GR®10, de Marialles aux Cortalets
Casteil

5. GR®10, de Marialles aux Cortalets

Randonnée en montagne
El Canigó, la montagne sacrée des Catalans !
En juillet 2012 le massif du Canigó est devenu Grand Site de France. Il existe peu d’endroits dans notre pays où les populations locales et leurs élus sont aussi attachés à leur terre. À juste titre car, de la citadelle Vauban à l’abbaye de Saint-Martin du Canigó, de l’empreinte laissée par Pablo Casals aux 2000 ans d’histoire minière, en passant par les réserves naturelles de Py, Mantet et Prats-de-Mollo, le tout culminant aux 2784 m du Pic ou chaque Saint-Jean brûle « La Flama del Canigó », ce pays a tout d’un grand.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Sommet

Ligne de crête de Set Homes

La légende raconte que sept hommes gigantesques partirent défier le Dieu tout-puissant jusqu’au Canigó. Ils remontèrent les vallées, poussant d’énormes rochers devant eux, pour créer un escalier. Parfois, ils s’arrêtaient et signalaient leur halte en levant une pierre. Leur ascension grandissait les pics et soulevait les crêtes. Arrivés au plus près du ciel, ils déclenchèrent la colère divine et moururent, frappés par la foudre et ensevelis sous les pierres, créant les pics dels Set Homes, Rojà, dels Tres Vents et du Roc Negre. Voici l’origine, légendaire, de cette longue ligne de crête menant du Pic dels Set Homes à la Portella de Vallmanya. Enveloppé de landes et de pelouses à gispet (végétation basse au port touffu), le pic culmine à 2651 m d’altitude et surplombe au sud-ouest, le Pla Guillem et, au nord, la vallée du Cadí.
  • Cabane

Orri de la Castella

Cet orri est encore en bon état, il peut servir d'abri temporaire. Magnifique vue sur le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.

Description

D - Carrefour Refuge de Marialles (1688 m) - Dos au refuge, le long des barrières en bois, monter au petit col de Marialles (1718 m). Laisser les trois pistes partir à droite et prendre tout droit le large sentier horizontal du GR®10. Il passe de suite au-dessus de la petite cabane pastorale, puis, 100 m après, à une source. Enjamber la Llipodera par une passerelle et s’élever dans une belle sapinière de hauts fûts. Sortir progressivement du couvert végétal et, à 1964 m, franchir, par quelques pierres, le petit torrent du Cadí. Le sentier vire rapidement à gauche

1 - Carrefour Bifurcation du Roc de Cadí (2022 m) - Poursuivre tout droit (en épingle à droite, le Canigó par la « cheminée »). Le sentier horizontal, bien tracé entre vastes éboulis et pinèdes, contourne le Roc de Cadí, puis la jasse éponyme (cabane au centre de la jasse, cachée par un bosquet). Franchir la crête, admirer en contrebas le refuge quitté 2 h plus tôt.

2 - Carrefour Bifurcation du Coll de Segalers (2040 m) - Continuer tout droit, franchir un petit éperon rocheux puis le ravin très marqué du Quazemí (Attention prudence en cas d’orage et de sol humide).

3 - Carrefour Coll de la Jaça d’en Vernet (2040 m) - Descendre en forêt vers le cirque nord-ouest du Canigó (1870 m). Monter un peu vers son fond, puis virer à gauche pour franchir une profonde ravine. S’abaisser un peu au pied d’une pointe rocheuse (1957 m) et 3 min après passer à gauche de la Font de l’Escurçó. Franchir une nouvelle ravine et descendre en rive droite. Rejoindre la petite piste de la Jaça del Pi et la suivre à droite

4 - Carrefour Refuge de Bonne Aigue (1730 m) - Juste après ce nid d’aigle, laisser ignorer de suite à gauche le sentier de Vernet et, 100 m après, grimper rudement, dans une belle sapinière, par le sentier de droite. Sortir de la forêt et passer sous un bel orri (1975 m). Poursuivre la montée, moins virulente, dans la lande à rhododendrons et pins à crochets, avec de larges vues sur les villes et villages du Conflent, 1500 m plus bas.

5 - Carrefour Jonction avec le sentier du Pic (2262 m) - Poursuivre tout droit, pour descendre tranquillement sur l’Estagnol, puis sur le refuge des Cortalets (2150 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge de Marialles, Casteil
  • Arrivée : Refuge des Cortalets, Taurinya
  • Communes traversées : Casteil, Vernet-les-Bains, Fillols et Taurinya

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)

Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées

Y sont interdits

- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :

Secteurs :

Yosémite du haut, Ensa, Roc de Marialles, Lippe au derche-secteur refuge

- Chaque année :
l'escalade est interdite du 1er novembre au 28 février.

- Cette année, aucun couple de Gypaète n'ayant nidifié sur ce secteur :

E-mail : contact@canigo-grandsite.fr
Site : https://www.canigo-grandsite.fr/

Recommandations

Accès au départ - Les périodes et tronçons ouverts à la circulation sur les pistes forestières entre le Coll de Jou et Marialles sont définies par arrêté préfectoral. Pensez à le consulter sur www.tourisme-canigou.com
Caractéristiques
- Une étape de montagne avec un bon dénivelé, sur des sentiers semi-ombragés. Départ matinal conseillé car les nuages arrivent vite en milieu de journée. Prudence par temps d’orage pour traverser les torrents encaissés. Névés possibles jusqu’au 15 juin dans les ravins des Conques du Canigó.
Abri - Cabane à 5 min en contrebas, entre 1 et 2 ; refuge en 4 et, 30 min après, abri.
Eau - Source juste après Marialles, et entre 3 et 4.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Prades suivre la N116 jusqu'à Villefranche-de-Conflent puis la D116 jusqu'à Casteil. Traverser Casteil en direction du Coll de Jou. En période estivale, il est possible de monter en véhicule jusqu'au lieu-dit le Randé.

Stationnement :

Parking du Coll de Jou (ou parking du Randé), Casteil.