Les Hauts de Taïchac
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Les Hauts de Taïchac
Saint-Martin-de-Fenouillet

Les Hauts de Taïchac

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La géologie a marqué l'histoire des paysages de Saint-Martin-de-Fenouillet ! Soyez prêts à être ébahi par les hauts de Taïchac et la nature qui l'entoure.
Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, le sentier d’interprétation géologique de Saint-Martin-de-Fenouillet offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères. Le sentier d’interprétation de Taïchac vous fera découvrir la formation des différents reliefs caractéristiques du Fenouillèdes, en une marche de 3 heures à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Le synclinal du Fenouillèdes

    Le Paysage que vous rencontrerez sur la partie haute du sentier résulte de bouleversements géologiques vieux d’environ 40 millions d’années au moment de la formation de la chaîne des Pyrénées. En effet, à la fin du Crétacé les plaques continentales africo-ibérique et européenne commencent à se rapprocher. Les terrains pris dans l’étau des deux plaques vont s’écraser, se plisser, s’empiler, parfois se chevaucher. Le sentier se trouve précisément sur le point de contact des deux plaques. Les roches plissées et déplacées vont donner naissance à des reliefs. Soumis au lent travail de l’érosion, ces reliefs vont s’altérer, mettant à jour des terrains d’origines et d’âges différents. Résultant ce magnifique "couloir" de 20 km de large que l'on peut observer depuis les hauteurs.

Description

D - Auberge de Saint-Martin-de-Fenouillet (410m) - De l’auberge, en haut de la place du village, monter par la rue pavée à gauche vers l’ouest. Passer le réservoir et prendre le petit chemin de terre qui passe en contre-haut de la cave coopérative. Traverser la D7 et poursuivre à travers une chênaie très ombragée jusqu’à un carrefour balisé. Tourner à gauche et atteindre une première bergerie désaffectée (1ère  borne)

  1. Aux abords du Pla d'en Dallen (519m) - Tourner à droite (nord-ouest) sur le sentier qui passe entre les dernières vignes de Saint-Martin. Poursuivre la montée jusqu’aux ruines d’un vieil enclos et d’une deuxième bergerie (2ème borne point d’observation sur les bouleversements géologiques vieux d’environ 40 millions d’années, panorama sur le Canigou au sud)
  2. Aux abords de Puig Servell (563m)  - Continuer jusqu’à la ligne de crête (3ème borne). La garrigue fait place à la forêt domaniale du Moyen-Agly (chênes verts : arbre symbole de la forêt méditerranéenne). Le sentier serpente (4ème borne et vue sur la chaîne des Pyrénées). Conserver cette direction jusqu’à un belvédère sécurisé situé quelques mètres à gauche du sentier (table d’orientation ; vue sur le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet et son environnement ; 5ème borne).
  3. Roc de Sant Canis (652m) - Poursuivre par le sentier vers l’est. Il vire à droite (sud), sort de la forêt et franchit la crête (6ème borne ; vue sur le col des Bouix). Entamer la descente et atteindre une aire de pique-nique (7ème borne).
  4. Aux abords de la Source de la Mort (500m) - Continuer par le sentier qui descend (sud - sud-ouest). Traverser la D7, franchir le vallon de la Vignasse et poursuivre par la D 7A jusqu’à Saint-Martin-de-Fenouillet.
  • Départ : Auberge, Saint-Martin-de-Fenouillet
  • Arrivée : Auberge, Saint-Martin-de-Fenouillet
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Fenouillet et Saint-Paul-de-Fenouillet

Profil altimétrique


Recommandations

Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/

info@tourismefenouilledes.com

+33 4 68 59 07 57


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Auberge de Taïchac, Saint-Martin-de-Fenouillet

Source

Office de Tourisme Intercommunal Agly Fenouillèdeshttps://www.tourismefenouilledes.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :