Tour des réserves naturelles GR®P
>>
Accueil
>
Rando itinérante
>
Tour des réserves naturelles GR®P
Nyer

Tour des réserves naturelles GR®P

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la moyenne montagne méditerranéenne aux hauts plateaux frontaliers, voici une bien belle alternative, plus sauvage que les grands tours classiques.
Cet itinéraire est le moins parcouru parmi les GR® et GR®P des Pyrénées-Orientales. Et pourtant, il vaut le détour ! En cinq belles journées, au cœur de la montagne du Conflent, vous marcherez à la rencontre de la diversité paysagère, floristique et faunistique des quatre réserves naturelles de Nyer, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste et Py, et du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. De petits villages en refuges de montagne, de profondes sapinières en vastes plateaux d'altitude dénudés, à la recherche de l’économie minière abandonnée ou de l'agro-pastoralisme, rien ne vous laissera indifférent, et surtout pas le Canigó, toujours présent !

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Connaissance

    Maison de la réserve naturelle de Nyer

    La maison de la réserve naturelle de Nyer est un lieu d’accueil, d’information et de sensibilisation à l’environnement, grâce à son exposition sur la découverte des chauves-souris et du patrimoine naturel du site. Le point fort de cette dernière, labellisée « Tourisme et Handicap », est la possibilité, l’été, d’observer en direct une colonie de Petits rhinolophes, présente dans une habitation proche et filmée par caméra infrarouge. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La maison de la réserve naturelle de Nyer est ouverture tous les jours en été, et sur réservation en dehors de cette période (entrée libre).
  • Histoire

    Château de Nyer

    Bâti en haut du village et en surplomb du torrent, le château de Nyer est un des rares exemples, en Pays Catalan, d’architecture de la renaissance en excellent état de conservation. De forme rectangulaire, le château comprend deux tours rondes imposantes et surtout un magnifique balcon ouvragé. Reconverti depuis 2011 grâce au soutien du Département en une petite unité de vie qui accueille 15 pensionnaires, le lieu fait office de restaurant. Il faut absolument découvrir la salle dont les fresques au plafond rappellent les ciels de Tiepolo rencontrés dans les palais de Vénétie.
  • Sommet

    Pic de Tres Estelles

    Dans le territoire du Parc naturel des Pyrénées catalanes, le Pic de Tres Estelles culmine à 2099 m d’altitude. Il est limitrophe de la réseve naturelle régionale de Nyer et ses célèbres gorges. Sa forme pyramidale aux angles saillants et aux faces très pentues ne se laisse pas conquérir si facilement. Enfin, le Pic de Tres Estelles, de par sa position en retrait du massif axial pyrénéen, est un belvédère de premier choix sur le Canigó, les sommets du haut Conflent, le massif du Madres et la plaine du Roussillon.
  • Connaissance

    Maison de la réserve naturelle nationale de Mantet

    La maison de la nature de Mantet est un espace d’accueil ouvert quasiment toute l’année. Accessible à toute personne désireuse de renseignements sur la réserve naturelle et sa réglementation, elle propose de l’information pour découvrir le patrimoine naturel et culturel, ainsi que des animations autour de la biodiversité et des actions de développement durable. La structure d’accueil est essentiellement ouverte au public en été, où une permanence est assurée quotidiennement. Hors période estivale, celle-ci est accessible aux visiteurs en semaine, lors des heures d’ouverture des bureaux, ou sur rendez-vous, pour les groupes qui en font la demande.
  • Localité

    Mantet

    Isolé à près de 1555 m d'altitude, entre les massifs du Costabona, du Gegant et du Canigó, ce village du Haut-Conflent abrite une trentaine d'habitants. Site prisé pour l'observation des étoiles, Mantet a été en 2014 la première commune du département labellisée « villes et villages étoilés de France », en reconnaissance de son engagement dans la réduction de la pollution lumineuse. Autrefois terre de prédilection des activités agricoles et agro-pastorales, on peut y distinguer les vestiges d'anciennes cultures de seigle ou de pommes de terre. Installé au coeur de la Réserve naturelle nationale de Mantet (3028 hectares), il n’est pas rare de rencontrer, le long du Camí Ramader, des troupeaux de vaches ou de brebis en estive, et d'apercevoir l'isard, ou le gypaète barbu et le vautour fauve !
  • Cabane

    Orri de la Jaça Grossa

    Au sud de Mantet et au cœur de la réserve naturelle éponyme, l’orri de la Jaça Grossa est un ancien abri de berger de forme circulaire et bâti en pierre sèche. De taille assez petite et d’un confort extrêmement sommaire, cet orri est un abri de fortune en cas de mauvais temps. On le découvre dans la très belle vallée de l’Alemany, caché parmi les pins à crochets, à proximité du quadruple tracé des GR®10, GR®36, GR®P Ronde du Canigó et GR®P Tour des réserves naturelles. Ces itinéraires se scindent en deux un peu plus en amont de la vallée, à hauteur du superbe refuge restauré de l’Alemany.
  • Cabane

    Abri de la Portella de Mentet

    Situé un peu à l’est du col qui sépare le Haut Conflent des Pyrénées espagnoles, cet abri est un petit orri de taille modeste et exposé au vent mais qui peut faire office d’abri précaire en cas de météo capricieuse. De la Portella de Mentet, on jouit d’une superbe vue plongeant au sud vers la station de ski Vallter 2000 et la très belle vallée boisée du Riu Ter. Le panorama vers le nord et l’est s’étend du Pic de Tres Estelles au massif du Canigó. Enfin, ce col frontalier est un passage obligé sur les GR®P Ronde du Canigó et GR®P Tour des réserves naturelles.
  • Refuge non gardé

