La Chapelle Saint-Laurent
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
La Chapelle Saint-Laurent
Argelès-sur-Mer

La Chapelle Saint-Laurent

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En famille ou entre amis, c'est toute l'histoire du massif et de la ville qui se prête à la découverte grandeur nature
Cette randonnée originale, audio-guidée de Valmy vers la chapelle Saint-Laurent-du-Mont, se déroule au coeur de la forêt du massif de l'Albera au dessus d'Argelès-sur-Mer. Les 11 étapes, présentées sur la carte ci-dessous permettent d'en découvrir l'histoire et d'écouter, sur un fond musical, les confidences des anciens, les mots des écrivains.
Télécharger les audios-guides

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Le Château de Valmy

    Le château de Valmy est une demeure bourgeoise de style Art Nouveau, conçue par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen. La construction du château débute en 1888 et s’achève 12 ans plus tard, en 1900. Elle lui a été commandée par un industriel perpignanais : Pierre Bardou.
    Pierre Bardou est le fils de Jean Bardou, le créateur des papiers à cigarette JOB (typographié J◊B), une marque dont le nom correspond aux initiales du père, séparées par un losange : en fait, le blason de la ville de Perpignan.
    La construction du château de Valmy fut donc commandée par Pierre Bardou pour sa fille Jeanne. Celle-ci avait épousé en 1888 Jules Pams, une figure de la IIIe République, aussi bien dans le département qu’à l’échelle nationale puisqu’il fut parlementaire, sénateur et ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Intérieur sous Georges Clémenceau. Après la mort de Jeanne, survenue en 1916, Jules Pams se remarie avec Mme Holtzer, qui héritera de la fortune de son mari et d’une partie de l’héritage des Bardou, à la mort Jules Pams, en 1930 et en particulier du château de Valmy.
    Elle décidera finalement de le vendre à un viticulteur, Victor Peix, qui y étendit son domaine viticole, à l’origine de la renommée du site de Valmy.
    Mais le domaine de Valmy n’est pas célèbre uniquement pour son vin… Depuis 2007, les propriétaires, descendants de Victor Peix, accueillent chaque année pendant trois ou quatre jours en juillet le festival de renommée internationale « Les Déferlantes », qui se tient dans le parc du château. Les propriétaires ont aussi créé sur le domaine un restaurant gastronomique et ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le château.
    Les éléments architecturaux caractéristiques du style Art Nouveau de Dorph-Petersen sont les tourelles, les longues fenêtres asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramiques, sur les façades…
    (Source : Margault Coste, secrétaire-adjointe de l’UPVDoc et doctorante en Histoire médiévale)

Description

  1. Parking de Valmy (60m): Du parking de Valmy, revenir sur ses pas jusqu’à la route. Passer devant le camping des Mimosas, monter vers le mas Blanc puis St Laurent où la piste DFCI-AI n°39 démarre. Poursuivre la montée. Les panonceaux verts « Ecouter pour voir » vont se succéder tout au long du trajet.
  2. Croisement DFCI-AL n°28 (73m): Au niveau du croisement des pistes, prendre à droite la piste DFCI-AL n°28. Passer devant la cuve verte, puis après le virage prendre le sentier à gauche qui monte dans la forêt. Après une légère ascension de 15 mn environ la signalétique Chapelle St Laurent (Sant Llorenç), (290m) PR® ARG4 vous mènera au mas Pardés (ruine) surplombant le piémont et la plaine .
  3. Mas Pardés (250m): Etre attentif au chemin à gauche qui rentre dans la végétation constituée en première partie de mimosas. Ne pas monter vers le chemin le plus dégagé qui s’élève au sud vers la tour de la Massane. Vous arriverez à la chapelle St-Laurent-du-Mont (290 m). Derrière ce monument en descendant à gauche se trouve à quelques pas sur votre droite une cabane de berger ou pastorale en pierres (suivre les cairns). Revenir sur ses pas, récupérer le chemin qui descend face à la porte de la chapelle.
  4.  Croisement DFCI-AL n°29 (246m) : Au croisement prendre la piste à gauche qui redescent jusqu'à Valmy
  • Départ : Parking de Valmy, Argelès-sur-Mer
  • Arrivée : Parking de Valmy, Argelès-sur-Mer
  • Communes traversées : Argelès-sur-Mer

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OFFICE DE TOURISME D'ARGELES SUR MER

http://www.argeles-sur-mer-tourisme.com

infos@argeles-sur-mer.com

+33 4 68 81 15 85


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Accès par la RD 914: Sortie 12 - Route de Valmy - Parking

Source

Office de Tourisme Pyrénées Méditerranéehttps://www.tourisme-pyrenees-mediterranee.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :