GR®10, des Cortalets à Batera

6. GR®10, des Cortalets à Batera

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne

Cette étape, peut-être la plus facile du séjour, autorisera, une fois n’est pas coutume, quelques flâneries matinales aux Cortalets.

L’étape de la veille, au-dessus du monde, fut merveilleuse. Celle d’aujourd’hui, après un départ facile sur la piste d’accès au site mais parfois un peu bruyant en été, sera nettement plus sauvage. Vous parcourrez, de jasses en forêts, à la recherche de petits refuges, les flancs nord du Roc Negre et du Gallinàs. Au Coll de la Cirera, le Vallespir s’ouvre à vous, pour de suite entrer de plain-pied dans son passé minier. À Batera, un bon repas et un bain chaud vous attendent !

Les 2 patrimoines à découvrir

• Pastoralisme

Prat Cabrera

C’est une étape de la piste du Llech, un carrefour vers Valmanya, et l’ascension en direction des Cortalets par le GR®10. Installé à 1729 m d’altitude, Prat Cabrera est bien connu des bergers puisqu’il constitue une jasse, cet espace servant à faire paître les troupeaux en estive du printemps à l'automne. Il abrite un refuge pastoral (le refuge n’est pas accessible aux randonneurs), géré par l’Office National des Forêts, qui accueille une partie de l’année le vacher du Groupement pastoral du Llech. Sur place, la forêt domaniale recèle des essences variées de hêtres, pins à crochets, sapins ou épicéas. Attardez-vous quelques instants à la table d’orientation qui offre un belvédère sur les Aspres, les Albères, le Conflent jusque sur les Corbières et le Fenouillèdes.
  • Histoire

Site minier de Batera

La zone de Batera regorge de vestiges issus de l’activité minière. Ceux-ci s’échelonnent de l’Antiquité, avec les cratères creusés à même la montagne par les romains, à la période contemporaine, avec notamment la construction d'un bâtiment (actuel refuge) en 1953, qui regroupait la cantine, les hébergements et l’école de la concession. La mine de Batera est l’une des plus connues du département : elle fut celle ayant eu le plus grand rendement et fut l’une des dernières à s’arrêter (en 1987).

Description

D - Carrefour Refuge des Cortalets - Contourner le refuge par le sud et, dans son dos, emprunter à droite le sentier en sous-bois. 3 min plus tard, à la bifurcation, prendre le sentier de gauche pour rapidement déboucher dans un bien raide versant dénudé. Attention Traverser des couloirs rocheux, puis marcher, au pied d’un éperon, sur les restes d’un avion. Poursuivre dans un terrain plus aisé puis entamer la descente entre les pins. À un abreuvoir, le sentier vire à droite en traversée horizontale, franchissant une clôture. Il s’abaisse ensuite sur une croupe d’abord à droite, puis à gauche d’une clôture, jusqu’au petit parking.

1 - Carrefour Ras de Prat Cabrera (1739 m) - Toucher la piste et repartir de suite en épingle à droite franchir un portillon où débute un sentier, en légère descente, dans le versant sud-est bien ensoleillé. Passer les trois torrents qui formeront plus bas la Lentillà (1650 m), puis traverser la jasse des Clots de Baix que recolonisent les bouleaux. Continuer horizontalement, dans la forêt bien fraîche du versant nord.

2 - Carrefour Abri du Pinatell (1650 m) (source) - Ignorant le sentier qui descend à gauche, le GR®10 poursuit sa course horizontale, franchit le profond ravin de la Font Negre (Attention prudence) et commence à s’abaisser tranquillement.

3 - Carrefour Maison forestière de l’Estanyol (1479 m) (source) - Continuer à l’horizontale en ignorant un petit sentier qui descend à gauche. À 100 m le sentier vire à droite. Laisser rapidement plonger à gauche le petit sentier vers les anciennes mines de fer de la Pinosa, et entamer la seule montée du jour. Franchir un torrent encaissé et s’élever encore un peu jusqu'au col.

4 - Carrefour Coll de la Cirera (1731 m) - Descendre versant opposé et passer à côté de deux excavations. Laisser partir puis revenir à gauche un balisage jaune et différentes traces pour suivre le GR®, en descente régulière. Passer à gauche d’un petit bâtiment puis d’une grande ruine, et poursuivre sur un chemin qui retrouve la forêt, quelques bâtiments désaffectés, la route et le refuge de Batera (1458 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Cortalets, Taurinya
  • Arrivée : Refuge de Batera, Corsavy
  • Communes traversées : Taurinya, Estoher, Valmanya et Corsavy

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigou (RCFS)

Les RCFS ont vocation à protéger des mileux naturels indispensables et des espèces menacées

Y sont interdits

- Les engins à moteur hors des voies ouvertes à la circulation

- Survol en dessous de 300m

- Les feux, et le camping en dehors des aménagements

- Les actions de brûlage sans autorisation

- L'introduction d'animaux domestiques à l'exception de ceux autorisés pour la randonnée

- Les chiens non tenus en laisse

- Les activités sportives susceptibles de porter atteinte à la tranquillité des espèces patrimoniales
__

Arrêté préfectoral complet disponbible ici
Domaines d'activités concernés :

E-mail : contact@canigo-grandsite.fr
Site : https://www.canigo-grandsite.fr

Recommandations

Caractéristiques - Une étape d’abord à découvert, puis dans les forêts du versant nord, avec un faible dénivelé pour une journée moins exigeante.
Abri
- Grand abri du Pinatell et maison forestière de l’Estaynol en 3 et 4.
Eau - Source aux mêmes endroits.
Échappatoires - En fin d’étape, la route mène à Arles-sur-Tech.

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr