GR®10, de Batera au Molí de la Paleta
Corsavy

7. GR®10, de Batera au Molí de la Paleta

Histoire et patrimoine
Vous entrez de plain-pied dans le cœur du Haut Vallespir, montagne rude mais ensoleillée, au riche passé minier.
De Batera, une longue descente vous mène à Arles-sur-Tech. Tout au long de celle-ci vous rencontrerez de nombreux vestiges du glorieux passé minier, témoins de l’exploitation du fer qui persista de l’Antiquité à 1987. À Arles-sur-Tech, vous ferez le plein de ravitaillement et d’énergie avant de vous lancer à l’assaut du Coll de Paracolls, à l’altitude modeste mais à la montée sérieuse. Puis, à travers d’immenses forêts de châtaigniers, vous rejoindrez le site sauvage du Molí de la Paleta.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Station de Jacouty

Les vestiges de câbles et de pylônes autour de la station témoignent de l’intense activité minière qui a longtemps fait vivre les villages du Vallespir jusqu’au Haut-Conflent. Amorcée dès l'Antiquité, l'exploitation du fer issu de la demi-couronne métallifère autour du Canigó a connu son apogée à la révolution industrielle (XIXe siècle). Elle prit fin dans les années 80. La station de Jacouty (624 m d'altitude) était l’une des deux station-relais situées sur la ligne du câble aérien, reliant les mines de Batera à Arles-sur-Tech. Long de 9 km et fort d’un dénivelé de 1000 m, ce câble inauguré en 1899 a permis d'accélérer l'exploitation et d’acheminer le fer via des wagonnets jusqu'au four à grillage du carreau de la mine d'Arles-sur-Tech, avec un débit de 60 tonnes l’heure !

Description

D - Carrefour Refuge de Batera - Depuis le refuge, suivre le bas-côté confortable de la route, en descente, jusqu’à l’épingle du Coll de la Descarga. Plonger alors vers l’est dans un petit vallon. Vers 1100 m, les câbles de l’ancienne exploitation minière nous accompagnent un temps. Croiser un chemin pour le retrouver juste en dessous.

1 - Carrefour Collada del Roure (1031 m) - Le suivre à gauche et, 200 après, au niveau d’un petit plat dégagé, à la bifurcation, prendre à gauche. Suivre longuement ce petit chemin ombragé sans que le balisage ne perturbe trop votre quiétude. Dans sa troisième épingle, poursuivre tout droit sur un sentier pour arriver rapidement à une petite clairière.

2 - Carrefour Station des Vigorats (884 m) (petit refuge à l’intérieur au fond) - Descendre franchement, croiser un chemin (gîte d’étape à 15 min à droite) pour rejoindre bientôt le fond du talweg. Traverser par quelques pierres le petit torrent et remonter un peu sur l’autre rive pour atteindre un ancien chemin à suivre à droite. Trouver un premier puis un second chemin un peu meilleur, à suivre tout droit, en descente. 5 min après être passé sous un immense pylône, bifurquer sur le sentier à droite. S’abaisser plus nettement au milieu de la garrigue méditerranéenne. Rejoindre un ancien chemin à emprunter tout droit.

3 - Carrefour Station de Jacouty (620 m) - Descendre sur une petite crête rocheuse, paradis des pros du VTT, et continuer dans l'yeuseraie-suberaie. Suivre un chemin tout droit, pour bien repiquer, 100 m après, à la bifurcation de sentier, à droite en descente.

4 - Carrefour Arles-sur-Tech (314 m) - Partir sur la rue à gauche et aux pattes d’oie, prendre d’abord à gauche le chemin goudronné barré, puis au centre, puis à nouveau au centre par une étroite venelle. Passer entre le cimetière et le clocher (à droite rue commerçante). Rejoindre la rue principale à suivre à gauche, puis peu après, descendre à droite, par le passage de la Coquinière.

5 - Carrefour Ancienne gare (275 m) (départ bus pour Perpignan) - Traverser le passage piéton, continuer en face et prendre le chemin à gauche derrière l’ancienne usine (le carreau). À la bifurcation, partir à gauche pour enjamber le Tech par une grande passerelle. Passer à droite du petit bâtiment et remonter un petit ravin sur 50 m pour en sortir à droite, dans quelques prés. Suivre, plus ou moins, une toute petite route pendant 2 min, pour la quitter à gauche, en refermant bien ce qui sert de portillon. Attaquer la rude et un peu pierreuse montée, jalonnée tous les 200 m de dénivelé par les piquets du kilomètre vertical. Vers l’altitude 800, ignorer à gauche le sentier de la batterie de Santa Engràcia et parvenir à une petite « passe ».

6 - Carrefour Coll de Paracolls (902 m) - Poursuivre tout droit, en descente. Passer devant les ruines du Mas Paracolls puis s’abaisser plus nettement, par des petits lacets. Traverser la rivière, avec prudence si les eaux sont hautes Attention, et arriver au gîte du Molí de la Paleta (661 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.

LogoLogo
  • Départ : Refuge de Batera, Corsavy
  • Arrivée : Molí de la Paleta, Amélie-les-Bains
  • Communes traversées : Corsavy, Arles-sur-Tech et Amélie-les-Bains-Palalda

Recommandations

Caractéristiques - Une longue descente mais sur de bons sentiers et chemins, puis une bien raide montée juste après la pause déjeuner, dans la vallée. Départ matinal recommandé.
Abri - Petit refuge en 2.
Eau - Fontaine à Arles-sur-Tech.
Échappatoires - À Arles-sur-Tech (bus). Au terme de l’étape, petite route peu passante.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, monter à droite par la D43 jusqu'à Corsavy, puis Batera.

Stationnement :

A proximité du refuge de Batera, Corsavy.