Tour du Canigó, de Sant Guillem aux Conques

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
De cabane en refuge, en balcon sur le Haut Vallespir.
Vous débuterez cette deuxième journée, la plus longue du tour, par une belle montée sur des chemins et sentiers agréables jusqu’au petit col de Serre Vernet pour une pause méritée. Puis vous vous marcherez, de cirque en cirque, de jasse en jasse, de cabane en cabane, à la rencontre du monde pastoral pyrénéen. Enfin, une dernière descente vous conduira au chalet des Conques, sur le site de l’ancienne station de ski de Prats-de-Mollo-la-Preste, une des plus petites de France, maintenant disparue.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Connaissance

Table d'orientation de Sant Guillem

Table d'orientation face à la haute vallée de La Comalada et ses deux sommets principaux, à droite le Tres Vents (2731 m) et à gauche le Roja (2724 m).
  • Histoire

Travaux post-aiguat de 1940

Le 17 octobre 1940 des pluies diluviennes s’abattent sur les Pyrénées-Orientales, et tout particulièrement sur le Haut Vallespir. Près de 100 000 tonnes d'eau au km2 tombent sur le Canigó et ses alentours ! Le Tech, l'Agly et la Têt se transforment en torrents dévastateurs, affectant les reliefs montagneux et de nombreux villages. Près de 48 personnes perdent la vie. Après cet aiguat meurtrier, l'Etat engage, dès 1943, d'importants travaux via son service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Il procède à des campagnes de reboisement de forêts, construit des barrages afin de stopper l’érosion des sols. Sur le site des Conques à Vernet-les-Bains, où près de 600 000 m3 de matériaux décrochés de la montagne ont été entraînés lors de l’épisode, la RTM a ainsi construit et renforcé une dizaine de barrages depuis les années 50.

Description

D - Carrefour Refuge de Sant Guillem (1332 m) - Du refuge, remonter, par la piste de la veille, au-dessus de la chapelle et poursuivre dans la même direction. Franchir le torrent de Comalada par un petit pont. Peu après, à la bifurcation de Cal Picotós (1338 m), prendre le bon chemin de droite qui grimpe jusqu'à une bifurcation.

1 - Carrefour Coll Baixó (1473 m) - Continuer la montée par le sentier entre les deux pistes (clôture), d’abord dans des bois sombres d’épicéas, puis dans une belle hêtraie. Faire une épingle à droite et finir par arriver dans une petite prairie.

2 - Carrefour Coll de Serre Vernet (1808 m) (petit abri à 100 m au nord caché par les pins) - Poursuivre dans la même direction dans une forêt claire de pins sylvestres pour s’abaisser progressivement. Dans une petite prairie, franchir un portillon et bien prendre la sente de gauche qui descend retrouver un sentier virant à droite.

3 - Carrefour Ravin de Comall (1596 m) - Continuer tout droit, franchir le torrent et remonter, rive opposée, par un ancien chemin. Sortir dans la vaste jasse des Estables, passer juste à droite du bel orri tout rond du Saqués et poursuivre ensuite pendant 5 min

4 - Carrefour Cabane pastorale des Estables (1758 m) - Atteindre facilement, par un bon chemin, le Coll de la Regina (1762 m). Quitter alors la piste pour grimper à droite, à travers pelouses, le long de la clôture, puis sur la petite crête du Roc de la Descarga.

5 - Carrefour Bifurcation du Roc de la Descarga (1938 m) - Prendre le sentier en épingle à gauche à nouveau balisé en jaune et rouge, en laissant filer tout droit le GR®T83 vers Marialles. Grimper encore un peu puis redescendre en balcon jusqu’à une grande jasse.

6 - Carrefour Cabane des Cums (1900 m) - S’élever juste à gauche, de la cabane et de l'orri puis naviguer autour de la côte 1900 m, dans des pelouses à genêts sur un petit sentier pas toujours bien marqué. Descendre progressivement, vers 1825 m franchir le ravin du Col de les Molles et, peu après, dans une pelouse où le sentier semble se perdre, juste avant la forêt plonger à gauche pour retrouver le sentier, 50 m en dessous. Dans la pinède plus dense, il s’améliore et remonte ensuite doucement.

7 - Carrefour Coll de les Basses (1786 m) - Suivre la piste à gauche qui devient goudronnée vers 1680 m. Plus bas, dépasser le parking des Forquets et, 1 km après, emprunter la petite route de droite conduisant rapidement à un vaste parking, à la roulotte de la réserve et au refuge des Conques (1585 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge de Sant Guillem, Le Tech
  • Arrivée : Refuge des Conques, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Communes traversées : Le Tech et Prats-de-Mollo-la-Preste

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)

Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées

Y sont interdits

- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :

E-mail : contact@canigo-grandsite.fr
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Tél : 04 68 39 74 49
E-mail : resnatprats@wanadoo.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-prats-de-mollo-la-preste/

Recommandations

Caractéristiques - Longue étape avec un bon dénivelé, elle aussi assez sauvage, sur pistes, sentiers et sentes plus ou moins marquées. Une longue montée régulière au départ puis de grandes traversées peu déclives. Ombragée, puis bien ensoleillée. Départ matinal conseillé car les nuages arrivent vite en milieu de journée.
Abri - Tout petit abri au Coll de Serre Vernet en 2 ; orri del Saqués puis orri derrière la cabane fermée des Estables en 4 ; cabanes des Cums en 6.
Eau - Source aux Estables.
Echappatoires - En fin d’étape, par la route. Possibilité au Roc de la Descarga de gagner une étape en rejoignant directement le refuge de Marialles par le GR®T83.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la D115 jusqu'au Tech. A la sortie du village prendre à droite direction L'Allau / refuge de Sant Guillem. Poursuivre jusqu'au Coll de la Rua.

Stationnement :

Parking au Coll de la Rua ou au hameau de l'Allau, Le Tech.