Les Coteaux de Terrats
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les Coteaux de Terrats
Terrats

Les Coteaux de Terrats

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
"Les Coteaux de Terrats", 1er sentier labellisé "oenorando" du département.
Ce sentier traverse un paysage de vignes dont les différents cépages sont présentés par six plaques thématiques. Terrats est un village viticole depuis toujours où sa cave construite en 1932 présente une activité toujours importante, son originalité est également marquée par " La Tour Bouteillé" dont l'architecture originale attire le regard. A ne pas négliger également l'église romane, remaniée selon les époques.
Le passé pastoral n'est pas non plus à negliger, durant cette balade, on aperçoit de ci, de là des vestiges de bergerie.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Casots

    Ces cabanons appelés casots sont présents sur la quasi-totalité des parcelles viticoles. Ils sont construits en schistes, parpaings et ciment ou tôles.
    A l'origine ces casots permettaient de s'abriter en cas de mauvais temps, ou de chaleur trop intense, ou d'entreposer les outils.
    Fréquemment adossés à la paroi rocheuse, les plus anciens sont construits en maçonnerie de pierres sèches et utilisent les pierres en schiste ou calcaire issues du dérochement ou de l'épierrement de la parcelle.
  • Petit patrimoine

    Feixes et vignes

    Les "Feixes" sont des terrasses, ce terme est utilisé en catalan. Il désigne les terrasses agricoles . On en trouve des vestiges un peu partout en Roussillon.
  • Petit patrimoine

    Mas d'en Planes

    Dans le parler catalan des Pyrénées-Orientales, bergerie se dit cortal, que le bâtiment soit dans un village ou sur un lieu de pâturage, qu'il soit couvert d'une toiture de tuiles ou de chaume ou d'une voûte de pierre sous un revêtement de terre.
     
    En forme de longs parallélépipèdes aux murs de calcaire, de schiste ou de granit bâtis avec ou sans mortier, ces bergeries ont pour façade un des pignons et pour couvrement une voûte clavée en berceau ou un plafond de dalles soutenu par des pilastres engagés dans les murs latéraux et aux faces encorbellées . Le haut du pignon-façade est soit rectiligne, soit marqué par un très léger fronton. L'étanchéité est assurée par un revêtement de terre (ou terrat) engazonné, légèrement bombé ou à deux versants à peine marqués.

     Chacune de ces bergeries en pierre a nécessité, pour sa construction, l'extraction de centaines de tonnes de pierre et l'intervention de maçons à pierre sèche, ce qui suppose un investissement financier important que seuls de gros propriétaires étaient en mesure de consentir.
  • Patrimoine religieux

    Église Saint-Julien et Sainte-Basilisse

    Cette église est romane du XI ou XIIème siècle . Elle est dédiée à St Julien et Ste Basilisse, tous deux très vénérés en Roussillon.

Description

D -  A partir du parking des Caves Terrassous, longer la coopérative viticole et sa tour "Bouteillé"
  1. Tour Bouteillé (136m) - Prendre la 1ère à gauche, rue des mimosas
  2.  Avenue du Canigou (134m) - Suivre le balisage, prendre à droite, sortir du village, continuer tout droit.
  3. Passage à gué de la Canterrane (120m) -  Rester sur la voie de gauche
  4. Intersection, les Garrigues (185m) - Continuer tout droit, ne pas tenir compte des chemins à droite ou à gauche;
  5.  Intersection piste (205m) - Emprunter la piste  à votre gauche et longer les vestiges du cortal, continuer tout droit en suivant le balisage. Ne pas tenir comptes des chemins sur votre droite
  6. Passage à gué  (107m) - Après ce nouveau passage à gué continuer à suivre le balisage jusqu'à l'entrée du village
  7.  Intersection, rue des jardins (116m) : Longer les jardins sur votre droite, rejoindre la rue principale du bourg, admirer l'église, les puits à glace, le four antique et autres vestiges des Temps Anciens. Retour vers le parking des Caves Terrassous
  • Départ : Caveau des Vignobles de Terrats, Terrats
  • Arrivée : Caveau des Vignobles de Terrats, Terrats
  • Communes traversées : Terrats, Montauriol et Fourques

Profil altimétrique


Recommandations


  • Attention aux crues de la rivère La Canterrane
  • Cortals et casots : respecter ces lieux privés
  • Respecter le travail des viticulteurs sur leurs lieux de travail
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé
Itinéraire labellisé PR®
Cet itinéraire a obtenu le label de qualité PR labellisé ® de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un contrôle de qualité de cet itinéraire est réalisé tous les deux ans par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Aspres Thuir

2 boulevard Violet, 66300 Thuir

https://www.aspres-thuir.com

contact@aspres-thuir.com

+33 (0)4 68 53 45 86


Transport

retrouvez tous les transports en commun liO, sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage!

Accès routiers et parkings

A partir de Perpignan, suivre la D612a jusqu'à Thuir, et ensuite  Llupia. A Llupia, prendre direction Terrats par la D615.

Stationnement :

Parking des Caves Terrassous

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :