Tour des réserves naturelles, d'Escaro à Nyer
Escaro

5. Tour des réserves naturelles, d'Escaro à Nyer

Espace naturel protégé
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une fois n’est pas coutume, une étape tranquille et bien courte pour avoir le temps de prendre le temps...
Cette étape, très courte, vous permettra de flâner avant, pendant et après l’étape, ce qui n’est pas souvent le cas. Une montée régulière vous conduira au Pas del Grau, atteint le premier jour, avant de redescendre vers le village de Nyer, à l’ombre de la frondaison.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Localité

    Escaro

    Au pied de l’imposant Pic de Tres Estelles, le village d’Escaro et le hameau d’Aytua ont des allures de bout du monde. On les gagne en voiture par de petites routes au départ de Villefranche-de-Conflent ou de Serdinya. Intégrés économiquement et culturellement à la vallée de la Rotjà, ces villages sont pourtant implantés dans des vallons adjacents. Le glorieux passé minier de cette région a cédé la place à une agriculture et un artisanat vivaces et une orientation vers le tourisme vert. Si vous recherchez la quiétude d’un monde bucolique où le temps s’est arrêté, votre paradis est ici. Un beau maillage de sentiers de randonnée ravira les amoureux de balades en moyenne montagne sous la frondaison des pins sylvestres, de baignades dans les ruisseaux, de pêche à la truite et de cueillette de champignons.
  • Histoire

    Château de Nyer

    Bâti en haut du village et en surplomb du torrent, le château de Nyer est un des rares exemples, en Pays Catalan, d’architecture de la renaissance en excellent état de conservation. De forme rectangulaire, le château comprend deux tours rondes imposantes et surtout un magnifique balcon ouvragé. Reconverti depuis 2011 grâce au soutien du Département en une petite unité de vie qui accueille 15 pensionnaires, le lieu fait office de restaurant. Il faut absolument découvrir la salle dont les fresques au plafond rappellent les ciels de Tiepolo rencontrés dans les palais de Vénétie.
  • Connaissance

    Maison de la réserve naturelle de Nyer

    La maison de la réserve naturelle de Nyer est un lieu d’accueil, d’information et de sensibilisation à l’environnement, grâce à son exposition sur la découverte des chauves-souris et du patrimoine naturel du site. Le point fort de cette dernière, labellisée « Tourisme et Handicap », est la possibilité, l’été, d’observer en direct une colonie de Petits rhinolophes, présente dans une habitation proche et filmée par caméra infrarouge. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La maison de la réserve naturelle de Nyer est ouverture tous les jours en été, et sur réservation en dehors de cette période (entrée libre).

Description

D - Carrefour Escaro (872 m) - Après le musée de la mine, prendre à gauche la rue de Sept Cases. Virer à droite dans la rue de la Fontaine et monter par le Carrer dels Matxos, puis par le petit chemin et le sentier qui le prolongent. Dans une prairie, abandonner un sentier à gauche pour le retrouver un peu plus haut. Arriver à une piste.

1 - Carrefour Còrrec de les Pereres (1074 m) - Suivre la piste à droite. Aux deux bifurcations, continuer tout droit et ne pas manquer, 400 m après la deuxième, le sentier à droite qui coupe un détour de la piste, puis retrouver la piste un court instant.

2 - Carrefour Pas del Grau (1197 m) - Déjà atteint il y a quelques jours, en début de parcours. Prendre alors le petit chemin à revers à droite et, 50 m après, le sentier qui descend à gauche, vers la grande bâtisse désaffectée. Par le sentier recoupant de nombreuses fois chemins et pistes, redescendre à Nyer (750 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Musée de la mine, Escaro
  • Arrivée : Maison de la Réserve, Nyer
  • Communes traversées : Escaro et Nyer

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve Naturelle Régionale de Nyer



Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur : 
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets, 
- le camping.


Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Réserve Naturelle Régionale de Nyer

3 rue de la Mairie
66360 NYER
Tél : 04 68 97 05 56
Site : https://www.reserves-naturelles.org/nyer

Recommandations

Caractéristiques - Une étape très courte et sans difficulté, en partie ombragée, se déroulant principalement sur sentier.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :