GR®36, du Ras de la Carançà à Planès
Fontpedrouse

8. GR®36, du Ras de la Carançà à Planès

Randonnée en montagne
Le Coll Mitjà (col du milieu) est un immense col de haute montagne à la courbe parfaite. Son ascension vous ouvrira les portes d'un ailleurs proche.
Le Coll Mitjà, à 2367 m, sera le « sommet » de votre périple. En sortant du refuge, 536 m de dénivelé positif presque droit dans la pente vous attendent pour l’escalader ! Alors démarrez prudemment, à petits pas, pour ne pas trop brusquer la carcasse – c’est tout de même le 8e jour de marche ! Au col, retournez-vous pour saluer une dernière fois le lointain Canigó, puis souhaitez bonjour à l’avenir : Carlit, Capcir, hauts cantons catalans, Cerdagne et Espagne qui se dissimulent encore un peu derrière quelques crêtes. Après une bonne descente, puis le tour de la paisible vallée de l’Orri, le Pla de Cedelles vous ouvrira définitivement les portes de ce nouveau monde.

1 patrimoine à découvrir

• Col

Coll Mitjà

C’est l’un des plus beaux cols du département ! Avec sa courbure très douce en forme d’arche, le Coll Mitjà constitue l’une des deux portes d’entrée, avec les gorges de la Carançà, à la très isolée vallée de la Carançà. Depuis Prats-Balaguer on peut franchir ce col afin d’accéder au refuge du Ras de la Carançà et aux lacs alentours. Certes depuis la Cerdagne son ascension n’est pas de tout repos, mais l’effort en vaut la chandelle. De son sommet, hissé à 2367 m d’altitude, le Coll Mitjà propose de superbes vues sur le Canigó, les pics del Gegant et de l’Infern, à quelques pas de la frontière avec l’Espagne. Aventurez-vous ensuite aux pics voisins Rodon et Gallinàs qui offrent le même belvédère avec, en prime, une vue sur la mer !

Description

D - Carrefour Refuge du Ras de la Carançà (1831 m) - Rejoindre, à 50 m au nord-est du refuge, une petite piste, peu marquée au début. L’abandonner au bout de 300 m pour le sentier du GR®, à gauche. Celui-ci va couper les nombreux lacets de la piste, l’empruntant parfois sur quelques dizaines de mètres, pour remonter rudement tout le versant est jusqu’au vaste col.

1 - Carrefour Coll Mitjà (2367 m) (petit abri à 100 m au nord) - Dans les pelouses du versant ouest, suivre à gauche la petite piste sur une centaine de mètres, puis l’abandonner pour un sentier à gauche. Il recoupe deux fois la piste puis plonge dans la trouée du talweg. La croiser une troisième fois et trouver une source (2120 m). Par le sentier maintenant peu pentu, rejoindre un petit collet, avec un grand orri fermé. S’abaisser à droite du chemin par la petite piste.

2 - Carrefour Els Collets d’Avall (1996 m) - Quitter peu après la piste, dans son épingle à droite, pour descendre par un sentier d’abord à l’ombre des pins, puis au soleil du vallon d’Aixeques. À la jaça et la cabane éponymes (1688 m) retrouver la petite piste à emprunter à gauche. Dans sa première épingle à droite, poursuivre tout droit sur un agréable chemin herbeux s’élevant doucement jusqu’à la belle jaça du refuge.

3 - Carrefour Refuge de l’Orri (1810 m) - Continuer dans la même direction, rive droite de la Riberola pour trouver, 5 min en amont, une passerelle bétonnée ouvrant sur la Jaça Grossa et son orri carré (1826 m). Descendre un temps à revers, maintenant rive gauche du torrent, avant de remonter, dans la sapinière du versant nord, plus fraîche, à la petite clairière.

4 - Carrefour Pla de Cedelles (1911 m) - La traverser vers la gauche et s’abaisser par un bon sentier. Croiser une piste (1732 m) et, plus bas, déboucher à un carrefour de pistes. Suivre celle d’en face, en direction du nord et, 50 m après, virer à gauche sur un bon sentier, en balcon sur les prés et les villages. Rejoindre une petite route au niveau du hameau de Cascarols (1552 m, fromagerie). La descendre à droite puis, à la fourche, prendre à gauche. Passer devant le gîte de l’Orri et descendre à nouveau à droite, puis à gauche, pour rejoindre la route principale. La suivre à gauche pour monter vers Planès, fin d'étape au hameau d’Al Mitg (1540 m, fontaine, chambres d’hôtes).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge du Ras de la Carançà, Fontpédrouse
  • Arrivée : Hameau d'Al Mitg, Planès
  • Communes traversées : Fontpedrouse et Planès

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Arrêté de Protection de Biotope, Rivière la Carança

Cet arrêté de protection de biotope ne réglemente pas les activités sportives
Cependant, il concerne des milieux fragiles, dont la protection repose aussi sur le respect des usagers vis à vis de ces habitats naturels exceptionnels. Les cours d'eau de montagne comme la Carança, la Têt ou la rivière de Maureillas sont l'habitat d'espèces typiquement montagnardes, comme :
  • le Desman des Pyrénées,
  • Des souches locales de truites (fario et arc-en-ciel).

La survie de ces espèces dépend du bon état du cours d'eau, et doivent pouvoir s'y déplacer sans rencontrer trop d'obstacles. Afin de préserver ces espèces, les meilleures pratiques à adopter sont :

- Ne rien jeter dans le cours d'eau,

- Ne pas trop remuer le fond, ni les galets,
qui sont l'habitat d'invertébrés (pour certains typique des cours d'eau de montagne) et d'autres espèces (amphibiens, plantes). Ceci augmente la turbidité de l'eau, et dérange toute la biodiversité qui y vit.

- Éviter d'obstruer le cours d'eau
La construction de barrages (en galets), si elle est répétée, peut diminuer la vitesse d'écoulement de l'eau, et peut amener à un réchauffement de celle-ci. Cela a pour conséquence de perturber des espèces qui ont l'habitude de vivre dans des eaux plutôt froides. Par ailleurs, cela peut également amener à une baisse de l'oxygénation de la rivièe, et à une asphyxie du milieu.
Domaines d'activités concernés :

Fédération Départementale de Pêche : 04 68 66 88 38

Parc Naturel Régional des Pyrénées-catalanes : 04 30 95 05 33

Recommandations

Orientation - Par mauvaise visibilité, versant ouest du Coll Mitjà, bien suivre le balisage quitte à s’aider de la piste.
Caractéristiques - Une étape de montagne, avec un bon dénivelé sur des sentiers parfois rudes, notamment lors de la première montée. Les genoux seront mis à l’épreuve. Pour escalader et descendre le Coll Mitjà, vous pouvez opter pour la petite piste, plus longue mais plus confortable. Départ matinal recommandé. Névés possibles jusqu'à début juin.
Abri - Petit abri en 1, cabane entre 2 et 3, refuge et peu après abri en 3.
Eau - Source entre 1 et 2, et en 3.
Echappatoires - De la cabane d’Aixeques à mi-étape, par la piste vers Prats Balaguer en 1 h.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr