Les Hauts de Taïchac
Saint-Martin-de-Fenouillet
Les Hauts de Taïchac
Facile
3h
8km
+364m
-362m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, le sentier d’interprétation géologique de Saint-Martin-de-Fenouillet offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères. Le sentier d’interprétation de Taïchac vous fera découvrir la formation des différents reliefs caractéristiques du Fenouillèdes, en une marche de 3 heures à travers les vignes, les sapins et la garrigue.
1 patrimoine à découvrir
- Géologie
Le synclinal du Fenouillèdes
Le Paysage que vous rencontrerez sur la partie haute du sentier résulte de bouleversements géologiques vieux d’environ 40 millions d’années au moment de la formation de la chaîne des Pyrénées. En effet, à la fin du Crétacé les plaques continentales africo-ibérique et européenne commencent à se rapprocher. Les terrains pris dans l’étau des deux plaques vont s’écraser, se plisser, s’empiler, parfois se chevaucher. Le sentier se trouve précisément sur le point de contact des deux plaques. Les roches plissées et déplacées vont donner naissance à des reliefs. Soumis au lent travail de l’érosion, ces reliefs vont s’altérer, mettant à jour des terrains d’origines et d’âges différents. Résultant ce magnifique "couloir" de 20 km de large que l'on peut observer depuis les hauteurs.
Description
D - Auberge de Saint-Martin-de-Fenouillet (410m) - De l’auberge, en haut de la place du village, monter par la rue pavée à gauche vers l’ouest. Passer le réservoir et prendre le petit chemin de terre qui passe en contre-haut de la cave coopérative. Traverser la D7 et poursuivre à travers une chênaie très ombragée jusqu’à un carrefour balisé. Tourner à gauche et atteindre une première bergerie désaffectée (1ère borne)
- Aux abords du Pla d'en Dallen (519m) - Tourner à droite (nord-ouest) sur le sentier qui passe entre les dernières vignes de Saint-Martin. Poursuivre la montée jusqu’aux ruines d’un vieil enclos et d’une deuxième bergerie (2ème borne point d’observation sur les bouleversements géologiques vieux d’environ 40 millions d’années, panorama sur le Canigou au sud)
- Aux abords de Puig Servell (563m) - Continuer jusqu’à la ligne de crête (3ème borne). La garrigue fait place à la forêt domaniale du Moyen-Agly (chênes verts : arbre symbole de la forêt méditerranéenne). Le sentier serpente (4ème borne et vue sur la chaîne des Pyrénées). Conserver cette direction jusqu’à un belvédère sécurisé situé quelques mètres à gauche du sentier (table d’orientation ; vue sur le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet et son environnement ; 5ème borne).
- Roc de Sant Canis (652m) - Poursuivre par le sentier vers l’est. Il vire à droite (sud), sort de la forêt et franchit la crête (6ème borne ; vue sur le col des Bouix). Entamer la descente et atteindre une aire de pique-nique (7ème borne).
- Aux abords de la Source de la Mort (500m) - Continuer par le sentier qui descend (sud - sud-ouest). Traverser la D7, franchir le vallon de la Vignasse et poursuivre par la D 7A jusqu’à Saint-Martin-de-Fenouillet.
- Départ : Auberge, Saint-Martin-de-Fenouillet
- Arrivée : Auberge, Saint-Martin-de-Fenouillet
- Communes traversées : Saint-Martin-de-Fenouillet et Saint-Paul-de-Fenouillet
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes
21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Auberge de Taïchac, Saint-Martin-de-Fenouillet
Source
Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :