Tour du Carlit, du Mas Franco aux Bouillouses

Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Cette étape de moyenne montagne vous emmènera à la découverte des richesses culturelles de la Cerdagne.
Pour cette étape de moyenne montagne, mieux vaut être matinal. Cela permettra d’apprécier pleinement la première partie de l’étape : découverte des hameaux bucoliques de Feners et de Brangolí, montée charmeuse au Coll de Jouell et au village de Dorres. La chapelle de Sant Martí d’Envalls sera atteinte à la fraîcheur des bouleaux, avant la remontée de la vallée d’Angoustrine par le camí ramader. En fin d’étape, les pelouses du pla de Bones Hores nous feront découvrir l’immense Bollosa où se reflètent les Perics.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Archéologie

Dolmen d'en Caballer

Ce vestige du néolithique érigé à 1520 m d’altitude sur les pentes de la montagne de Belloc, se trouve dans le hameau éponyme sur la commune d’Enveigt en Cerdagne. Le dolmen, classé aux monuments historiques, est une chambre funéraire rectangulaire, la large dalle horizontale qui la recouvrait est cassée. On pense que le mégalithe était entouré d’un grand tumulus de pierres qui s’est affaissé avec le temps. Le dolmen est tout près du GR® dans un champ non cultivé, son accès est indiqué.
  • Localité

Dorres

Dorres est un typique village de montagne tout en granit et à l’atmosphère poétique. La vie y est calme et paisible été comme hiver. Le village a conservé un riche patrimoine architectural et une certaine authenticité. Pour comprendre ce village et les gens qui y vivent, il faut visiter le petit musée du granit qui retrace la vie des tailleurs de pierre. Dans la partie basse, au bout d’une petite route qui semble se perdre dans la nature, on découvre les célèbres bains romains exposés plein sud face à la plaine de Cerdagne et du Puigmal. Les eaux jaillissent du sol à 41° et plonger dans les bassins extérieurs ou se détendre dans les baignoires individuelles est un réel plaisir quand il fait froid dehors ou après une journée de ski ou de randonnée. Une relaxation luxueuse et méritée.
  • Cabane

Abri de Nartigues

Ce refuge non-gardé de taille modeste et de réalisation sommaire est posé sur une soulane sur la commune d’Angoustrine en Cerdagne à une hauteur de 1630 m d’altitude. Sur cette crête dénudée, les points de vue vers la plaine cerdane sont superbes. L’intérieur de l’abri est très minimaliste : murs de granit de 3x3 m et rien au sol pour s’isoler du froid. Les amoureux de « Into the Wild » peuvent transformer ce lieu nu en hôtel trois étoiles à condition d’emporter le nécessaire pour dormir et cuisiner. Au-delà de quatre, on est tout de même un peu à l’étroit. Les murs sont en bon état, on trouve facilement du bois à proximité et il y a même une source à côté. Mais il faut impérativement traiter l’eau car le refuge est sur une zone d’élevage.
  • Patrimoine religieux

Chapelle Sant Martí d'Envalls

Nichée dans la vallée d’Angoustrine et à proximité du ruisseau, la très belle chapelle de Sant Martí d’Envalls accueille le randonneur dans un cadre idyllique et propice à la méditation. Elle fut bâtie au XIIe siècle et suit le plan classique des églises romanes de Cerdagne : une nef unique voûtée d’un berceau en plein cintre, une abside semi-circulaire en cul-de-four, un clocher-mur à deux baies. Son mobilier intérieur a disparu hormis un autel régulièrement décoré, mais on appréciera l’entretien et la restauration de l’édifice, notamment son chevet. Tout près et à l’ombre, un espace avec tables et bancs est aménagé pour pique-niquer.

Description

D - Carrefour Mas Franco (1577 m) - Remonter la petite route sur 500 m et, peu avant le petit carrefour de la veille, descendre à droite, en direction du hameau de Feners. En suivant, la petite ligne électrique à travers prés, atteindre les premières maisons et, 100 m à droite, la petite route. La suivre à gauche pour arriver au quatrième hameau du Recoin.

1 - Carrefour Brangolí (1455 m) - Monter à gauche où un bon sentier prend le relais. Passer entre la chapelle et le cimetière puis grimper entre près et bosquets. Laisser une petite variante à droite, puis déboucher sur un croisement. Prendre à gauche pour rejoindre, à 100 m, un petit chemin.

2 - Carrefour Coll de Jouell (1629 m) - Laisser à droite un sentier puis le chemin pour descendre par le sentier de gauche. Franchir un petit ruisseau et, par un large sentier pavé, atteindre la chapelle la Mageta et les premières maisons de Dorres. Traverser le village en suivant le balisage jusqu’à l’église Saint-Jean de Dorres, la fontaine et le gîte-hôtel bistrot (1455 m). Par la première à droite, puis la deuxième à droite puis à gauche, rejoindre les bains thermaux.

3 - Carrefour Bains de Dorres (1405 m) - Dos à l’entrée, monter à gauche, par un petit chemin avec des lampadaires, au parking du haut et suivre la route à droite. Couper à droite un détour de la route et, 50 m après l’entrée dans les Escaldes, monter à gauche (panonceau).

4 - Carrefour Les Escaldes (1415 m) - Au niveau de quatre grand bâtiments, passer entre le premier et le deuxième, et suivre le chemin de droite puis poursuivre par un sentier qui monte en zigzags. Arriver à un grand réservoir d’eau et prendre, à sa droite, le sentier qui atteind bientôt la croupe de l’ancienne moraine, en ignorant des débuts de sentier à gauche. Passer à proximité de l’ancien petit canal d’irrigation, franchir un portillon.

5 - Carrefour Abri de Nartigues (1675 m) - Toujours dans la même direction, rejoindre ensuite un chemin. Le suivre à droite, en descente, puis franchir une barrière.

6 - Carrefour Chapelle Sant Martí d’Envalls (1585 m) - Monter à gauche vers la petite cabane et poursuivre à droite, par un large sentier. Franchir ensuite un torrent par un petit pont de pierres et passer une barrière. Poursuivre à travers prairies (anciens orris à gauche).

7 - Carrefour Rivière d’Angoustrine (1650 m) - Traverser la rivière au niveau d’une petite retenue d’eau et poursuivre dans la même direction la montée. Dépasser les pelouses du Pla de Miró puis pénétrer dans le sous-bois.

8 - Carrefour Pont dels Empedrats (1735 m) - Traverser la rivière puis la longer longuement dans une forêt de pins à crochets de plus en plus clairsemée. À la sortie de la forêt, le sentier domine le grand plat avec, à 300 m à droite, le petit refuge et le télésiège.

9 - Carrefour Calma Nord (1940 m) - Traverser ensuite un ruisseau et rejoindre une petite piste pour remonter le Pla de Bones Hores jusqu’au pied du barrage des Bouillouses (2016 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Mas Franco, Enveitg
  • Arrivée : Refuge des Bouillouses, Les Angles
  • Communes traversées : Enveitg, Dorres, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes et Font-Romeu-Odeillo-Via

Recommandations

Caractéristiques - Pas de pente raide ; étape semi ombragée (1er et 3e quart) ; une longue section pierreuse et humide un peu malcommode (17 à 19) ; plus de neige début juin. Départ matinal conseillé.
Abri - abris répartis sur toute l’étape : village de Dorres, petits abris de Nartigues et de Sant Martí d’Envalls, petit refuge de la Calma Nord et de Pradeilles à proximité.
Eau - Source à Dorres, et ruisseaux (pastille purificatrice).
Echappatoires - Possibilité de s’arrêter à Dorres (route), à Sant Martí d’Envalls (1h de marche vers Angoustrine) ou en fin d’étape, aux Bouillouses (navette ou taxi selon saison).

Office de tourisme communautaire Pyrénées Cerdagne

1 place del Roser, 66800 Saillagouse

tourisme@pyrenees-cerdagne.com

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis, suivre la N116 jusqu'à Bourg-Madame puis la N20 jusqu'à Enveitg. Dans Enveigt emprunter une petite route jusqu'à Bena.