Cami ramader d'Evol
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Cami ramader d'Evol
Olette

Cami ramader d'Evol

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire ombragé au départ d'un des plus beaux villages de France emprunte le chemin des troupeaux ("ramat") dans la vallée sauvage d'Evol.
Au départ d'Evol, ce sentier tout en pierres sèches maçonnées mène, au fil de l'eau le long de bergeries et ardoisières, aux pâturages de la Molina.  Au retour se succèdent pinèdes d'altitude du Coronat, les chênes verts puis le maquis puis permet la découverte d'un riche patrimoine historique.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Refuge non gardé

    Refuge de la Mouline

    Refuge non gardé situé à 1568 m d'altitude.
  • Architecture

    Château d'Evol

    La première trace de ce château date de 1162. Cet année là, le comte de Cerdagne inféoda la vallée d'Evol à Bernat d'Alione (Bernat de Llo). Ce personnage énigmatique, marié à la fille d'Arnau de So, devint l'héritier de la châtellenie de So (Usson, dans l'Aude). Ainsi commença la dynastie des futurs vicomtes d'Evol, la famille de So, qui règnera sur la vallée.

    Ce château était en relation constante avec le château de la Bastide grâce à la tour d'Oreilla, une tour à signaux située près d'Olette, sur le territoire d'Oreilla, également une possession du vicomte d'Evol.
  • Patrimoine religieux

    Chapelle Sant Esteve

    Cette chapelle est la chapelle du château d’Evol, propriété des vicomtes d’Evol. Elle a été construite en 1260 comme le château mais, celui-ci étant trop exigü, elle n’a pu être bâtie dans son enceinte. Elle a donc été érigée à mi-pente entre la fortification et l’église paroissiale Saint-André. Le sol sur lequel elle se situait étant très instable, elle s’est effondrée en 1770.Elle a été reconstruite en 1784. Elle est dédiée à Sant Esteve (Saint-Etienne), protecteur des vicomtes d’Evol .

Description

D- Parking (825 m) - Redescendre à la route puis suivre la D4a en direction de Thuir d’Evol. A la sortie, prendre le sentier.
  1. Pont de La Llosa (951 m) - A hauteur du petit pont en bois, suivre le sentier vers la droite. Ce sentier qui monte (quelques petits pierriers), longe la Rivière d’Evol. 
  2. Pont de Font Llebeja (1020 m) - Après 30mn de montée, le sentier passe au-dessus d’une ancienne ardoisière et contourne par la droite le Roc dels Moros.
  3. Pont de les Agulles (1208 m) - Après le pont, le sentier contourne le Cortal d’en Broc. Après le passage d’une clairière, le sentier monte dans la forêt pour rejoindre le Refuge de La Mouline. Après le refuge, traverser la piste, longer le cortal (parc à bestiaux) par la droite, puis la clôture sur 30 mètres. Prendre à droite une vieille tire à bois qui part à l’horizontale, parallèlement à la route. Traverser un couloir d’avalanche (bois couché). La tire monte légèrement. Arrivée sur la piste forestière, la prendre à droite et la suivre sur environ 2,5 km. Prendre à droite, dans le virage, la sente qui descend dans les pins. Le sentier sort de la forêt.
  4. Cortal Llunyà (1578 m) - Une halte s’impose pour visiter ce cortal. Retour sur ses pas pour reprendre le sentier qui descend en direction de la combe boisée. Le sentier traverse une croupe herbeuse, balisé par des cairns. Après le passage de deux ruines, arrivée sur une ancienne ardoisière. Le sentier bascule sur la droite dans la pente. Dans le virage en épingle à cheveux, très belle vue sur le village d'Evol et son château. En face, le village d’ Oreilla. Continuer la descente et contourner par la droite le château d’Evol. Le sentier passe sous le château. A la route goudronnée, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Etienne. Le sentier descend et rejoint la route goudronnée. 
  • Départ : Parking du château, Olette-Evol.
  • Arrivée : Parking du château, Olette-Evol.
  • Communes traversées : Olette

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Nohèdes

Pour assurer la pérennité de cet espace naturel protégé, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens non tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- la circulation de véhicules à moteurs,
- l'abandon de déchets,
- le camping.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Réserve naturelle nationale de Nohèdes
Bureaux de la réserve naturelle
66500 Nohèdes
Tél : 04 68 05 22 42
E-mail : nohedes@espaces-naturels.fr
Site : https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/les-reserves/reserve-naturelle-de-nohedes/

Recommandations

Sentier partiellement VTT.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé
Itinéraire labellisé PR®
Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé ® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.com

info@tourisme-canigou.com

+33 (0)4 68 05 41 02


Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la RN116 à Olette, emprunter la RD4, puis la RD4a en direction d'Evol.

Stationnement :

Parking du château, Olette-Evol.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :