La Carolane
Porta

La Carolane

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Carolane, chemin de la liberté.
Profil descendant qui mène de l'Andorre à l'Espagne en passant par la France. Cette traversée permet de découvrir la magnifique vallée du Carol avec une faune et une flore omniprésentes. Ce parcours est modulable au gré des envies grâce à ses nombreux points de départ possibles (Porté-Puymorens, Porta, Latour-de-Carol et Enveitg).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Mines de Pimorent

    L’archéologie trouve déjà des traces de mines à l'époque romaine, mais il faut attendre le XVIIe siècle pour disposer de sources écrites. Elles font état d’une exploitation par des habitants d’Ordino, de Puigcerdà puis, après les guerres franco-espagnoles, par des entreprises de Barcelone. La Révolution française a même permis une exploitation sauvage au seul bénéfice des habitants de la vallée du Carol. Mais cette exploitation locale laisse place au XIXe siècle à des groupes industriels qui abandonnent les forges catalanes en 1918 et profitent au XXe siècle du transpyrénéen ferroviaire. Le 27 décembre 1966, voit la fin définitive de l’exploitation des mines de Pimorent.
  • Histoire

    Le Transpyrénéen Oriental

    Le Transpyrénéen Oriental est le nom donné a la ligne de chemin de fer reliant Toulouse à Latour-de-Carol. Commencée en 1850 et achevée en 1929, elle effectue la majorité de son parcours, long de 163 km, dans la vallée de l'Ariège qu'elle suit. La traversée des Pyrénées par le chemin de fer, pour établir des relations entre la France et l'Espagne, donne lieu en 1865 à la création d'une commission mixte franco-espagnole. Elle va étudier douze projets, le onzième : « de (Toulouse) Ax-les-Thermes à Ripoll (Barcelone) par le col du Puymorens et la Cerdagne » est l'un des trois retenus, appelé ensuite « itinéraire oriental » ou « Pyrénéen oriental », la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerdà (frontière) représente la partie française de cette relation internationale.

Description

D - Carrefour Pas de la Casa, Andorre (2050 m) - Prendre le monotrace qui traverse les alpages jusqu’au col de Puymorens à 1920 m. Sur le chemin, se trouvent les bâtiments de la mine de fer exploitée jusqu’au milieu du XXe siècle.

1 -Carrefour Col de Puymorens (1915 m) - Le chemin bifurque sur la droite pour atteindre la station de ski de Porté-Puymorens. En empruntant la piste « retour » vous descendrez progressivement sur la partie basse de la station.

2 - Carrefour 1ère intersection GR®107 (1680 m) - Suivre la piste d’en face en direction de Porta sur 1 km. Puis traverser le pont pour prendre la route goudronnée de droite jusqu’à Porta en suivant le balisage blanc et rouge. Arriver au pont SNCF devant l'auberge du Campcardos. Le village se trouve à gauche, 100 m après le pont SNCF qui est devant l'Auberge.

3 - Carrefour 2ème intersection GR®107 (1500 m) -  Arriver au croisement, laisser la route goudronnée à droite et continuer tout droit en longeant la voie ferrée. Au niveau de la gare de Porta, se trouve la magnifique vallée du Campcardós. A ce stade de la marche, le panorama est superbe avec, à droite une vue sur la vallée du Campcardós, à gauche, le massif du Punxó, derrière, le col de Puymorens et devant, le bas de la vallée du Carol avec le massif du Campcardós.

4 - Carrefour Passerelles (1450 m) - Continuer jusqu'aux deux passerelles qui se suivent et les traverser près de la microcentrale électrique, puis prendre à gauche sur la rive droite du Carol pour arriver en face du hameau de Carol où l'on peut voir, se découpant sur la végétation, les deux tours de Carol construites au XIe siècle. La suite du chemin conduit vers Latour-de-Carol et ses différents hameaux pour rejoindre le village d’Enveitg. Apercevoir de nombreuses terrasses autrefois cultivées, les ruines d’une bergerie, des zones d’extraction et de taille de pierre. Traverser une ancienne carrière et un passage à niveau toujours en service Attention.

5 - Carrefour Hameau de Quès (1290 m) - Prendre le chemin de terre en face et le suivre sur 1 km. A la prochaine intersection, prendre la route en terre à gauche sur 400 m.

6 - Carrefour Aire de pique-nique (1266 m) - Passer le pont et prendre tout de suite la route de droite jusqu'à Latour-de-Carol. En suivant le marquage jaune, rejoindre progressivement Puigcerdà (Espagne), fin de l'itinéraire.
  • Départ : Parking avant l'entrée du village, Pas de la Casa (Andorre)
  • Arrivée : Place de Barcelone, Puigcerdà (Espagne)
  • Communes traversées : Porta, Porté-Puymorens, Latour-de-Carol et Enveitg

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Caractéristiques - Itinéraire long, réservé aux randonneurs endurants.
Echappatoires - Au croisement du point 3, possibilité de remonter le cours de la Ribera de Campcardós, qui mène par le GR®7 à la Portella Blanca d’Andorra, point de rencontre des frontières de trois pays : la France, l’Espagne et l’Andorre. C’est une vallée superbe où trônent les imposants Pic de Peiraforca et Puig Pedrós. Cet itinéraire était, au début du XXe siècle, très fréquenté par les contrebandiers.

Lieux de renseignement

Office de tourisme communautaire Pyrénées Cerdagne

1 place del Roser, 66800 Saillagouse

http://www.pyrenees-cerdagne.comtourisme@pyrenees-cerdagne.com+33 (0)4 68 04 15 47

Transport

Retrouvez tous les transports encommun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan, suivre la N116 jusqu'à Bourg-Madame, puis la N20, puis la N320 et enfin la N22 jusqu'au Pas de la Casa (Andorre).

Stationnement :

Parking avant l'entrée du village, Pas de la Casa (Andorre).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :