Les abords de Saint-Martin
Vue sur le Fenouillèdes
Vue sur le Fenouillèdes - ©L. Pierson
Saint-Martin-de-Fenouillet

Les abords de Saint-Martin

Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez admirer des paysages à couper le souffle.
Une randonnée entre vignoble et sous-bois, qui suit les ondulations des collines. Dans ce décor sauvage, la géologie est fluctuante et différents types de sols (calcaire, granit, schiste) sont à apprécier au gré de cette balade. Peu de dénivelé, une grande et longue descente sur un terrain roulant pour filer cheveux au vent… un régal !

Description

D - Haut du village, Saint-Martin de Fenouillet (439m) - Monter vers le haut du village en passant devant la cave coopérative. Tourner à droite et suivre la D7 en direction de Saint Paul de Fenouillet (descente).

  1. Aux abords de Saint-Martin (444m) - Tourner à gauche en épingle sur la piste au pied de la descente (DFCI N°35). Belle montée soutenue et régulière sur un sol granitique parmi les chênes verts, genévriers et buis.
  2. Aux abords de la Source de la Mort (507m) - Petit col et carrefour de chemins (PR sentier d’interprétation de Taïchac). Filer en face toujours en montant un peu. Le calcaire remplace le granit sous vos pieds. Beaux points de vue sur les crêtes de la « Marca Hispanica » (Marches d’Espagne), la double échine calcaire qui embrasse le synclinal de Saint Paul. Tout droit vers un replat dégagé. La pente s’inverse et démarre une belle et longue descente sur un terrain calcaire très roulant.
  3. Près de Taichac (447m) - Tourner à gauche, virer en épingle une fois sur le goudron et poursuivre la descente face à la serre de Vergès. Traverser le D9 et continuer sur l’asphalte sur 100m.
  4. Aux abords de Soula de l'Orte (413m)   - Tourner à droite juste après un virage, ne pas manquer le chemin de terre qui file en face (alors que la route fait un coude). Retour sur un sol granitique. Toute petite montée puis reprise de la grande descente en épousant les contours des collines.
  5. La Rivérole (300m) - Tourner à droite en pleine descente, ne pas manquer le chemin qui reste de niveau puis redescend. Tourner à droite sur la piste, remonter le vallon dans le lit de la Rivérole en franchissant plusieurs gués sous la frondaison des chênes verts et pubescents.
  • Départ : Devant l'auberge de Taïchac, Saint-Martin de Fenouillet
  • Arrivée : Devant l'auberge de Taïchac, Saint-Martin de Fenouillet
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Fenouillet et Lesquerde

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/info@tourismefenouilledes.com+33 4 68 59 07 57

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Devant l'Auberge de Taïchac

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :