Raid transfontalier
Prats-de-Mollo-la-Preste

Randonnée en montagne
Randonnée transfrontalière
De cols en crêtes et fonds de vallée, avec du dénivelé !
Une première partie de raid très aérienne, en alternance entre France et Espagne. Puis s'ensuit une descente technique en fonds de vallée du Tech pour enchaîner sur l'ascension du Coll del Miracle. Enfin, descente aussi technique que la première partie, mais moins pentue.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Histoire

Camí de la Retirada

Le sentier que vous croiserez, appelé Camí de la Retirada, était jusqu’en 1658 une voie de communication entre les villages espagnols de Prats-de-Mollo-la-Preste et Molló, situé derrière le Coll d’Ares. C’est en 1659, suite au Traité des Pyrénées, que celui-ci bascule en territoire français. Le nom de ce parcours (« chemin de l’exil »), fait suite au passage des exilés espagnols fuyant les violences des troupes franquistes en 1939. Ils furent près de 100000 à passer la frontière en 2 semaines.

Retirada, l'exil de 1939

Espace transfrontalier, lieu de circulation des hommes et des biens, le Haut Vallespir fut l’infortuné témoin de l’arrivée massive des exilés espagnols durant l’hiver 1939. L’afflux de cette marée humaine, des milliers d’hommes, femmes et enfants, débuta le 27 janvier au Coll d’Ares, zone frontière. La foule fut ensuite stoppée à Prats-de-Mollo-la-Preste. En deux semaines, 90000 personnes traversèrent ce col, soit près d’un quart des personnes déplacées durant toute la Retirada.
  • Petit patrimoine

Bornes et croix frontière

Le Traité des Pyrénées (1659) formalisa la paix entre l’Espagne et la France, après une guerre débutée en 1635. Il repose notamment sur l’annexion du Roussillon, du Vallespir, du Conflent, du Capcir et d’une partie de la Cerdagne. La non-matérialisation de la frontière provoqua longtemps contestations et heurts locaux. Napoléon entama donc dès 1856 un bornage de la frontière via des bornes et des croix. Sur le territoire, ce n'est qu'en 1866 que la frontière fut signalisée, suite au 3e traité de Bayonne.
  • Histoire

Vallée de la Parcigola

Actuellement, les versants imposants de la vallée de la Parcigola sont couverts de forêts mêlant hêtraies et résineux, le tout verrouillé par le Coll de la Regina et le refuge pastoral des Estables. Avant les inondations de 1940 et 1942, l’activité agricole, aujourd’hui disparue, y était très présente. Les nombreuses fermes et métairies qui parsèment encore la vallée cultivaient des céréales (blé, seigle, maïs ou sarrasin) et pratiquaient l’élevage de bovins et d’ovins.

Description

D - Carrefour Porte de France (734 m) - Partir direction le Coll d'Ares.

1 - Carrefour Côte 807 (807 m) - Prendre à droite sur une route plus étroite, puis juste avant la côte 918, basculer sur la gauche pour contourner par le bas la Maison Forestière de Can Got.

2 - Carrefour Côte 1399 (1399 m) - Partir à gauche en épingle, courte liaison jusqu'à la D115 puis la gravir pour arriver au Coll d'Ares.

3 - Carrefour Coll d'Ares (1512 m) - Prendre raide sur le talus amont (borne frontière 519) quelques mètres puis en biais sur la gauche.

4 - Carrefour Coll dels Pixadors (1528 m) - Suivre la trace commune du GR®P Tour du Haut Vallespir sur 400 m puis prendre à gauche sur une piste enherbée (800 m) arrivant sur une épingle et prendre dans la montée.

5 - Carrefour Collada de Prats (1596 m) - Continuer dans la montée légèrement en biais sur la gauche.

6 - Carrefour Coll de Pany (1641 m) - Contouner la butte par la gauche puis terminer l'ascension vers le Coll de Siern par le sentier qui coupe dans les pins.

7 - Carrefour Coll de Siern (1629 m) - A la borne frontière, basculer dans la descente. Arriver à une piste, partir à droite jusqu'au terminus. Entamer la descente technique sur le Veïnat de la Farga.

8 - Carrefour Veïnat de la Farga (1032 m) - Traverser le pont pour rejoindre la D115a et descendre jusqu'au lieu-dit Sant Salvador, puis prendre à gauche la C4.

9 - Carrefour Can Pitot (1097 m) - Prendre en épingle à droite, puis continuer par la piste forestière du Coll del Miracle.

10 -Carrefour Coll del Miracle (1277 m) - Quitter la piste par la droite et entamer la descente sur Prats-de-Mollo-la-Preste.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Porte de France, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Arrivée : Porte de France, Prats-de-Mollo-la-Preste
  • Communes traversées : Prats-de-Mollo-la-Preste

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Prats-de-Mollo-la-Preste

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Tél : 04 68 39 74 49
E-mail : resnatprats@wanadoo.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-prats-de-mollo-la-preste/

Recommandations

Les descentes (7 à 8) (10 au village) empruntent des tronçons communs avec un itinéraire pédestre, soyez vigilants.

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

accueil@centresudcanigo.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste (D115).

Stationnement :

Parking de la place du Foiral, Prats-de-Mollo-la-Preste.