Les Cortalets depuis Taurinya
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les Cortalets depuis Taurinya
Taurinya

Les Cortalets depuis Taurinya

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire agréable et varié qui réserve de jolis points de vue. En chemin, vous découvrirez les vestiges d’un ancien village pastoral et passerez sous le Roc Mosquit pour atteindre les hauteurs du Massif.
Véritable vigie maritime, le Canigó domine à la fois la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, offrant ainsi un belvédère exceptionnel.
Avec une biodiversité incroyable due à sa situation géographique et aux variations d’expositions, de températures et d’altitude, le massif possède une flore et une faune exceptionnelle.
Attention l'itinéraire indiqué est en aller simple, prévoir une nuit au refuge puis retour le lendemain par le même itinéraire.

Description

Rejoindre la sortie sud du village en empruntant la route qui mène à Fillols. Au niveau du réservoir d’eau, tourner à gauche et suivre la petite route goudronnée sur 250 mètres. Laisser sur la droite le GR®P Ronde du Canigó et continuez toujours en
suivant le GR®T 83. Après 300 mètres, quitter la route et prendre sur la gauche la piste carrossable qui remonte jusqu’au Coll de Clarà. Après le premier virage, tourner à droite pour prolonger par un sentier qui 150 mètres plus loin rejoint Les Costes. A l’intersection, laisser le chemin de gauche qui monte au Coll de Joal et continuer sur la droite un peu moins de deux kilomètres.
  1. Les Llaceres (1350 m) - Sur cette partie dénudée, prolonger toujours en suivant le GR®T 83 sur environ 600 mètres avant d’entrer à nouveau à l’ombre de la forêt et poursuivre jusqu’à l’intersection avec l’itinéraire du Refuge des Cortalets depuis le Mas Malet. Au croissement, laisser le sentier qui descend sur la gauche et continuer tout droit en direction du Roc Mosquit, et poursuivre plein sud.
  2. Ras des Cortalets (2050 m) - Prenez la piste sur la gauche, en direction du refuge. Après 300 mètres de marche, prendre encore sur la gauche un sentier qui monte en lacets jusqu’au refuge des Cortalets.
  • Départ : Parking du massif du Canigó, Taurinya.
  • Arrivée : Refuge des Cortalets, Taurinya.
  • Communes traversées : Taurinya, Clara, Estoher

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire sportif en partie en zone pastorale, chiens tenus en laisse.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-Orientales
Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02

En savoir plus

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la RN 116 à Prades, emprunter la RD 27 en direction de Codalet puis Taurinya.

Stationnement :

Parking du massif du Canigó, Taurinya.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :