Vallée de la Lladura

Balade en famille
Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Une balade dans le Capcir profond et sauvage...
Lieu de quiétude, paradis des pêcheurs, au pied des grands sommets, vous vous imprégnerez des différentes senteurs d’une végétation luxuriante.

1 patrimoine à découvrir

• Refuge non gardé

Refuge de la Lladura

Situé dans un cadre somptueux, ce refuge non gardé est ouvert gratuitement à tous tout au long de l'année.

Description

D - Carrefour Place de l’église (1505 m) - Prendre face au bureau de poste le Carrer de la Ribera, puis la première rue à gauche. Traverser la rivière la Lladura et monter à droite, Carrer de las Fonts. En face, poursuivre sur 200 m le Carrer de las Esplanelles, bifurquer à gauche sur un sentier goudronné puis de terre. Au carrefour, continuer tout droit afin de rejoindre le canal qui sert à l’irrigation des prairies et des champs de pommes de terre.

1 - Carrefour Canal d'irrigation (1579 m) - Prendre à droite, suivre le canal d’irrigation, passer deux croisements et quitter ce dernier en prenant la piste sur la droite. Rejoindre la rivière la Lladura, la traverser et monter jusqu’au lieu-dit de Caselles.

2 - Carrefour Solà de Caselles (1597 m) - Prendre à gauche, franchir la clôture par le passage canadien et monter en direction du fond de la vallée jusqu’à une vaste prairie. Longer cette prairie puis la rivière la Lladura, jusqu’à un virage en épingle (départ pour l’étang de la Basseta).

3 - Carrefour Virage en épingle (1793 m) - Au grand virage à droite, poursuivre la montée jusqu’au Creu de la Jaceta.

4 - Carrefour Creu de la Jaceta (1910 m) - Quitter la piste et prendre un chemin sur crête à droite qui descend à travers les genêts puis retrouve l’ombre de la forêt, et ce, jusqu’à une piste au niveau d’un virage en épingle. Poursuivre la descente sur la piste, au bout du premier kilomètre rattraper un carrefour dans un virage, le laisser et continuer la descente sur cette même piste jusqu’au croisement suivant.

5 - Carrefour Route de la station de ski (1615 m) - Bifurquer à gauche afin de rejoindre la route de la station de ski de Formiguères.

6 - Carrefour  Prats del Roc (1586 m) - Sur la gauche, à 100 m, le lac de l’Oliva est là pour y faire une halte. Ensuite rejoindre le village de Formiguères en empruntant la route sur la droite, puis un chemin et enfin à nouveau la route.
  • Départ : Église, Formiguères
  • Arrivée : Église, Formiguères
  • Communes traversées : Formiguères et Les Angles

Office de tourisme de Formiguères

1 place de l’église, 66210 Formiguères

tourisme@formigueres.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Prendre la N116 jusqu'à Mont-Louis, puis la D118 jusqu'à Formiguères.

Stationnement :

Parking du Rantado (derrière la mairie), Formiguères.