A saute montagne
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
A saute montagne
Banyuls-sur-Mer

A saute montagne

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée entre le vignoble et les crêtes de Banyuls-sur-Mer sur les chemins de l'exil.
Cette boucle s'effectue d'abord sur les hauteurs de Banyuls puis au-dessus de Cerbère. C'est là que les ruines de la tour et du château de Querroig apparaissent. Le point de vue est grandiose. Sur le retour les cols s'enchainent, le panorama demeure toujours exceptionnel.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Tour de Querroig

    Les ruines de la forteresse de Querroig se situent à 670 mètres d'altitude entre les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Portbou. Les vestiges sont ceux d’un château médiéval édifié à la fin du XIIIème siècle par le Comte d'Ampurias et concédé en 1303 au chevalier Bernat de Rabos Seigneur de Cerbère. Intégrée au réseau des tours à signaux des rois de Majorque, elle assurait la liaison avec la Catalogne Sud. Ce site archéologique est inscrit au titre des monuments historiques.
  • Histoire

    Mémorial Lisa et Hans Fittko

    Lisa Fittko, née Elizabeth Eckstein est une résistante, écrivain, militante socialiste, née le 23/08/1909 en Autriche-Hongrie et morte le 12/03/2005 à Chicago. Elle est l'auteur de deux mémoires sur la guerre en Europe.
    C'était une militante anti-fasciste. Cherchant à fuir pour l'Espagne, elle se rendit à Banyuls-sur-Mer et contribua à créer la filière "F" (pour Fittko), réseau de passage vers l'Espagne qui fonctionna jusqu'au printemps 1941, permettant de sauver plusieurs centaines de personnes dont le philosophe Walter Benjamin qui arriva jusqu'à Port Bou. Malheureusement ce dernier s'y suicida, un très beau mémorial lui est dédié à côté du cimetère de Port-Bou.
  • Connaissance

    Musée Aristide Maillol

    Aristide Maillol a réalisé ses premiers travaux à Banyuls-sur-Mer. Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses, qui lui ont valu un grand succès ont été imaginées et crées ici, dans sa maison « la Métairie ». Décédé en 1944, c’est dans le jardin de sa maison qu’il repose. Celle-ci est aujourd’hui un musée ouvert au public avec un accès libre à son tombeau, orné de la statue de l’artiste « La Méditerranée ».

Description

D- Départ depuis le parking du puig del mas, se diriger au sud ouest vers le boulevard des évadés de France
  1. Boulevard des évadés de France (22m) - Sur votre gauche, continuer vers la piste en terre qui débouche sur un sentier à travers les vignes aux abords du Mas Guillaume. Poursuivre sur une route goudronnée et tourner sur votre gauche jusqu'au Coll del Bast.
  2. Coll del Bast (138m) - Au niveau du col, prendre le sentier qui s'élève sur la droite et suivre le parcours sur 500 mètres. Le sentier emprunte les crêtes du massif. Passer au pied d'un pylône électrique et emprunter le sentier caillouteux qui traverse plusieurs éboulis en direction du Coll de Rumpissar.
  3. Coll de Rumpissar (538m) - Tourner à gauche et emprunter le sentier qui s'élève vers la Tour de Querroig à  qui vous offre un panorama exceptionnel à 360°.
  4. Tour de Querroig (672m) - Descendre ensuite sur la droite le sentier qui suit la crête en direction du Col de Cerbère (433 mètres). Emprunter la piste vers la tour de surveillance d'incendie. Laisser la sur votre droite pour continuer jusqu'au pylône électrique. Descendre le sentier sur la crête pour atteindre le Coll de la Creu.
  5. Coll de la Creu (274m) - En tournant sur votre gauche vous verrez que le sentier débouche sur une piste goudronnée.Poursuivre la piste jusqu'à la Tour d'en Pagès, puis continuer sur  500 mètres jusqu'à la prochaine intersection
  6. Intersection rue Manolo Valiente (103m) -  emprunter le sentier sur votre gauche qui contourne le Mas Ramonet. Une fois arrivé dans le lotissement La colline des Oliviers, poursuivre jusqu'au parking
  • Départ : Parking du Puig del Mas
  • Arrivée : Parking du Puig del Mas
  • Communes traversées : Banyuls-sur-Mer et Cerbère

Profil altimétrique


Recommandations

Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

OFFICE DE TOURISME DE BANYULS SUR MER

http://www.banyuls-sur-mer.com

ot.banyuls@banyuls-sur-mer.com

+33 4 68 88 31 58


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Suivre la  D914 jusqu'à Banyuls puis la D86 en direction du Puig del Mas

Stationnement :

Parking du Puig del Mas

Source

Office de Tourisme Pyrénées Méditerranéehttps://www.tourisme-pyrenees-mediterranee.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :