Tour du Carlit, de Porté-Puymorens au Mas Franco

1. Tour du Carlit, de Porté-Puymorens au Mas Franco

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Des vastes forêts de pins à crochets aux hameaux d’altitude, une étape montagnarde où la Cerdagne dévoilera ses plus beaux atours.
La première moitié de cette étape initiale, bien ombragée, autorise un départ un peu tardif, pour ceux qui viendraient de loin, ou par le train. Quelques belles prairies permettent de souffler un peu, à l’ombre d’un magnifique pin à crochets ancestral. La descente, d’une traite mais jamais bien raide, sur la soulane du massif, entre bosquet de pins et de bouleaux et boules de granit orangées, permet d’atteindre le Recoin, petit plateau d’altitude où subsistent quatre hameaux et un gîte accueillant.

Description

D - Carrefour Camping (1600 m) - Dos à l’accueil, traverser la rivière et emprunter sur 100 m la petite route forestière interdite à la circulation. Dans sa première courbe à gauche, prendre à droite le sentier en sous bois. Franchir un petit ruisseau et le longer un temps vers l’aval avant de s’élever. Les pins à crochets et les rhododendrons remplacent rapidement les bouleaux, et quelques courts lacets permetent de gagner de la hauteur.

1 - Carrefour Sentier surplombant la vallée du Carol (1750 m) - Après une petite clairière herbeuse, s’ensuit une longue traversée peu déclive avec de courtes fenêtres sur la vallée du Campcardόs.

2 - Carrefour Côte 2025 (2025 m) - Virer à gauche et sortir de la forêt, au-dessus du grand plat herbeux de la coma Pregona. 5mn plus tard, de retour en forêt, veiller à bien prendre le sentier de droite qui descend un peu.

3 - Carrefour Coma Pregona (2043 m) - Prendre le sentier qui monte tranquillement à gauche. Pas toujours bien marqué, il vous faudra être attentif au balisage.

4 - Carrefour Petit ruisseau (2110 m) - Remonter en oblique à gauche la prairie pour retrouver, à l’orée du bois, le balisage et le sentier. Il s’élève maintenant plus nettement avant de tourner en épingle à droite. Le sentier se dédouble parfois et, par une trouée à gauche (hors sentier mais balisée).

5 - Carrefour Coll de l’Home Mort (2289 m) - Franchir la double clôtures et, par un détour à droite, contourner la zone humide du ras de Salit. Cinquante mètres avant la forêt, repiquer à gauche, en descente douce, dans un parterre de petits blocs de granit et de genévriers bas. Sur cette portion hors sentier, bien suivre le balisage, en restant toujours à droite du petit ruisseau et en ne s’en éloignant que très progressivement.

6 - Carrefour Côte 2175 m (2175 m) - Retrouver entre les genêts un sentier bien marqué. Celui-ci franchit bientôt une clôture et arrive à un petit plat avec un gros rocher.

7 - Carrefour Cabane du Roc Grimau (2080 m) - Passer 200 m sous la cabane et 5 min après, au milieu d’amas granitiques, la descente devient plus franche et on aperçoit toute la fin du parcours du jour. Traverser deux fois le petit torrent de Salit avant de s’en éloigner à droite. Atteindre le fond du vallon, passer la clôture et le ruisseau pour le suivre à droite. Poursuivre à gauche, entre les boules de granite, les bouleaux et les belles pelouses.

8 - Carrefour Petit col (1780 m) - Franchir un muret et la clôture et descendre à gauche les prairies piquées de pins à crochets et de bouleaux.

9 - Carrefour Riu de Bena (1590 m) - Au carrefour du sentier avec une petite route, prendre à gauche au milieu des prés, sur 500 m. Dans un virage à droite, prendre à gauche un sentier qui coupe un détour de la route pour la retrouver au niveau d’un petit carrefour. Rejoindre en 10 min à gauche le Mas Franco (1489 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Camping, Porté-Puymorens
  • Arrivée : Mas Franco, Enveitg
  • Communes traversées : Porté-Puymorens, Porta, Enveitg et Latour-de-Carol

Recommandations

Caractéristiques - Pas de pente raide, sentiers confortables, première moitié bien ombragée, deux sections hors sentier où il faudra être bien attentif pour suivre le balisage (délicat par temps de brouillard). Plus de neige en juin. Bien pour un départ un peu tardif en journée.
Abri - Cabane de Roc Grimau, aux deux tiers de l’étape.
Eau - Pas de source mais petits ruisseaux sur le parcours (pastille purificatrice).
Echappatoires - Possibilité d’arrêter le tour en fin d’étape, en rejoignant en taxi ou à pied (1h30) Enveitg et la gare de Latour-de-Carol.

Office de tourisme communautaire Pyrénées Cerdagne

1 place del Roser, 66800 Saillagouse

tourisme@pyrenees-cerdagne.com

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis prendre direction Saillagouse puis Ur et remonter la N20 jusqu’à l’entrée ouest du village de Porté-Puymorens.

Stationnement :

Parking devant le camping, Porté-Puymorens.