L'Arbre Remarquable
>>
Accueil
>
Rando VTT
>
L'Arbre Remarquable
Le Vivier

L'Arbre Remarquable

Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les sommets boisés du Haut Fenouillèdes vont émmerveiller les amateurs de sensations fortes et de verdure.
Cet itinéraire long et varié qui débute dans la garrigue et part à l’assaut des sommets boisés du Haut Fenouillèdes invite à la découverte des mondes méditerranéens et montagnards. Le clou de ce circuit est la rencontre avec «l’arbre remarquable», un hêtre séculaire à l’éventail
de branches somptueuses et seigneur d’une magnique forêt. Mais n’oublions pas les traversées de beaux villages hors du temps tels que Le Vivier, Prats de Sournia ou Vira. Sportif mais sublime !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine religieux

    Chapelle Sainte-Eulalie

    Cette ancienne église pré-romane datée du XIIème siècle fut l'église paroissiale jusqu'en 1646. Dédiée à Sainte-Eulalie, jeune martyre chrétienne, seule l'abscide et le mur septentrional sont visibles aujourd'hui.
  • Petit patrimoine

    Orris et Cabanes

    Pour rendre le sol moins ingrat et gagner sur la garrigue afin d’y planter céréales, oliviers, vignes ou arbres fruitiers, les paysans ont tout au long des siècles, épierré inlassablement leurs terres. Que faire de toutes ces pierres ? La réponse est là, toujours présente, sous forme d’innombrables constructions en pierres sèches, c’est-à-dire sans liant. Elles ont pour nom cabanes, casots ou capitelles (de « caps » ou chefs des bergers). Leur matériau dépend du sol sur lequel elles sont implantées. Elles servaient d’abri temporaire à l’agriculteur ou au berger en cas d’intempéries. Il y rangeait ses outils, une partie de sa récolte, y mettait un agneau malade à l’abri…
  • Flore

    Le Fajas d'en Baillette

    Patrimoine incontestable du Vivier, le Fajas d’en Baillette est un hêtre aux dimensions majestueuses (30 m de haut pour 5,75 m de circonférence). Agé de plus de 600 ans et figurant parmi les plus vieux arbres d’Europe, il a reçu le label « Arbre remarquable de France » (environ 700 arbres en 2019, dont 4 dans notre département). Le hêtre est un arbre à feuille caduque qui appartient à la même famille que le chêne ou le châtaignier. Il constitue l’une des principales essences des forêts tempérées d’Europe dont il est originaire. On accède au Fajas d’en Baillette en 20 min depuis le GR®36.
  • Localité

    Le Vivier

    Le Vivier est une petite commune du Haut Fenouillèdes qui surplombe le ruisseau de la Matassa. Le village est constitué de deux parties, la plus intéressante étant la partie sud et les ruines de son château médiéval qui appartenait à la ceinture de défense du royaume de France suite à l’annexion du Fenouillèdes au XIIIe siècle. Ce dernier a la particularité de n'avoir eu qu'une seule famille seigneuriale durant toute son histoire. L’édifice en partie ruiné ne se visite pas mais de son promontoire, la vue sur les basses et hautes Fenouillèdes, aux accents méditerranéens ou montagnards selon l’altitude, est exceptionnelle.

Description

D - Place de la Mairie de Le Vivier (420m) - Traverser le village par la D9 et tourner à droite en épingle (à hauteur d’un Christ en croix) pour grimper vers le château. Au bout de la route, ignorer le chemin large à main droite et filer tout droit. Montée douce au début parmi les chênes et les buis sur un sol schisteux puis juste après un virage à gauche, la pente s’accentue sévèrement. Le changement de versant offre une belle descente sur un chemin très roulant jusqu’à la route.
  1. Aux abords de Feilluns et de Le Vivier (500m) - Suivre la D7 vers la droite jusqu’à Prats de Sournia. Belle grimpette sur l’asphalte dans un environnement sauvage.
  2. Prats de Sournia (630m) - Prats de Sournia, le balcon du Fenouillèdes. Le panorama depuis le village couvre un tiers du département. Trouver la rue des Corbières à droite et zigzaguer en montant vers le château. Aux dernières maisons, suivre la piste (goudronnée au début) DFCI n°61 toujours en montant doucement. Les essences d’altitude font leur apparition : buis, houx, châtaignier… On débouche dans une vaste clairière où poussent la fougère, le genêt et le ciste. Le panorama s’élargit au nord et au sud – superbe !
  3. Petit replat (916m) - Et point culminant de la boucle. A ce carrefour de chemins, laisser le tracé le plus large monter vers le col de Benta Fride et filer à droite (vers l’ouest) en direction de l’arbre remarquable dans une magnifique descente où conifères et feuillus forment une voûte au-dessus du sentier.
  4. Col de la Benta Fride (822m) - Le Fajas d’en Baillette surgit tout à coup ! Contempler ce hêtre majestueux et plonger vers la droite sur un chemin qui dévale au cœur du ravin du Bois. Descente merveilleuse dans la hêtraie sur un chemin molletonné par les couches successives de feuilles mortes.
  5. Cortal d'en Planti (880m) - Le chemin s’élargit et quitter vite la descente pour un chemin à gauche qui monte en épingle puis redescend rapidement. Suivre le GR36 vers la gauche en montant doucement sur 500 m.
  6. Forêt Communale du Vivier (939m) - A un replat, quitter le GR et tourner à droite en épingle sur un chemin plus large qui s’élève en lacets. Dans une clairière, virer à nouveau à droite à la rencontre avec le PR (balisage jaune). A un « Y » 300 m plus loin, choisir la branche gauche et entamer la descente vers Vira toujours en sous-bois et sur une piste bien roulante.
  7. Vira (615m) - Dans Vira, trouver la rue de l’Ouratory et quitter le village en surplombant la route goudronnée en suivant le PR. Contourner la bergerie et poursuivre jusqu’à un carrefour. Filer tout droit sur le sentier face au Pech de Bugarach et descendre dans un bois de chênes. Passages techniques. Franchir la rivière de Boucheville et poursuivre vers la gauche sur un large chemin.
  8. Aux abords de Cortal del Mole (570m) - 150m plus loin quitter ce chemin qui mène au Cortal del Sarda et obliquer en épingle vers la droite pour un autre qui monte dans les bois, puis laisse le PR à un carrefour en « Y » puis perd de l’altitude pour rejoindre Fosse.
  9. Las Cabanes (560m) - L’itinéraire reste en haut du village. Arrivé à l’angle de l’ancienne cave coopérative sur la D9 prendre tout de suite à gauche un large chemin à flanc qui file dans la même direction que la route. Après une courte montée, ne pas manquer le virage à gauche qui amorce la descente. Le chemin passe devant une ferme puis descend vers la route en traversant un bois de pins noirs.  
  10. Aux abords de Fosse (350m) - Tourner à droite à la route et la suivre sur environ 1km et virer en angle droit sur un chemin qui se dirige vers une maisonnette. Tout de suite après la bâtisse, tourner à gauche sur un chemin qui rétrécit à mesure que l’on s’enfonce dans un sous-bois de chênes verts et pubescents. Alternance de petites montées et descentes dans un environnement sauvage le long d’un ruisseau à sec. Franchir la rivière Matassa et rejoindre le goudron. Suivre la D9 vers la gauche jusqu’au Vivier
  • Départ : Place de la mairie, Le Vivier
  • Arrivée : Place de la mairie, Le Vivier
  • Communes traversées : Le Vivier, Prats-de-Sournia, Vira, Fenouillet, Fosse et Saint-Martin-de-Fenouillet

Profil altimétrique


Recommandations

Boucle pour les sportifs, dénivelé important et longues montées. Quelques passages un peu techniques.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/

info@tourismefenouilledes.com

+33 4 68 59 07 57


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Eglise, Le Vivier

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1