GR®36, de Sournia à Vinça

2. GR®36, de Sournia à Vinça

Au bord de l'eau
Histoire et patrimoine
De villages en hameaux fortifiés, du vieux prieuré à la retenue d’eau moderne, de cabanes de bergers en terrasses de culture, une marche à travers l’histoire méditerranéenne sous l’œil sacré du Canigó.
Cette deuxième étape est moins longue et presque facile. Bien sûr il sera difficile de quitter Sournia tant la première étape aura coûté. Mais, d’entrée de jeu, un charmant sentier puis le petit plateau de Campoussy sauront motiver vos pas. Vous vous élèverez ensuite par pistes et chemins vers l’étrange site de Palmes pour finalement culminer au modeste Coll de Guers. Commence alors, aux premières loges du Canigó, une longue et belle descente dans la garrigue odoriférante vers le hameau de Marcevol et son prieuré, puis vers la retenue d’eau de Vinça.

Description

D - Carrefour Sournia (538 m) - Au carrefour suivre à droite la D2 vers Rabouillet, et 2 min après, descendre à gauche par la ruelle des Jardins (escaliers). Aux intersections prendre deux fois tout droit, puis à droite, puis à gauche, puis de suite à droite pour descendre par des escaliers, juste à gauche de l’accueil du village de vacances Le Moulin, au plan d’eau. Le contourner par la droite (passerelle) et laisser partir à droite le GR®P Tour du Fenouillèdes. Trouver bientôt un chemin, venir effleurer la route et repartir de suite en épingle à droite sur un sentier grimpant dans la garrigue. Passer à un petit orri et rejoindre, juste après, un chemin à suivre tout droit.

1 - Carrefour D619 (662 m) - Croiser la route et continuer sur un sentier dans la garrigue colorée. Rattraper un chemin puis une petite route à suivre à droite jusqu’au charmant village de Campoussy.

2 - Carrefour Campoussy (666 m) (eau) - A la place principale, tourner à droite vers Prades et, à la sortie du village, à gauche sur le chemin de Palmes (DFCI F75). Ignorer les chemins secondaires qui s’en échappent et passer à gauche des ruines peu visibles du château de Palmes.

3 - Carrefour Refuge du Débat (743 m) - Partir alors sur la piste de droite (DFCI F77), au milieu d'essences forestières très diverses : cèdres, pins, érables, chênes et même un eucalyptus ! Dans une épingle à droite, poursuivre tout droit sur un chemin.

4 - Carrefour Coll de Guers (821 m) (abri) - A partir de ce carrefour de petites pistes, poursuivre en face sur la DFCI 77 bis qui descend bientôt en lacets. Dans une de ses épingles, continuer tout droit sur un chemin plus ancien. À une bifurcation prendre tout droit pour, 200 m après, partir subitement à gauche sur un sentier improbable se faufilant dans la pampa piquante. À un petit pylône, à droite et, 100 m après, à la fourche, à gauche. À une nouvelle bifurcation, tout droit sur un sentier puis un chemin (bel abri carré à gauche) que l’on quitte pour un sentier tout droit. Il croise trois fois la petite piste, la suit un peu au niveau d’un plat dégagé pour passer à droite de deux grands bâtiments (abri). Trouver le goudron et repiquer de suite sur le chemin à droite qui mène aux premières maisons du hameau.

5 - Carrefour Hameau de Marcevol (565 m) - Sans atteindre la route, prendre deux fois à droite pour se faufiler dans une ruelle passant sous la chapelle fortifiée. Redescendre à la route par des escaliers et la suivre à droite. Virer à gauche vers le prieuré et le contourner par la droite par un chemin puis un sentier. Rejoindre un bout de chemin et l’abandonner pour un sentier se promenant sous le couvert peu protecteur des chênes verts. À la bifurcation de sentiers parallèles, à droite, en admirant les restes du titanesque travail humain. Plus bas, à la bifurcation en « T », à gauche pour descendre plus franchement, au milieu des anciennes terrasses, à la route et au grand pont de Nossa. L’emprunter pour enjamber la retenue d'eau de Vinça et atteindre la N116 (255 m) à traverser très prudemment. À gauche, à 15 min, la petite ville de Vinça (tous commerces).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Mairie, Sournia
  • Arrivée : Retenue d'eau, Vinça
  • Communes traversées : Sournia, Campoussy, Arboussols et Vinça

Recommandations

Orientation - Un peu d’attention autour de Marcevol pour ne pas perdre le bon sentier.
Caractéristiques - Une étape plus raisonnable, avec un faible dénivelé, sur chemins et sentiers confortables, partiellement ombragés. Prudence par temps humide, pour descendre au lac.
Abri - Avant 1, en 4, puis avant 5. Petit refuge en 3.
Eau - A Campoussy.
Echappatoires - En début, puis en fin d’étape sur les petites routes croisées. Depuis Vinça vers Perpignan, par le bus ou le train.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr