Grand Bernardi (VTT 14)
Grand Bernardi (VTT 14)
Les Angles

Randonnée en montagne
Cet itinéraire est sportif, avec une montée jusqu'à la Jasse de Bernardi et son point de vue panoramique en récompense.
Vous apprécierez le charme tranquille d'une forêt de pins à crochet, lieu où l'on croise fréquemment une biche ou un cerf...
Passage à la Jasse du Pla del Bouc, très calme, puis à proximité du parc animalier des Angles.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Flore

Sentier thématique de la forêt d'en Calvet

Les espaces forestiers entourant le lac de Calvet sont composés de quelques feuillus et surtout de pins à crochets (Pinus uncinata). Cet habitat a un intérêt particulier en matière de biodiversité (faune et flore sauvage) et fait partie du grand site Natura 2000 Capcir-Carlit-Campcardós. À ce titre, il doit être préservé et les forestiers mettent en oeuvre une gestion adaptée aux abords du site de la Jaça d'en Calvet : logique non productive, régénération naturelle, diversification des essences (feuillus), maintien des vieux arbres, etc.
  • Eau

Etang de Calvet

L'étang de Calvet, couramment appelé lac de Calvet, est né artificiellement vers 1968. Il s'agissait au début d'une mouillère (petite zone humide) qui a été transformée en gravière. Les grandes quantités de sable extraites pendant 2 ou 3 ans ont servi à enfouir les lignes téléphoniques de la région, puis le site a été rempli d'eau. Il se situe en forêt domaniale de Barrès, sur la commune de La Llagonne. Seul ou en famille, profitez d’un moment de détente dans un écrin forestier de qualité aménagé par l’ONF. Pêche à la truite, pique-nique, promenade, parcours de découverte... L'étang de Calvet et ses abords sont spécialement aménagés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
  • Faune

Sentier thématique de l'étang de Calvet

Avec ce sentier sur le thème de la truite, l'ONF vous invite à explorer ce lac de montagne et son écrin paysager. Amenagé afin de rendre l'activité de pêche accesible à tous les usagers, le site vous offrira un espace de détente et de découverte du milieu naturel.

Description

Col de la Quillane (1712 m) - Suivre le balisage VTT n°14 en direction de la station de ski La Quillane.
  1. Intersection (1763 m) - Quitter la piste avant la clôture et prendre le sentier sur votre droite en suivant le balisage VTT n°14 jusqu'à la voie verte (ancienne route D32).
  2. Voie verte Col del Mel (1754 m) - Traverser la route prudemment. Suivre la piste forestière jusqu'à un virage à gauche, Carrefour Serra del Mel.
  3. Carrefour Serra del Mel (1760 m) - A ce niveau, quitter la piste et emprunter le sentier qui part à droite jusqu'au prochain carrefour au Pla de les Postes.
  4. Carrefour Pla de les Postes (1728 m) - Suivre la piste forestière sur votre droite. A 300 m quitter la piste et continuer sur un sentier à droite jusqu'à Jaça d'en Calvet.
  5. Jaça d'en Calvet (1720 m). Remonter à gauche jusqu'au prochain croisement.
  6. Croisement (1741 m). Prendre à droite et continuer tout droit pour arriver à proximité de la Jaça de Bernardi.
  7. Jaça de Bernardi (1931 m) - Vous arrivez sur une piste Tour du Capcir, prendre à droite. Vous passez devant le refuge de Jaça del Pla del Buc et longez le parc animalier des Angles. Arrivée au Pla del Mir emprunter la route qui descend au village. Au bout de 300 m, quittez-la et prendre un sentier sur votre droite jusqu'à la D 32.
  8. Traversée de route D 32 (1683 m) - Soyez prudent.
  9. Quitter le Tour du Capcir (1662 m) - Prendre à droite un sentier et suivre le balisage du VTT n°14 en longeant la D32 jusqu'à Jaça d'en Calvet.
  10. Jaça d'en Calvet (1718 m) - Traversée prudemment, passer devant l'étang et repasser devant le point 5 et 6. Au point 6 continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.
  11. Croisement (1743 m) - Quitter la piste et prendre à gauche jusqu'au Pla de les Postes (point 4). Poursuivre sur la droite jusqu'à la prochaine intersection.
  12. Intersection (1720 m) - Suivre le balisage VTT n°14, jusqu'à la bifurcation à 300 m. Quitter la piste et emprunter un sentier à gauche qui s'enfonce dans les bois. Retrouver la piste et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.
  13. Bifurcation (1736 m) - Prendre à gauche un sentier jusqu'à un croisement.
  14. Croisement (1766 m) - Tourner à droite pour revenir au Col del Mel. Au col, remonter à gauche sur quelques mètres la D32, puis tourner à droite au niveau de la clôture.
  15. Clôture et passage piétons (1755 m) - Suivre le balisage jusqu'à l'arrivée au Col de la Quillane.
  • Départ : Communauté de Communes au Col de la Quillane
  • Arrivée : Communauté de Communes au Col de la Quillane
  • Communes traversées : La Llagonne, Les Angles et Matemale

Recommandations

Si vous observez une différence entre la carte et le balisage suivez toujours le balisage

Communauté de communes Pyrénées Catalanes

Col de la Quillane, 66210 La Llagonne

contact@pyrenees-catalanes.com

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr.
Sinon, pensez au covoiturage.

Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la RN 116 jusqu'à Mont-Louis. Poursuivre sur la D 118 jusqu'au Col de la Quillane.

Stationnement :

Parking au siège de la communauté de Communes au col de la Quillane