GR®10, du Molí de la Paleta à Las Illas
Amélie-les-Bains-Palalda

8. GR®10, du Molí de la Paleta à Las Illas

Randonnée en montagne
Bienvenue au cœur du Vallespir sauvage !
Le sentier se faufilant dans les immenses forêts du versant nord de la crête frontière vous réservera aussi une belle tranquillité. Après un agréable départ en balcon menant au petit hameau de Montalbà, une rude montée, très soutenue, de près de 900 m de dénivelé vous fera émerger de la forêt, au pied du Roc de Frausa. Mais ce ne sera que pour mieux y replonger. En bas, une petite route vous déposera à Las Illas, petit village de la montagne méditerranéenne où une auberge bien sympathique vous attend.

Description

D - Carrefour Molí de la Paleta - Rejoindre la petite route au-dessus du gîte et la suivre à gauche sur 1 km. Grimper à droite par un bon sentier, puis descendre progressivement, en ignorant un sentier à revers à gauche vers le Mas Pagris.

1 - Carrefour Hameau de Montalbà (543 m) - Sans même y descendre, virer à droite pour attaquer la longue montée du Coll Cerdà. À la première bifurcation, prendre à gauche. Rejoindre ensuite l’épingle d’un petit chemin à suivre à droite puis, plus loin, à nouveau à droite en gardant toujours la direction du Roc de Frausa. Suivre ensuite un sentier plus raide.

2 - Carrefour Coll Cerdà (1058 m) - Partir à gauche, rejoindre rapidement la hêtraie que l’on remonte, en ignorant une ou deux sentes qui s’en échappent, pour sortir à découvert à proximité de la crête frontière (1400 m). À la fourche, prendre le sentier de gauche. Descendre dans une grande et belle hêtraie bien raide (prudence sur quelques sections Attention) en ignorant deux petites bifurcations.

3 - Carrefour Coll del Pou de la Neu (1240 m) - Traverser la piste et repiquer de suite à gauche, en descente, juste avant les rochers. Suivre un ancien chemin, à quitter rapidement à droite, pour un sentier dans des bois à myrtilliers ! Descendre raide, dans des petits corridors, aux pieds d'une grande aiguille rocheuse (1060 m, prudence par temps humide Attention). Laisser monter à droite le petit sentier de la Cova dels Trabucaires et passer à une source. Ignorer à revers à gauche un autre sentier, et arriver à une petite crête carrefour de trois sentiers. Prendre à droite pour trouver, à 200 m, un col peu marqué.

4 - Carrefour Coll dels Cirerers (1015 m) - Prendre à gauche et, à un petit plat herbeux, descendre bien raide en suivant une petite crête secondaire et en ignorant quelques embranchements. Oublier un raccourci moins confortable, balisé en jaune, pour rejoindre un petit chemin à suivre à gauche, pour de nombreux lacets. Virer ensuite à droite.

5 - Carrefour Hameau de la Selva (612 m) - L’emprunter à droite, pour trois bons km de bitume. Passer sous l’église Notre-Dame du Remède, franchir un pont et au deuxième pont, entrer à droite dans Las Illas. Suivre le Carrer Major pour trouver le gîte d’étape et, juste au-dessus, la place du hameau et l’Hostal dels Trabucayres (hôtel) (548 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Molí de la Paleta, Amélie-les-Bains
  • Arrivée : Hameau de Las Illas, Maureillas
  • Communes traversées : Amélie-les-Bains-Palalda, Reynès, Céret et Maureillas-las-Illas

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Arrêté de Protection de Biotope, Maureillas

Ce zonage comprend un Arrêté de Protection de Biotope

Cet arrêté de protection de biotope ne réglemente pas les activités sportives.

Cependant, il concerne des milieux fragiles, dont la protection repose aussi sur le respect des usagers vis à vis de ces habitats naturels exceptionnels. Les cours d'eau de montagne comme la Carança, la Têt ou la rivière de Maureillas sont l'habitat d'espèces typiquement montagnardes, comme :

le Desman des Pyrénées,

Truites (fario et arc-en-ciel) : souche locale

La survie de ces espèces dépend du bon état du cours d'eau, et doivent pouvoir s'y déplacer sans rencontrer trop d'obstacles. Afin de préserver ces espèces, les meilleures pratiques à adopter sont :

- Ne rien jeter dans le cours d'eau,

- Ne pas trop remuer le fond, ni les galets
qui sont l'habitat d'invertébrés (pour certains typique des cours d'eau de montagne) et d'autres espèces (amphibiens, plantes). Ceci augmente la turbidité de l'eau, et dérange toute la biodiversité qui y vit.

- Éviter d'obstruer le cours d'eau
La construction de barrages (en galets), si elle est répétée, peut diminuer la vitesse d'écoulement de l'eau, et peut amener à un réchauffement de celle-ci. Cela a pour conséquence de perturber des espèces qui ont l'habitude de vivre dans des eaux plutôt froides. Par ailleurs, cela peut également amener à une baisse de l'oxygénation de la rivièe, et à une asphyxie du milieu.
Domaines d'activités concernés :

Fédération Départementale de Pêche : 04 68 66 88 38

Syndicat du Tech :  04 68 87 08 78

Recommandations

Caractéristiques - Une longue étape avec un fort dénivelé et une grande montée soutenue, principalement sur sentiers et petits chemins bien ombragés. Un peu de petite route en début et fin d’étape.
Abri - « Abri » (chapelle !) et eau à Montalbà. Eau - Source entre 3 et 4.
Échappatoires - Par la route peu passante à Montalbà, en début d’étape.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan, suivre la D900 jusqu'au Boulou puis la D115 jusqu'à Amélie-les-Bains. A la sortie d'Amélie-les-Bains prendre à gauche la D53 puis la D53b jusqu'au lieu-dit Molí de la Paleta.

Stationnement :

Parking du gîte de la Paleta, Amélie-les-Bains.