Tour du Carlit, des Bouillouses à Porté-Puymorens

Au bord de l'eau
Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
D’un lac à l’autre, d’une vallée à l’autre, une étape de montagne au dénivelé pourtant raisonnable.
Si le dénivelé de cette étape reste modeste, sa longueur, elle, est conséquente. Il ne faudra pas hésiter à partir tôt : le contournement de la Bollosa, au lever du jour, est magique. La longue remontée de la paisible vallée de la Grave permet de ne pas sentir le dénivelé. À la porteille, le Lanoux, plus vaste étendue d’eau des Pyrénées françaises, se découvre d’un coup. Après son contournement, un long cheminement ensoleillé ramène à Porté-Puymorens.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Eau

La Têt

Avec ses 115 km de long, la Têt est le plus long fleuve des Pyrénées-Orientales ! Elle prend sa source à plus de 2400 m d’altitude, aux « étangs bleus » (Estany Blau et Petit Estany Blau) situés au pied des Pérics, puis traverse le département, d’ouest en est. Elle file d’abord aux Bouillouses, puis parcourt la Cerdagne, le Conflent jusqu’au barrage de Vinça, avant d’atteindre Perpignan et de se jeter, dans la mer au niveau de Canet-en-Roussillon.
  • Géographie

Vallée de la Grava

Cette vallée relie le lac des Bouillouses au vaste Estany de Lanós, le plus grand lac artificiel des Pyrénées (171 ha). Orientée est-ouest à l’image de la vallée du Galba, elle abrite une faune et une flore typiques des Pyrénées. Elle est traversée par de nombreux torrents, sources de la Têt, dont les eaux à la qualité biologique exceptionnelle en font une aire de reproduction piscicole particulièrement remarquable. La vallée est entourée de hauts pics, dont le Puig de la Grava, une longue arête dont la pointe la plus haute culmine à 2671 m. Son sommet offre un belvédère exceptionnel sur le grand Estany de Lanós, à l’ouest, et au sud, sur le Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales (2921 m) !

Description

D - Carrefour Refuge des Bouillouses (2016 m) - Atteindre l'extrémité ouest du barrage et rejoindre à 100 m à droite, par la piste montant au grand bâtiment du Bones Hores, le large sentier de la Portella de la Grava (GR®10). Il parcourt la rive droite du lac puis s’en éloigne progressivement dans des pelouses où la marche se fait plus douce. Laisser filer un sentier à droite et poursuivre sur le GR®10.

1 - Carrefour Pla de la Têt (2050 m) - Découvrir une bifurcation et suivre longuement la vallée de la Grava sur la gauche, en empruntant toujours le sentier un peu en contre-haut afin d’éviter les zones humides. Le sentier finit par grimper un peu.

2 - Carrefour Rec de la Grava (2297 m) - Traverser le rec par une passerelle, contourner juste après l’Estanyol par la droite et poursuivre par une petite grimpette.

3 - Carrefour Portella de la Grava (2426 m) - Descendre versant opposé, légèrement à gauche, puis, rapidement, à une bifurcation de sentier, prendre celui de droite qui descend directement vers un vaste plat et une cabane que seuls les meilleurs yeux devineront.

4 - Carrefour Cabane de Rouzet (2260 m) - Quitter le GR®10 pour se diriger au sud, dos à l’entrée de la cabane, en suivant le balisage toujours blanc et rouge mais du GR®7. Le sentier va contourner le lac par l’est en reprenant d’abord un peu d’altitude. Franchir quelques torrents puis, après un petit crochet à gauche, atteindre un terrain vallonné semi-boisé.

5 - Carrefour Ancien pluviomètre (2255 m) - Côté gauche, la face ouest du Carlit. 5 min après, traverser un ruisseau plus large et ne pas poursuivre tout droit comme le suggère le meilleur sentier mais monter en épingle à gauche. Peu après, sur un petit replat, laisser un sentier qui descend à droite pour poursuivre en face. Emprunter le goulot de droite et le suivre pendant environ 100 m. Il mène jusqu’à un passage entre les rochers puis débouche sur une pente herbeuse, la suivre à flanc jusqu’à rejoindre un ruisseau (ici possibilité de faire un aller-retour au Carlit en empruntant le chemin de gauche). Le sentier se poursuit sur l’autre rive, à plat. Peu marqué, il dévie ensuite sur la droite puis, après quelques dizaines de mètres, plonge dans un pierrier en pente raide. Rejoindre ensuite un petit barrage en béton. Le chemin devient alors plus marqué et suit doucement le ruisseau en rive gauche. Poursuivre jusqu'à traverser un petit torrent et déboucher sur un grand replat herbeux.

6 - Carrefour Pont maçonné (2168 m) - Suivre à gauche le chemin gravillonneux sur 100 m puis descendre à droite, franchir le rec du Lanoux par une passerelle. Descendre quelques rochers faciles à gauche. Le sentier passe devant quelques excavations, puis poursuit sa course en balcon, en s’élargissant.

7 - Carrefour Côte 2141 m (2141 m) - Dominer le bel Estany de Font Viva et descendre par le sentier de gauche en abandonnant l’ancien chemin. Ignorer un premier petit sentier qui plonge à gauche, puis plus loin quand on domine l’étang du Passet, un deuxième sentier. L’ombre est rare et précieuse. Le sentier, moins marqué, domine les prairies de fond de vallée.

8 - Carrefour Epingle N320 (1681 m) - Plonger à gauche, sur une petite sente vers la route en contrebas. La suivre à droite. Rentrer dans Porté-Puymorens et rester sur la route principale qui descend. Juste avant de franchir un torrent, virer deux fois à gauche, passer devant le cimetière et rejoindre le camping (1608 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Bouillouses, Les Angles
  • Arrivée : Camping, Porté-Puymorens
  • Communes traversées : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes et Porté-Puymorens

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Arrêté de Protection de Biotope la Têt

Cet arrêté de protection de biotope ne réglemente pas les activités sportives.
Cependant, il concerne des milieux fragiles, dont la protection repose aussi sur le respect des usagers vis à vis de ces habitats naturels exceptionnels. Les cours d'eau de montagne comme la Carança, la Têt ou la rivière de Maureillas sont l'habitat d'espèces typiquement montagnardes, comme :

- le Desman des Pyrénées,

- Des souches locales de truites (fario et arc-en-ciel).

La survie de ces espèces dépend du bon état du cours d'eau, et doivent pouvoir s'y déplacer sans rencontrer trop d'obstacles. Afin de préserver ces espèces, les meilleures pratiques à adopter sont :

- Ne rien jeter dans le cours d'eau

- Ne pas trop remuer le fond, ni les galets,
qui sont l'habitat d'invertébrés (pour certains typique des cours d'eau de montagne) et d'autres espèces (amphibiens, plantes). Ceci augmente la turbidité de l'eau, et dérange toute la biodiversité qui y vit.

- Éviter d'obstruer le cours d'eau
La construction de barrages (en galets), si elle est répétée, peut diminuer la vitesse d'écoulement de l'eau, et peut amener à un réchauffement de celle-ci. Cela a pour conséquence de perturber des espèces qui ont l'habitude de vivre dans des eaux plutôt froides. Par ailleurs, cela peut également amener à une baisse de l'oxygénation de la rivièe, et à une asphyxie du milieu.
Domaines d'activités concernés :

Fédération Départementale de Pêche : 04 68 66 88 38

PNR des Pyrénées-catalanes : 04 30 95 05 33

Recommandations

Caractéristiques - Pas de pentes raides ; très peu ombragé sauf au départ ; une étape avec une bonne distance se terminant en plein soleil. Un court passage rocheux très facile où on posera une main. Présence de névés peu raides possible jusqu’au 15 juin. Départ matinal conseillé.
Abri - Cabane de Rouzet à mi-étape et « Maison » des Ingénieurs à 10 min de l’itinéraire aux 2/3 du parcours.
Eau - Pas de source mais petits ruisseaux sur le parcours (pastille purificatrice).

Point info du site des Bouillouses

Site classé du lac des Bouillouses, 66210 Les Angles

infobouillouses@cd66.fr

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf
A noter - En période estivale, l'accès au site classé du lac des Bouillouses se fait par navette à partir du Pla de Barrès. Retrouvez les périodes, horaires et tarifs des navettes sur www.ledepartement66.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis suivre la N116 puis emprunter la D118 en direction de La Llagonne, puis la D60 jusqu'au site du lac des Bouillouses (ou jusqu'au Pla de Barrès).

Stationnement :

Parking du barrage des Bouillouses, Les Angles (ou parking du Pla de Barrès, La Llagonne).