Ronde du Canigó, de Batera à Baillestavy

7. Ronde du Canigó, de Batera à Baillestavy

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Aujourd’hui, savourez ! Après six jours aussi denses, vous méritez bien une petite étape « cool ».
Voici la plus courte, la plus facile et la plus tranquille de toutes les étapes de votre ronde. De quoi souffler après les six grosses journées déjà accomplies. Alors profitez d’une bonne nuit pour dormir un peu, déjeuner plus longuement, jouir pleinement du lieu et de la vue, étirer vos muscles, faire sécher votre lessive… Puis marchez en prenant le temps de sentir, regarder, admirer : la mer et la plaine, les fleurs et la hêtraie, la tour de guet et les aménagements miniers… Malgré tout, arrivez tôt à l’étape du soir afin de profiter pleinement de Baillestavy haut et bas. Somme toute, il s'agit aussi de bien se préparer à l’ultime étape de la ronde, longue et dense. Bref, savourez cette avant-dernière étape !

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Panorama au Puig de l'Estella

Point commun à trois communes : deux du Haut Vallespir, La Bastide et Corsavy, et une du Conflent, Valmanya. Le sommet du Puig de l'Estella vous offrira un des plus beaux points de vue de votre randonnée. Il va du nord, avec le massif des Corbières, au sud avec le massif du Bassagoda (Catalogne sud), en passant par la plaine du Roussillon, le Riberal mais aussi le massif du Canigó avec le Conflent en versant nord, et le territoire Sud Canigó en versant sud.

Description

D - Carrefour Refuge de Batera (1465 m) - Revenir par l’itinéraire de la veille en passant par le Coll de la Descarga, avant de rejoindre la tour.

1 - Carrefour Torre de Batera (1424 m) - Virer sur le sentier à gauche et, 25 m après, à la bifurcation, à nouveau à gauche (portillon) pour s’abaisser tranquillement dans la hêtraie. Suivre maintenant la piste à gauche et, 10 bonnes minutes après, prendre à gauche le petit chemin du tracé de l’ancienne voie ferrée. Passer devant une fontaine et différents aménagements miniers. Un peu après le 2e tunnel descendre par un sentier à droite vers un chemin bétonné qui conduit, à droite, au col.

2 - Carrefour Coll Palomeres (1035 m) - Traverser la route et descendre par le sentier de gauche qui s’abaisse bientôt agréablement sous le couvert végétal. Franchir la Llentillà par une passerelle et remonter à la route. La suivre à droite pendant 10 min.

3 - Carrefour Cortal del Riu Roig (742 m) - Emprunter le sentier à gauche. Peu après, ignorer une bifurcation en épingle à gauche, franchir un petit ruisseau et faire un peu les montagnes russes. Oublier une nouvelle bifurcation à gauche pour franchir les deux bras du petit Còrrec de Font Fresca. Retrouver juste après un chemin à suivre. Il devient goudronné et, à la bifurcation, continuer tout droit pour monter jusqu’à la Plaça Vella du hameau de la Torre de Baillestavy (633 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Torre de Batera, Corsavy
  • Arrivée : Hameau de La Torre, Baillestavy
  • Communes traversées : Corsavy, La Bastide, Saint-Marsal, Valmanya et Baillestavy

Recommandations

Caractéristiques - La plus courte, la plus facile et la plus tranquille de toutes les étapes de la ronde, sur sentiers et pistes, en partie ombragée, principalement en descente douce.

Échappatoires - Du col de Palomera, puis en 2, par la petite route vers Baillestavy. De Baillestavy au terme de l’étape par la route vers Vinça et Prades ou Perpignan.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr