Canigó et ses alentours ! Le Tech, l'Agly et la Têt se transforment en torrents dévastateurs, affectant les reliefs montagneux et de nombreux villages. Près de 48 personnes perdent la vie. Après cet aiguat meurtrier, l'Etat engage, dès 1943, d'importants travaux via son service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Il procède à des campagnes de reboisement de forêts, construit des barrages afin de stopper l’érosion des sols. Sur le site des Conques à Vernet-les-Bains, où près de 600 000 m3 de matériaux décrochés de la montagne ont été entraînés lors de l’épisode, la RTM a ainsi construit et renforcé une dizaine de barrages depuis les années 50.
lire la suite
Sommet

Ligne de crête de Set Homes

La légende raconte que sept hommes gigantesques partirent défier le Dieu tout-puissant jusqu’au Canigó. Ils remontèrent les vallées, poussant d’énormes rochers devant eux, pour créer un escalier. Parfois, ils s’arrêtaient et signalaient leur halte en levant une pierre. Leur ascension grandissait les pics et soulevait les crêtes. Arrivés au plus près du ciel, ils déclenchèrent la colère divine et moururent, frappés par la foudre et ensevelis sous les pierres, créant les pics dels Set Homes, Rojà, dels Tres Vents et du Roc Negre. Voici l’origine, légendaire, de cette longue ligne de crête menant du Pic dels Set Homes à la Portella de Vallmanya. Enveloppé de landes et de pelouses à gispet (végétation basse au port touffu), le pic culmine à 2651 m d’altitude et surplombe au sud-ouest, le Pla Guillem et, au nord, la vallée du Cadí.
lire la suite
Cabane

Orri de la Castella

Cet orri est encore en bon état, il peut servir d'abri temporaire. Magnifique vue sur le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.
lire la suite
Histoire

Site minier de Batera

La zone de Batera regorge de vestiges issus de l’activité minière. Ceux-ci s’échelonnent de l’Antiquité, avec les cratères creusés à même la montagne par les romains, à la période contemporaine, avec notamment la construction d'un bâtiment (actuel refuge) en 1953, qui regroupait la cantine, les hébergements et l’école de la concession. La mine de Batera est l’une des plus connues du département : elle fut celle ayant eu le plus grand rendement et fut l’une des dernières à s’arrêter (en 1987).
lire la suite

Description

Les deux premières journées du séjour, les plus soutenues, sont consacrées à la découverte de l’immense versant sud de la montagne, entre fraîcheur de la hêtraie et soleil des prairies, à la découvertes de ses grandes vallées, de ses cirques, de ses jasses et de ses cabanes d’altitude, où paissent les troupeaux de chevaux et de vaches. Le troisième jour, vous vous élèverez entre pinèdes et pelouses vers l’échine dorsale des esquerdes de Rotjà et les vastes plats d'altitude, avant de descendre, dominant les gorges du Cadí, le petit paradis de Marialles. La quatrième étape, en balcon au-dessus de ce vaste monde, permettra de contourner le pic par le nord pour atteindre le site classé des Cortalets. Enfin la dernière étape, par les pelouses puis les profondes forêts du versant nord-est, ponctuée de petits refuges, vous permettra de boucler la boucle aux mines de fer de Batera. Tout au long du parcours, les refuges de moyenne ou de haute montagne et leurs gardiens sauront vous accueillir et vous faire découvrir toute la richesse de la cuisine catalane et méditerranéenne.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
Départ : Refuge de Batera, Corsavy
Arrivée : Refuge de Batera, Corsavy
Communes traversées : Corsavy, Le Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste, Py, Casteil, Vernet-les-Bains, Fillols, Taurinya, Estoher, Valmanya

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve naturelle nationale de Py
Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Py
Bureaux de la réserve naturelle
66360 Py
Tél : 04 68 96 29 37
E-mail : py@espaces-naturels.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/nous-connaitre/les-rnc/reserve-de-py
Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste
Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste
Bureau de la réserve
28 rue du Faubourg
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Tél : 04 68 39 74 49
E-mail : resnatprats@wanadoo.frSite : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/nous-connaitre/les-rnc/reserve-de-prats

Recommandations

Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82

En savoir plus

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, monter à droite par la D43 jusqu'à Corsavy, puis Batera.

Stationnement :

A proximité du refuge de Batera, Corsavy.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :