GR®10, des Bouillouses à Planès
Les Angles

1. GR®10, des Bouillouses à Planès

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des vastes forêts de pins à crochets aux villages cernés de prairies, pour une étape de transition entre la haute montagne de Cerdagne et celle du Conflent.
La journée ne sera qu’une paisible glissade, d’abord vers le réveil du petit lac enchanteur de la Pradella où s’ébrouent chevaux et colverts, puis dans de vastes pinèdes où martèle le pic noir, avant de se promener, au milieu de prairies de fauche, de village en village. Une étape tout en douceur sur des sentiers et chemins confortables pour le plaisir de marcher sans forcer, dans la moyenne montagne cerdane.

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le Train Jaune

    Le Train Jaune constitue l’un des joyaux du patrimoine départemental. Mis en service le 18 juillet 1910, le « canari », comme le surnomment affectueusement les gens du lieu, avait pour mission de relier la plaine du Roussillon au plateau cerdan et ainsi désenclaver les zones montagneuses du département. A une allure moyenne de 30 km/h et quelques pointes à 55km/h, le petit train lancé sur ce chemin de fer acrobatique relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol-Enveitg sur 63 km, et culmine à 1592 m d’altitude au niveau de la gare de Bolquère-Eyne. En raison d’une géographie tourmentée et difficilement maîtrisable en haute vallée de la Têt, les concepteurs de la ligne ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour mener à bien ce chantier de tous les défis. Un tracé sinueux, des pentes à 60 %... Pas moins de 650 ouvrages d’art ponctuent la ligne, dont 19 tunnels, le pont Séjourné et le célèbre pont Gisclard. Véritable fierté catalane, le Train Jaune transporte aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an et circule sur la plus haute ligne ferroviaire sans crémaillère de France !


Description

D - Carrefour Refuge des Bouillouses (2007 m) - Depuis l'arrière du refuge suivre le balisage blanc et rouge du GR®10. Descendre et, à la bifurcation, suivre à droite pour traverser, à 100 m, la route et la Têt (1984 m), par un petit pont. 50 m après, à la bifurcation, prendre le sentier de droite. Peu après, à la deuxième bifurcation, à gauche et à la troisième, à droite. Longer le Pla de Bones Hores en restant attentif au balisage. Le sentier vire ensuite à gauche.

1 - Carrefour Refuge et étang de la Pradella (1959 m) - Dos à l’entrée du refuge traverser le ruisseau et suivre le chemin à gauche pour longer l’étang avant de s’en éloigner, à droite.

2 - Carrefour Bifurcation des Esquits (1891 m) - Poursuivre la descente à gauche. 20 min après, ignorer un petit chemin balisé en jaune qui descend à gauche pour croiser, peu après, une piste de ski au-dessus du Pla dels Avellans. Le chemin se poursuit en légère descente jusqu’ à un croisement.

3 - Carrefour Jaça de les Cabres (1740 m) - Prendre à droite, passer au pied du télésiège « Pyrénées 2000 Nord » et parcourir en restant toujours sur la piste principale. Virer franchement à droite, laisser partir un petit chemin vers le Coll del Pam à droite et 30 m après, dans le virage à gauche, prendre tout droit un sentier qui descend aux chalets de Pyrénées 2000 (Pla del Termenal, 1780 m). Croiser peu après un carrefour de petits chemins et poursuivre sur 100 m dans la même direction.

4 - Carrefour D618 (1735 m) - Traverser la départementale pour s’engager en face sur la D10c vers Bolquère. Suivre le bitume sur 1 km et, à la sortie d’un virage à gauche, l’abandonner pour le sentier à droite. La croiser plus bas et à votre deuxième retrouvaille, la suivre à gauche.

5 - Carrefour Bolquère (1612 m) - Avant le pont, prendre le sens unique à gauche sur 50 m (fontaine, épicerie au-dessus), puis la rue du Ruisseau à nouveau à gauche. Rejoindre la route principale à suivre à gauche sur 25 m, pour ensuite monter, encore à gauche, par la traverse de l’ancienne école, dans le dos d’un bâtiment. Suivre la rue à gauche, puis à droite. Elle se prolonge par un chemin à travers prés. Juste avant un grand pylône électrique, descendre en épingle à droite, par un sentier. Rejoindre le goudron puis la route à prendre à gauche.

6 - Carrefour Coll de la Perxa (1579 m) - Suivre à droite la D33 et virer, 100 m après, sur le chemin à gauche qui descend paisiblement, à travers prés. Rejoindre la route et prendre sur la gauche.

7 - Carrefour La Cabanasse (1500 m) - Passer devant l’église et l’épicerie. À la fontaine, suivre l’impasse à droite et, 5 min après, descendre à droite traverser la rivière par un petit pont. Remonter dans un agréable bois et aux trois bifurcations continuer toujours tout droit. S’abaisser pour franchir un nouveau ruisseau (Rec del Molí) et, dans un virage serré à droite, prendre tout droit. Atteindre une petite route et, 100 m à gauche, le premier des quatre hameaux de Planès : al Castell (chambres d’hôte, fontaine). Descendre au hameau principal, Al Mitg (1505 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge des Bouillouses, Les Angles
  • Arrivée : Hameau d'Al Mitg, Planès
  • Communes traversées : Les Angles, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Font-Romeu-Odeillo-Via, Bolquère, La Cabanasse, Saint-Pierre-dels-Forcats et Planès

Profil altimétrique


Recommandations

Caractéristiques - Une étape avec un faible dénivelé, sur sentiers et chemins confortables et semi-ombragés.
Abri - Cabane en 1, en début d’étape.
Eau - Fontaine dans les villages.
Echappatoires - Au départ de l’étape, puis entre 2 et 3, en 10 min au nord vers le Pla dels Avellans, et enfin, nombreux à partir de la mi-étape.

Lieux de renseignement

Point info du site des Bouillouses

Site classé du lac des Bouillouses, 66210 Les Angles

https://www.ledepartement66.fr

infobouillouses@cd66.fr

+33 (0)4 68 04 24 61


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Réservez votre train de nuit au départ de Paris et à destination de Latour-de-Carol sur www.oui.sncf
Sinon, pensez au covoiturage !
A noter - En période estivale, l'accès au site des Bouillouses se fait par navette à partir du Pla de Barrès. Retrouvez les périodes, horaires et tarifs des navettes sur www.ledepartement66.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis suivre la N116, puis emprunter la D118 en direction de La Llagonne, et prendre la D60 jusqu'au lac des Bouillouses (ou jusqu'au Pla de Barrès).

Stationnement :

Parking du barrage des Bouillouses, Les Angles (ou parking du Pla de Barrès, La Llagonne).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :