Tour de l'abbaye Saint-Michel de Cuixà
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Tour de l'abbaye Saint-Michel de Cuixà
Codalet

Tour de l'abbaye Saint-Michel de Cuixà

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade familiale au coeur de l'art roman
Une belle et douce promenade le long du canal de Bohère qui baigne vergers et prairies, avant de rejoindre la magnifique abbaye romane de Saint-Michel de Cuixà.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine religieux

    Chapelle Sant Pere

    Pierre Orseolo était doge de Venise, il est venu à Saint-Michel de Cuxa. Cette chapelle lui est dédiée, bien sûr. Sur ce site a été monté un monument commémoratif du millénaire de sa mort, c'est le monolithe agrémenté d'une céramique sur laquelle on peut lire les dates 988-1988.
  • Patrimoine religieux

    Abbaye Saint-Michel de Cuxa

    Dans une vallée au cœur du Conflent roman et au pied du Canigó, l'Abbaye Saint-Michel est un ensemble architectural exceptionnel avec la grande église pré-romane du Xe siècle, le clocher roman-lombard, la merveilleuse crypte du XIe siècle et les restes d’un cloître roman du XIIe siècle, le premier sculpté de Catalogne et le plus grand. Demeure des moines bénédictins depuis 878. Lieu de foi, de culture, d'accueil et de paix. En mai, voir le Jardin des Iris dans l’enceinte de L’Abbaye Saint-Michel de Cuxa.

Description

D - Carrefour Parking du viaduc SNCF (360 m) - Remonter vers le village, emprunter le pont sur la rivière de la Lliterà et traverser le centre du village en remontant la rue du Conflent, puis prendre en face le chemin montant de Nogarols (escalier en pas d'ânes) jusqu'à une route goudronnée. Traverser la route et continuer tout droit par d'autres escaliers. Monter toujours tout droit jusqu'au Rec de Boera.

1 - Carrefour Rec de Boera (494 m) - Tourner à droite et longer le canal. A hauteur de l'abbaye Saint-Michel de Cuixà, contourner par en-dessous (à droite) la résurgence du siphon du canal. A la jonction avec la piste forestière (située un peu au-dessus de la résurgence), tourner à droite et la suivre sur 300 m.

2 - Carrefour Sant Pere (475 m) - Tourner à droite et descendre sur la piste vers les ruines de la chapelle Sant Pere d’Orseolo. Continuer tout droit en direction de l’abbaye Saint-Michel de Cuixà. Longer le verger jusqu’à la jonction avec la D27. Tourner à droite et longer la route jusqu'au parking de l’abbaye.

3 - Carrefour Abbaye Saint-Michel de Cuixà (452 m) - Prendre à gauche le sentier (derrière le panneau d'informations) qui descend jusqu’à la Lliterà. La traverser en empruntant la passerelle. Après celle-ci, prendre tout de suite à gauche le sentier qui longe la rivière, puis monte en sous-bois. Après avoir longé une prairie, suivre le sentier, parfois pierreux et étroit, jusqu’au canal.

4 - Carrefour Clots de Roada (487 m) - Tourner à droite et longer le canal (rarement en eau). Passer devant la sortie du tunnel et l’entrée du siphon du canal de la vallée de la Lliterà.

5 - Carrefour La Clota (485 m) - Prendre à gauche au niveau du petit pont restauré et monter par le sentier jusqu’au plateau.

6 - Carrefour Bifurcation (518 m) - Tourner à droite (intersection angle d’un mur) et suivre le sentier jusqu’au bois, puis emprunter le chemin communal bordé de murs en pierres sèches. Passage à côté d’un rocher à cupules et d’un orri (cabane en pierres sèches). Le sentier redescend pour retrouver à la sortie du bois le Rec de Boera.

7 - Carrefour Sant Joan (483 m) - Traverser le canal et continuer en face sur le sentier pour passer devant la chapelle privée Sant Joan de Dossorons. Poursuivre la descente. A l’angle d’une construction, ancien reposoir avec banc, prendre à droite le sentier qui descend (escaliers), et poursuivre la descente jusqu’au passage à niveau. Après le passage à niveau, jonction avec la D27a, tourner à droite et la suivre pour rejoindre le point de départ en passant sous le viaduc SNCF.

Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLabellisation

Cet itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales.
  • Départ : Parking du viaduc SNCF, Codalet
  • Arrivée : Parking du viaduc SNCF, Codalet
  • Communes traversées : Codalet, Prades et Ria-Sirach

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Chauve-Souris : Grotte de Sirach


Natura 2000 Chiroptères
Cette grotte est un gîte ancien pour les chauve-souris. 

Elle est fermée mais devrait être autorisée à ceux ayant signé la charte du 1er mai au 31 octobre sous réserve de suivre le cheminement intérieur mis en place par l'animateur pour éviter les secteurs à chauve-souris. 

Pour des renseignements complémentaires, contactez directement la Réserve Naturelle Régionale de Nyer. 


Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.nov.déc.
Contact :

Réserve Naturelle Régionale de Nyer
3 rue de la Mairie
66360 NYER
Tél : 04 68 97 05 56
Site : https://www.reserves-naturelles.org/nyer

Recommandations

Plusieurs passages sur des routes départementales, traverser avec prudence.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Suivre la N116 jusqu'à Prades puis la D27 jusqu'à Codalet.

Stationnement :

Parking du viaduc SNCF, Codalet.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :