GR®36, de Baillestavy aux Cortalets

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
C’est le grand jour ! Levez-vous tôt, déjeunez copieusement, délestez-vous des dernières inutilités, chauffez prudemment le jarret, puis attaquez vaillamment la bête.
Aujourd’hui c’est… la montée du jour, du séjour et même de tout le GR®36 français ! Chauffez-vous tranquillement avec un petit dénivelé de 500 m, agréable comme tout, plus quelques broutilles supplémentaires entre Valmanya « la résistante » et les hauts de Los Masos. Puis, au détour d’un lacet, sans que rien ni personne n’ait crié gare, en prendre d’un coup pour 600 m, en lacets serrés, sans aucun répit possible. Là, il ne faut rien lâcher. Abnégation, régularité, bonne alimentation et hydratation préalable… Autant de clés qui vous ouvriront les portes du succès dans ce rude bois de Patriques, pourtant si charmant.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine religieux

La Torre

Eglise qui date du XVIIe siècle. Le clocher est une ancienne tour du château. Elle contient une statue de la Vierge très ancienne (XIIIe siècle), d'autres statues du XVIIIe ainsi que quelques boiseries de la même époque, une Vierge et sa cadireta du XVIIe, et plusieurs retables : un attribué au sculpteur Louis Généré (fin XVIIe), un consacré au Christ avec un tabernacle du XVIIe, un de Saint-Roch (XIXe) et un dernier de la Vierge (XIXe). Saint-André de Baillestavy contient aussi une chaire du XIXe siècle, et sa cloche est gravée à la date de 1685.
  • Pastoralisme

Prat Cabrera

C’est une étape de la piste du Llech, un carrefour vers Valmanya, et l’ascension en direction des Cortalets par le GR®10. Installé à 1729 m d’altitude, Prat Cabrera est bien connu des bergers puisqu’il constitue une jasse, cet espace servant à faire paître les troupeaux en estive du printemps à l'automne. Il abrite un refuge pastoral (le refuge n’est pas accessible aux randonneurs), géré par l’Office National des Forêts, qui accueille une partie de l’année le vacher du Groupement pastoral du Llech. Sur place, la forêt domaniale recèle des essences variées de hêtres, pins à crochets, sapins ou épicéas. Attardez-vous quelques instants à la table d’orientation qui offre un belvédère sur les Aspres, les Albères, le Conflent jusque sur les Corbières et le Fenouillèdes.

Description

D - Carrefour Baillestavy (633 m) - De la petite Plaça Vella, partir en épingle à droite, puis de suite à gauche par un chemin herbeux pour atteindre la place de l’église. Dos à l’église, prendre l’escalier qui grimpe à droite, puis la petite route sur la gauche, sous les maisons, jusqu’à l’épingle du lieu-dit Carbonell (674 m). Poursuivre tout droit sur un petit chemin, puis sur un sentier qui grimpe franchement.

1 - Carrefour Bifurcation de Las Batèdes (795 m) - Partir à gauche (à droite variante plus directe), pour descendre au Còrrec de Font Fresca et à ses petites vasques. Le traverser et grimper d’abord fermement, puis à flanc, sur un sentier peu marqué dans une hêtraie pentue. Prudence de ne pas glisser et vigilance pour ne pas perdre l’itinéraire Attention. Descendre à gauche sur une petite crête dégagée (1075 m), puis en versant sud pour rejoindre un sentier horizontal et, à droite à 300 m, le petit village de Valmanya.

2 - Carrefour Valmanya (874 m) (eau) - Monter à l’église par les escaliers puis, dos à celle-ci, grimper en 2 min à une petite route. La suivre en montée pendant 30 min jusqu’au parking des randonneurs.

3 - Carrefour Hameau de Los Masos (1032 m) - Virer alors à droite et, 20 m après, prendre le sentier à gauche. Il contourne le hameau par l’ouest puis attaque la montée du séjour, bientôt dans la belle hêtraie du bois de Patriques. Vers 1660 m sortir à découvert sur la crête et atteindre tout droit une piste. La suivre dans la même direction et, cinq bonnes minutes après, dans les pelouses de Prat Cabrera, couper à gauche dans un bois de pins, pour la rattraper dans un lacet.

4 - Carrefour Ras del Prat Cabrera (1739 m) - Emprunter alors longuement la piste en montée, dominant largement tout l’itinéraire parcouru depuis quatre jours à travers le Fenouillèdes notamment. Au Ras dels Cortalets (2055 m), prendre la piste de gauche et, à la sortie de sa première épingle, grimper par un sentier à gauche, en 10 min, pour arriver en fin d'étape au refuge des Cortalets (2150 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Village, Baillestavy
  • Arrivée : Refuge des Cortalets, Taurinya
  • Communes traversées : Baillestavy, Valmanya, Estoher et Taurinya

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)

Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées

Y sont interdits

- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :

E-mail : contact@canigo-grandsite.fr
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Recommandations

Orientation - Une courte section entre Baillestavy et Valmanya sur petit sentier peu marqué où il faudra prêter attention à ne pas perdre le balisage.
Caractéristiques - Le gros morceau du séjour, avec 1800 m de dénivelé positif à avaler, principalement sur sentiers puis sur pistes semi-ombragées. Au départ, une variante plus directe permet de raccourcir un peu l’étape.
Abri - Refuge de Prat Cabrera à 15 min au nord-ouest, par une piste, un peu avant 4.
Eau - À Valmanya.
Echappatoires - À Valmanya, puis de Prat Cabrera ou des Cortalets par la piste.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr