La porte des Garrotxes
La porte des Garrotxes
Olette

Histoire et patrimoine
En cheminant sur ces anciens chemins ruraux d’Olette à Evol et d’Oreilla à Olette, offrant un très joli panorama, découvrez un patrimoine exceptionnel.
A travers d'anciens chemins ruraux, menant à un des plus beaux villages de France et à l'entrée de la vallée des Garrotxes, cet itinéraire oscille entre garrigue et chêneraie, à la découverte de patrimoine militaire et de villages typiques.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine religieux

Chapelle Sant Esteve

Cette chapelle est la chapelle du château d’Evol, propriété des vicomtes d’Evol. Elle a été construite en 1260 comme le château mais, celui-ci étant trop exigü, elle n’a pu être bâtie dans son enceinte. Elle a donc été érigée à mi-pente entre la fortification et l’église paroissiale Saint-André. Le sol sur lequel elle se situait étant très instable, elle s’est effondrée en 1770.Elle a été reconstruite en 1784. Elle est dédiée à Sant Esteve (Saint-Etienne), protecteur des vicomtes d’Evol .

Description

Parking Gare SNCF d’Olette (610 m) - Prendre l’escalier qui longe l’Eglise Saint-André et rejoindre la place du village. Emprunter la rue de la Libération qui monte à gauche, parcourir 200m. A hauteur du parking prendre à droite la ruelle qui monte, puis 100m plus loin, suivre le sentier qui grimpe sur la gauche. Après le canal d’irrigation, continuer sur le sentier, à flanc, qui surplombe la vallée de la rivière d’Evol. Le chemin débouche sur la RD 4 à l’entrée du village d’Evol.
  1. Evol (773 m) - Pénétrer dans le village. Passer devant la maison natale de Ludovic Massé. Après le bassin (aire de pique-nique), prendre à droite le Carrer del Reganet. En haut, prendre à gauche le Carrer del Barreil qui amène à la  Plaça del Cuiner. Continuer par le Carrer Barbeblanc qui débouche sur la Plaça Ludovic Massé. Après 100m, un petit chemin dallé permet d’accéder à l’église Saint-André. Redescendre sur la route et la suivre jusqu’au carrefour. Franchir le pont de pierres et prendre à droite le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Etienne. Passer devant la Chapelle, puis rejoindre la route. Tourner à gauche, et après 100m, prendre un sentier sur la droite pour accéder au château. Redescendre par le même chemin jusqu’au pont en pierres et prendre à droite en direction de Thuir d’Evol
  2. Thuir d’Evol (821 m) - Au panneau Thuir d’Evol, descendre sur la gauche. Après le pont, tourner à gauche. Passer devant les Gîtes de France. Au portail métallique, prendre le chemin qui monte sur la droite et qui mène à Oreilla.
  3. Oreilla (874 m) - Entrer dans le village. Au lavoir, prendre à droite. Au 2ème escalier, descendre à gauche pour rejoindre l’Eglise romane Sainte-Marie. Prendre le sentier à droite de l’édifice qui descend et aboutit sur une route goudronnée. La traverser. Le sentier continue en lacets pour rejoindre la RD 4 qui relie Olette à Evol. Au cours de la descente, accès à une tour à signaux
  4. RD 4 (632 m) - Prendre à droite sur 150m, puis à gauche la rue qui monte pour traverser le village jusqu’à la Place. La traverser et rejoindre le point de départ en descendant les escaliers qui longent l’église.
  • Départ : Parking de la gare, Olette.
  • Arrivée : Parking de la gare, Olette.
  • Communes traversées : Olette et Oreilla

Recommandations

Itinéraire labellisé PR®
Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé ® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

info@tourisme-canigou.com

Retrouvez tous les transports en commun liO, dont le Train Jaune, sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis la RN 116, rejoindre le village d'Olette et descendre la rue de la gare.

Stationnement :

Parking de la gare, Olette.