    Refuge de la Portella de Rotjà

    Plus une cabane qu'un refuge de montagne, cet abri est implanté à 2377 m d’altitude sur la crête des Esquerdes de Rotjà tout près des sommets frontaliers du Roc Colom et du Pic de Costabona. Sis dans un environnement très minéral et sauvage, ce « casot de tôle » des hauteurs que l’on surnomme « le frigidaire » contient huit couchages sur deux niveaux mais ne dispose ni de bois ni d’eau potable à proximité. La Portella de Rotjà, ce petit col séparant le Conflent du Vallespir, est un lieu de confluence de nombreux itinéraires de randonnée, à cheval entre les réserves naturelles de Py, Mantet et Prats-de-Mollo.
  • Géologie

    Les Esquerdes de Rotjà

    Cette grande muraille de quartz d’une dizaine de kilomètres, ponctuée de passages, s’inscrit dans le prolongement du Pla Guillem en direction de la Carançà, jusqu’au-dessus de la vallée de Mantet. C'est un milieu granitique particulier où les roches ont subi, comme les gneiss du Pla Guillem, de fortes altérations remontant à plusieurs millions d'années. Cette grande écharde de quartz, contrairement au granit, a mieux résisté aux aléas du climat.
  • Patrimoine religieux

    Creu de la Llipodera

    Croix qui commémore un assassinat commis par des brigands ayant eu connaissance d'une affaire commerciale juteuse faite par des bergers venus à Evol de Prats-de-Mollo pour vendre des moutons.
  • Histoire

    Anciennes mines d'Escaro

    Ces mines de fer furent en activité de 1843 à 1962, malgré des interruptions dans l'exploitation, en particulier entre 1930 et 1938.
  • Localité

    Escaro

    Au pied de l’imposant Pic de Tres Estelles, le village d’Escaro et le hameau d’Aytua ont des allures de bout du monde. On les gagne en voiture par de petites routes au départ de Villefranche-de-Conflent ou de Serdinya. Intégrés économiquement et culturellement à la vallée de la Rotjà, ces villages sont pourtant implantés dans des vallons adjacents. Le glorieux passé minier de cette région a cédé la place à une agriculture et un artisanat vivaces et une orientation vers le tourisme vert. Si vous recherchez la quiétude d’un monde bucolique où le temps s’est arrêté, votre paradis est ici. Un beau maillage de sentiers de randonnée ravira les amoureux de balades en moyenne montagne sous la frondaison des pins sylvestres, de baignades dans les ruisseaux, de pêche à la truite et de cueillette de champignons.

Description

La première journée, par une longue et soutenue ascension, puis un parcours en balcon, permet d’atteindre le petit village montagnard de Mantet. Le somptueux belvédère du Pic de Tres Estelles en sera le point d’orgue. Après la remontée de la belle vallée de l’Alemany, les deux étapes suivantes vous conduiront à arpenter de vastes plateaux d'altitude puis la crête rocheuse des Esquerdes de Rotjà, avant de profiter du merveilleux site de Marialles et de son refuge de montagne. La quatrième étape vous ramènera en moyenne montagne pour parcourir longuement les flancs est et nord du Pic de Tres Estelles. Enfin, la petite dernière sera très courte, pour le plaisir d’avoir le temps et de flâner avant, pendant et après l’étape.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Maison de la Réserve, Nyer
  • Arrivée : Maison de la Réserve, Nyer
  • Communes traversées : Nyer, Escaro, Py, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste, Casteil et Sahorre

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)


Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées
.

Y sont interdits
 
- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Office National des Forêts 
Frédéric CAMPREDON
Tél : 06 23 54 47 94


Syndicat Mixte du Canigó Grand Site 
Tél : 04 68 96 45 86 - 06 29 85 62 79
E-mail : contact@canigo-grandsite.fr 
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Réserve naturelle nationale de Py

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Py
Bureaux de la réserve naturelle
66360 Py
Tél : 04 68 96 29 37
E-mail : py@espaces-naturels.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-py

Réserve naturelle nationale de Mantet

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Mantet
Maison de la nature
66360 Mantet
Tél : 04 68 05 00 75
E-mail : mantet@espaces-naturels.fr
Site : http://www.rnn-mantet.fr

Réserve Naturelle Régionale de Nyer



Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur : 
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets, 
- le camping.


Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Réserve Naturelle Régionale de Nyer

3 rue de la Mairie
66360 NYER
Tél : 04 68 97 05 56
Site : https://www.reserves-naturelles.org/nyer

Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste
Bureau de la réserve
28 rue du Faubourg
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Tél : 04 68 39 74 49
E-mail : resnatprats@wanadoo.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-prats-de-mollo-la-preste/

Gypaète Barbu - Mariailles


Secteurs :

Yosémite du haut, Ensa, Roc de Marialles, Lippe au derche-secteur refuge

- Chaque année :
l'escalade est interdite du 1er novembre au 28 février. 

- Cette année, aucun couple de Gypaète n'ayant nidifié sur ce secteur :
l'escalade est autorisée du 1er mars au 31 octobre


Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.nov.déc.
Contact :

Syndicat Mixte du Canigó Grand Site 
Tél : 04 68 96 45 86 - 06 29 85 62 79
E-mail : contact@canigo-grandsite.fr 
Site : https://www.canigo-grandsite.fr/

Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Olette puis la D57 jusqu'à Nyer.

Stationnement :

Maison de la Réserve, Nyer.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :