Les Iglésiettes
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les Iglésiettes
Les Angles

Les Iglésiettes

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade à la découverte du petit patrimoine avec vue panoramique sur le Capicr.
Cette balade offre un joli panorama sur la forêt de la Matte et le lac de Matemale. Vous passez non loin des ruines des Iglésiettes et remonter sur les hauteurs des Angles. Vous surplomberez peu avant le "Camps de Vallserra" (Camps : champs en catalan), les ruines de la chapelle romane Santa-Maria d'un ancien village aujourd'hui disparu

Description

Parking du chemin du Soula (1666 m) -  Suivre le chemin du soula (route goudronnée puis piste forestière) sur environ 3,5 km, jusqu'à un croisement de sentiers La Barrancosa. Commun avec le PR 75 (balade du Soula).
  1. La Barrancosa (1685 m) - Au croisement continuer tout droit en laissant les sentiers de gauche et droite, jusqu'à un passage canadien.
  2. Passage canadien (1691 m) - Après avoir franchi celui-ci, quitter la piste et prendre à gauche le chemin un peu plus étroit qui monte jusqu'à une patte d'oie El Termenal.
  3. El Termenal (1711 m) - Prendre sur votre droite un petit sentier très ombragé en forêt. Rejoindre une piste plus large et continuer jusqu'au ruisseau (Rec de Vallsera).
  4. Carrefour Rec de Vallsera (1655 m) - Avant de franchir la rivière, prendre à gauche le chemin qui remonte et rejoint la route du Lac de Balcère. Vous avez, également, la possibilité d'aller voir les Ruines de l'ancien Hameau (les Iglésiettes) à 100m et du Four à chaux à 300m.
  5. Route du Lac de Balcère (1757 m) - Prendre à gauche sur environ 350m. Soyez prudent, cette voie est ouverte aux véhicules.
  6. La Serra (1769 m) - Prendre le petit chemin ombragé qui part sur votre gauche. Poursuivre jusqu'à un passage piéton/VTT (800 m environ).
  7. Serrat del Frare (1749 m) - Après ce passage piéton descendre le chemin de gauche. Rejoindre le carrefour et reprendre à droite pour retourner au point de départ.
  • Départ : Parking du chemin du Soula
  • Arrivée : Parking du chemin du Soula
  • Communes traversées : Les Angles

Profil altimétrique


Recommandations

En juin, juillet puis septembre et octobre, les troupeaux bovins sont présents. Les vaches protègent leurs petits, restez prudents.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Point d'information touristique des Angles

2 avenue de l’Aude, 66210 Les Angles

https://www.lesangles.com

lesanglesinfos@les-angles.com

+33 (0)4 68 04 32 76


Transport

Retrouver tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr

Sinon, pensez au covoiturage

Accès routiers et parkings

Depuis Mont-Louis prendre la RN 116 en direction des Angles (D 118). Au rond-point du Col de la Quillane, Maison de la communauté de communes Pyrénées-Catalanes, prendre à gauche sur la D 32F, en direction des Angles.
Continuer toujours tout droit jusqu'à l'office du tourisme.
Remonter l'avenue de Balcère sur 280m. Garez-vous et le départ se situe à l'entrée du chemin du Soula.

Stationnement :

Parking du chemin du Soula

Source

Communauté de Communes Pyrénées Catalaneshttps://www.pyrenees-catalanes.net/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :