Aqueduc et Dolmens
Pont-aqueduc romain d'Ansignan
Pont-aqueduc romain d'Ansignan - ©CCAF
Ansignan

Aqueduc et Dolmens

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un voyage historique, culturel et sportif vous attend.
Surprenante Balade qui évolue de part et d’autre de l’Agly, d’abord en suivant le «  Sentier des Oiseaux » puis à l’assaut du bloc de granit de Trilla. Deux belles rencontres en chemin avec l’histoire : l’aqueduc romain et un dolmen. Au final, une descente technique et vertigineuse qui sera un régal pour les sportifs !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Le pont-aqueduc d'Ansignan
    Le pont-aqueduc d'Ansignan - © B.Frankel - CD66
    Histoire

    Le pont-aqueduc romain d'Ansignan

    L’Aqueduc d’Ansignan dont l’origine remonte à la période romaine (IIIe siècle) est classé monument historique depuis 1974. Constitué de 29 arches, il mesure 170 mètres de long. Cet édifice emblématique se trouve dans un état de conservation exceptionnel.
  • Vue sur le sentier des Oiseaux
    Vue sur le sentier des Oiseaux - © B.Frankel - CD66
    Faune

    Le sentier des oiseaux

    Dans la vallée de l’Agly, la diversité du paysage (muret de pierre sèche, jardin, bosquet, vigne et cours d’eau) plus ou moins façonné par l’homme, favorise l’implantation de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Sentier des Oiseaux, grâce à une série de panneaux didactiques richement documentés incite à lever les yeux pour dénicher les espèces décrites en fonction du paysage. Des modules interactifs (bornes sonores, images et illustrations au départ de la randonnée), proposent une façon étonnante, ludique et didactique de découvrir l’habitat de la faune avicole locale et son mode de vie.
  • Les dolmens de Trilla
    Les dolmens de Trilla - ©Laurent PIERSON
    Histoire

    Les dolmens de Trilla

    Les Dolmens de Trilla sont très « remaniés » et les dalles de couverture comme leurs supports ont été déplacées. Les deux monuments se trouvent chacun sur une petite butte naturelle constituée par un affleurement rocheux. On perçoit par les deux constructions un amoncellement de pierres, constituant le tumulus. Celui-ci a permis de placer la dalle de couverture sur les dalles droites. Ces tombes visibles de loin, ont pu servir de signalisation de territoire dans la Préhistoire récente (entre – 2 200 et – 1 800 ans avant notre ère). Fortement réoccupés durant toute leur histoire, leur fouille n’a pas livré de mobilier archéologique permettant d’affiner la datation de leur utilisation initiale.

Description

D - Au parking rue de la cave, Ansignan (239m) - Rejoindre le carrefour de l’Arbre de la liberté. Partir vers la gauche sur la D619 (axe principal) vers Saint-paul-de-Fenouillet.
Dans le village, tourner à droite sur le chemin en contrebas qui dévale vers l’aqueduc (panneau).
Descente technique : passages pentus et marches artificielles. Traverser l’aqueduc par le tunnel et poursuivre tout droit sur le « Sentier des Oiseaux ».
  1. Aux abords de L'Aqueduc romain (230m) -  Laisser à gauche la piste de la boucle n°15 « la Piste des Templiers » et continuer à plat d’abord dans un sous-bois de chênes blancs puis parmi les vignes. Retrouver le goudron et franchir l’Agly. Se diriger vers le lieu-dit « le Moulin » et le départ de la boucle pédestre « le Sentier des Oiseaux ». Remonter vers la D9 à droite.
  2. Le Moulin (200m) - Tourner à gauche et filer sur la départementale en descendant vers le lac.
  3. Prés de l'Agly (180m) -Tourner à droite juste avant le pont sur l’Agly, choisir la petite route de vigne qui grimpe vers le sud entre chênes verts et friches. Montée longue, régulière et soutenue. Une fois la ligne à haute tension passée, la pente s’adoucit et les blocs de granit apparaissent dans le paysage. Points de vue sur la serre de Vergès au nord. Halte possible au dolmen (indication).
  4. En direction de Trilla (356m)  - L’itinéraire débouche sur une route plus importante à gauche. Se laisser glisser vers Trilla en contournant le Rec de la Llèbre.
  5. Trilla (422m)  - Un peu après le petit pont, ne pas manquer le chemin à droite qui surplombe le rec et dévale vers la vallée (double balisage avec le PR puis le GRP). Tronçon raide, long et avec des passages assez techniques. Retrouver la D9 et gagner Ansignan.
  • Départ : Parking rue de la cave, Ansignan
  • Arrivée : Parking rue de la cave, Ansignan
  • Communes traversées : Ansignan et Trilla

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/info@tourismefenouilledes.com+33 4 68 59 07 57

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rue de la cave, Ansignan

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :