El Molinot
>>
Accueil
>
Rando VTT
>
El Molinot
Arles-sur-Tech

El Molinot

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En route pour le belvédère ensoleillé du « pin parasol » que l'on atteint par le vallon du Bonabosc, suivi d'un bel enchaînement de sentiers en balcon.
Un circuit court au dénivelé très raisonnable qui possède une belle partie technique alternant portions en balcon et descentes pleine pente. Cet itinéraire se glisse entre la vallée du Riuferrer et celle du Bonabosc, très ombragée et fraîche en été, en versant sud toutefois, donc agréable en hiver.

Les 2 patrimoines à découvrir
Patrimoine religieux

Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech

Fondée en 778, elle est la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne ! En plus de son magnifique cloître gothique du XIIIe siècle et de son église romane à trois nefs, elle renferme un mystère qui attise bien des curiosités ! Aux côtés de son portail, le sarcophage de la « Sainte Tombe » du IVe siècle, livre en effet près de 350 litres d’eau pure chaque année à laquelle on prête des vertus de guérison, depuis qu’il accueillit les reliques des Saints Abdon et Sennen, les patrons d'Arles-sur-Tech. Or, on ne sait d'où provient cette eau, le sarcophage étant fermé par un couvercle de calcaire. Les scientifiques avancent un phénomène de condensation sans expliquer la quantité d'eau déversée. Le mystère reste entier...
lire la suite
Savoir-faire

Moulin des Arts et de l'Artisanat

Le Moulin des Arts et de l’Artisanat est l’ancienne usine de tissage d’Arles-sur-Tech, jadis lieu de confection des tissus catalans, réputés pour leur solidité et la fantaisie de leurs décorations. Suite au déclin de l’activité, les machines se sont éteintes en 1989. Propriété de la municipalité, cet espace est aujourd’hui dédié aux métiers d’art. Les ateliers d’artistes, les expositions et le savoir-faire des créateurs cohabitent désormais avec les vieux métiers à tisser.
lire la suite

Description

D - Carrefour Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature (263 m) - Prendre à gauche et rejoindre la D115.

1 - Carrefour Route D115 (261 m) - Franchir le pont à gauche et liaison routière sur la D115 en direction d'Arles-sur-Tech.

2 - Carrefour Cimetiére (266 m ) - Monter en épingle à droite sur la route « El Molinot 3 km ».

3 - Carrefour El Molinot (392 m) - Passer devant El Molinot.

4 - Carrefour Côte 408 (407 m) - Continuer à grimper en face (circuit de la station de Jacouty à droite).

5 - Carrefour Esplanade (466 m) - Partir tout droit dans une descente.

6 - Carrefour Solà de Cugullera (439 m) - Obliquer vers la droite deux fois de suite sur 100 m. Après 500m déboucher sur le belvédère du pin parasol puis redescendre jusqu’au centre-ville.

7 - Carrefour Route D115 (288 m) - Arriver au stop en bas du collège, partir en face, et 100 m plus loin prendre à droite sur la rue Louis Moli.

8 - Carrefour Gendarmerie (278 m) - Derrière la gendarmerie, emprunter l'allée étroite qui contourne l’enceinte du parc de la mairie puis prendre direction « Perpignan ».

9 - Carrefour Carrer de les Fabriques (271 m) - Partir en face en direction du Moulin des Arts, puis à gauche sur la rue du 14 juillet 1789, au bout de celle-ci prendre à droite (GR®10).

10 - Carrefour Passerelle (263 m) - Au bout de la passerelle, tourner à gauche pour prendre le sentier qui longe le Tech et revenir au Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature.

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
Départ : Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature, Arles-sur-Tech
Arrivée : Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature, Arles-sur-Tech
Communes traversées : Arles-sur-Tech, Montbolo

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature

Lieu-dit La Baillie, 66150 Arles-sur-Tech

https://www.centresudcanigo.com

accueil@centresudcanigo.com

+33 (0)4 68 39 37 82

En savoir plus

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis Amélie-les-Bains-Palalda, suivre la direction d'Arles-sur-Tech (D115). Avant le Pont-Neuf, prendre à gauche (lieu-dit La Baillie) en direction du Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature.

Stationnement :

Parking du Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature, Arles-sur-Tech.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
3